La Copine m’a souri(s) !

La Copine n’est pas un blog ! Pas un blog terroir, blog fromage ou blog tourisme … non c’est une petite souris qui écrit des bout de carnet de vie.

Des recettes improvisées, recette de cuisine sur le pouce, recette facile du quotidien, recette avec les restes et surtout anti-gaspi.
Parce que la souris ne jette pas les croûtes, ni les épluchures et adore mettre son fromage partout !
Sur ses petits carnets, elle rédige des portraits : de vigneronnes, de producteurs, d’artisans ou artistes de la vie … avec tous une histoire commune, celle de l’amour de la terre, du terroir et surtout des autres … une histoire qui touche et interpelle souvent la petite souris et la passionne !

N’y at-il pas de meilleure vie que de se réaliser en produisant quelque chose de ses mains : un fromage, un vin, une tomate, des patates ?!
C’est ça le sel de la vie qui donne de la saveur au quotidien et qui est finalement à la portée de tous quelque soit l’argent que l’on possède !

Toutes ses petites phrases ou jeux de mots postés sur les réseaux sociaux sont comme des mémos personnels, de petites notes rigolotes pour mes 3 petites souris pour plus tard … afin de mieux comprendre leur histoire et qu’elles n’oublient pas ce monde paysan où elles puisent leurs racines.

Carnet de mémoire, de transmission familiale, de souvenirs d’enfant … parce que quand on est une souris, il est bon de  savoir d’où l’on vient ou on perd la mémoire …

La petite souris s’est apaisée depuis le confinement … elle n’en veut plus à la terre entière de préférer consommer du fromage à tartiner tout blanc et sans saveurs avec un nom de ville américaine … plutôt que la brousse de son petit producteur de brebis dans le village d’à côté.

Elle prépare de jolies assiettes pour le petit-déjeuner comme lui a suggéré Sonia Ezgulian, cuisinière de petits rien qui changent tout … en disposant chaque tranche de fromages calmement à côté de son petit pain cocotte fait maison … elle tranche le jambon de pays et la fourme de Montbrison dont elle prend grand soin en veillant à inciser lentement de longilignes tranches …

Elle se dit que la nature est belle et bien faite, quand on prend le temps de l’écouter et de regarder ses VIVRE(S).

Elle découvre un nouveau langage, de nouveaux mots, ralenti le rythme de l’intérieur (parce que pour l’instant elle court encore un peu …), construit des ponts entre les gens, savoure l’instant présent … et puis une nuit elle pense au #flashterroir !

bonne adresse blog food tourisme la copine

Live #flashterroir

Parler d’instant présent et de live Instagram … voici une belle dualité dans le cerveau d’une petite souris ! Et pourtant, quand les deux se lient pour re-connecter les personnes au terroir, à ceux qui le font vivre … cela crée de belles rencontres, des amitiés parfois … et surtout de nouvelles façon de se faire connaître pour les petits producteurs, cela leur donne une plus grande visibilité après la qualité du produit fait le reste.

La beauté qui sauvera le monde, c’est la générosité, le partage, la compassion,
toute ces valeurs qui amènent à une énergie fabuleuse qui est celle de l’amour. 
Pierre Rabhi

La petite souris a enfin trouvé sa place, ici au milieu des siens, à chercher des bonnes adresses pour manger, à raconter l’histoire des autres tout en racontant parfois un peu de la sienne … à faire le lien entre les gens.

Parce que ce qui nous lie tous finalement c’est ce lien à la terre … sur laquelle il est plutôt plaisant d’habiter  pour peu qu’on y prête un peu attention.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#flashterroir n•8 🐝 #miel#abeille Les abeilles sont essentielles à notre qualité de vie, notre environnement, sans elles le monde serait plus fade … elles portent l’allégorie de l’âme paysanne, infatigable et en constante ébullition, fertile et nourrissante. ⏰ Rdv Demain vendredi 22/05/20 7h30 avec Maryse apicultrice mais pas que … @abeilles.essentielles pour parler du miel et des abeilles mais aussi de ce métier de la terre qui demande d’être en constante adaptation face à la nature, au climat qui change et de malgré tout … garder le sourire 😀 l’espoir 💪🍀 d’un monde meilleur pour demain 💚. 📲 plus d’infos et réponses à vos questions sur le blog : https://www.la-copine.org/miel-huile-olive-provence/ . . . . . . #flahsterroir #abeillesessentielles #apiculteur #producteur #huileolive #miel #huileessentielle #lavande #terroir #endirect #avecleterroir #circuitcourt #consommerautrement #consommermieux #consommerlocal #abeilles #viedepaysan #livinstagram #matinale #ruche #happyculture #happyculteur

Une publication partagée par La Copine 🍀 Blog Terroir (@mimi.lacopine) le

Facebook Comments