recette patia pomme de terre

Voici une recette très facile à réaliser avec des pommes de terre : la recette de la Patia. Un plat familial et très facile à réaliser avec les enfants !

Un peu d’histoire sur la Patia

La recette de la Patia est une recette forézienne que cuisinait surement ma grand-mère sauf que quand j’étais jeune j’appelais cela le Gratin Dauphinois 😉 !
La recette est assez similaire et elle date d’ailleurs du Moyen-Âge. Dans les jasseries de la Loire, lieu traditionnel où l’on fabriquait la Fourme, on faisait cuire dans un grand chaudron (VERT ?!) les pommes de terre recouvertes de crème bien fraîche … slurp !

Petit aparté (#traditionfamiliale #coucoumaman ;-)), je connais d’ailleurs un très bon fromager affineur dans le Forez qui porte ce nom « La Jasserie … » si il se reconnait à Saint-Just Saint-Rambert, qu’il n’hésite pas à me laisser un petit commentaire !

Donc voici la recette de la Patia … grands gourmands que vous êtes ! Nul besoin de rajouter que c’est une recette #kidsfriendly à faire et à transmettre aux petits !

Ingrédients pour 4-5 personnes :

1 kg de pommes de terre (j’utilise les patates de mon papa, la Bintje du Forez ;-))

1 litre de crème fraîche (ne pas lésiner sur la crème !)

75 g de beurre (avec ou sans)

250 ml de lait

1 gousse d’ail

recette patia forezienne

Recette de la Patia :

Frotter l’ail sur le fond de la cocotte en fonte. Eplucher les pommes de terre en fines rondelles (avec la mandoline plus pratique mais attention au pouce).

Puis il y a 2 écoles, soit vous :

  • faites bouillir le lait et la crème fraiche. Quand le mélange commence à être chaud, déposez les pommes de terre et faites mijoter à feux doux pendant 3 heures environ
  • faites fondre le beurre et faites revenir les pommes de terre avec puis rajouter la crème et le lait … idem pour la cuisson
  • salez, poivrez 15 mn avant la fin de la cuisson, le mélange doit rester liquide
  • passez au four quelques minutes en mode gratin pour faire dorer

Cette délicieuse de Patia est à servir avec un salade verte, mais peut tout aussi bien accompagner le plat du dimanche comme un bon poulet fermier rôti !

Pour les anniversaires ou les grandes tablées familiales, chez nous c’est de rigueur, la Patia est de rigueur 😉 !

Envie d’une autre recette avec des restes de pommes de terre ? C’est par ici !

 

Facebook Comments
Partager :