veau paysanne recette terroir
Et bien mardi dernier à 10h dans sa chronique, Corine sur France Bleu Provence, m’a donné l’eau à la bouche en vous parlant de recettes de veau !

C’est alors que j’ai pensé à la recette de Josiane la maman de Jean-Louis et de son veau à la paysanne, une fan inconditionnelle de cette belle radio aux couleurs bleues de Provence … un petit clin d’oeil pour toutes nos mamies qui ont bercé notre enfance de recettes savoureuses et devant lesquelles on se régalait (en tous cas pour ma part) à les regarder cuisiner le samedi matin dans la petite cuisine du Forez !

NB : suite à cette petite chronique, le Veau à la paysanne est redevenu le plat dominical dans la famille de Jean-Louis et de nombreuses personnes l’on testé à la maison … comme quoi la transmission du bon à du bon 😉 !

Recette de terroir de mamie Josiane : Veau à la paysanne

Alors il vous faudra 150 gr par personne de poitrine de veau.

Vous pouvez trouver cette viande délicieuse chez Christian Isoard, agriculteur spécialisé dans l’élevage de bovins de race limousine, qui est installé à Auzet, au cœur du terroir des Alpes de Haute-Provence.

Mais si vous êtes en villégiature du côté de la Haute-Loire, le veau du Puy en Velay est également à découvrir.

Dans votre liste de courses de votre marché de producteur, prévoyez également 2 bottes de haricots verts, 5 carottes, 2 oignons, 1 céleri et 5 pommes de terre.

Pelez 2 oignons et les laisser entier.
Nettoyez le céleri et couper la viande en petits morceaux.
Grattez les carottes pour les nettoyer mais sans en perdre les bienfaits de la peau – car rappelez-vous  » la carotte est votre amie pour la vie  » et coupez-les en fines lamelles.

Ensuite faites chauffer 125 gr de beurre dans une cocote en fonte et faites dorer dans l’ordre : l’oignon, la viande, le céleri puis les carottes.

Salez et poivrez à l’envie.

Alors Josiane ne m’en voulez pas mais là, j’ai arrosé d’un petit verre de vin blanc de la Villa Minna à Saint-Cannat, pour ne pas gâcher le fond de bouteille du week-end et que l’on avait consommé avec modération pour preuve !

Ensuite on ajoute le fond de veau maison ou 2 bouillon cubes avec de l’eau pour recouvrir la viande à niveau.

On fait cuire doucement pendant 1 h 1/2 puis on ajoute les pommes de terre de Pertuis et enfin les Zharicots pour 45 min. de cuisson encore.


La viande doit être vraiment fondante et glisser savoureusement dans votre gosier !


Bon régalez-vous en attendant de retrouver nos grandes tablées familiales.
Je vous souhaite une belle journée et on dit merci à qui … merci mamie Josiane !

Retrouvez mes petites chroniques #circuitscourts sur France Bleu Provence par ici : https://www.francebleu.fr/emissions/circuits-courts/provence et n’hésitez pas à en redemander si vous aimez 😉 !

Facebook Comments
Partager :