Voici la recette de la petite chronique de ce matin #circuitscourts sur France Bleu Provence … Très facile mais elle a surtout le goût des mariages de région … de la Loire aux portes du Luberon, la cuisine française possède ses spécialités régionales et sa gastronomie qui lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco !

Pour autant – oui j’utilise aussi des mots à la mode 😉 – je trouve qu’il est toujours magique d’utiliser les produits locaux que l’on trouve en circuits courts autour de la maison … avec les mêmes que l’on a ramené de ses vacances ou de week-end chez sa famille … pour ma part souvent du côté du Forez ou de la Haute-Loire !

Voici 2 produits du terroir que j’affectionne spécialement et qui pourraient suffire à mon alimentation quotidienne : la patate et le fromage !

Côté pomme de terre, en Provence nous en avons une qui est carrément classée IGP (indication géographique protégée) c’est la pomme de terre de Pertuis. Sa production se situe dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône et vous pouvez vous fournir directement chez le producteur : par exemple, à la ferme bio du Vidalet à Pertuis, chez Mathias Azam.

Côté fromage, on sort du territoire de la Provence, ne m’en veuillez pas … mais c’est pour faire plaisir à une petite provençale de 5 ans qui s’appelle Elsa … addict de la première heure depuis que j’ai lui ai  fait découvrir la fourme de Montbrison et qui est toujours persuadée que je suis fermière et que c’est moi qui fait le fromage … ah les enfants ils en ont des idées
… snif on ne devrait pas grandir des fois 😉 ! 

La fourme de Montbrison, c’est un peu la petite cousine de la fourme d’Ambert. Plus discrète (car petite AOP et donc moins de budget pour communiquer … on sait ce que sait) elle est pour autant très dynamique et portée par les foréziens de naissance ou de coeur.

Pendant les vacances, j’ai eu le plaisir de visiter 3 producteurs de fourme de Montbrison fermière (article en cours soyez patients) avec de plus ou moins jeunes agriculteurs qui font revivre cette AOP avec succès et dans le bon sens qualitatif.

Pour certains ce sera le travail en amont – une alimentation des vaches avec un foin plus riche en autosuffisance – qui sera le point de départ de la production de fourme comme au GAEC des Epilobes.

Pour d’autres le travail en cave de briques et un affinage beaucoup plus long de 4 moins comme à La Ferme du Grand Pré.

Le retour à la ferme familiale avec un projet qui réunit toute une famille autour de la production de charcuterie naturelle et de fourme fermière au lait cru pour le Gaec de la Merlée.

Ou encore une des seules fourme bio de ce territoire, mais non AOP celle de la Ferme La Griotte titulaire de la mention Nature & Progrès engagée dans une production de fourme à petite échelle et pour qui la qualité du lait est la base de tout bon fromage !

Quelle que soit la diversité de ce petit territoire de production, ce fromage à pâte persillée et à la croûte orangée est sans commune mesure le meilleur fromage du monde surtout pour les locaux.

Il possède 2 particularités, il est salé dans la masse et affiné sur des cheneaux en bois d’épicéa … très bientôt je vous en dirais plus sur chaque producteur avec quelques vidéos prises sur place !

Comment cuisiner la fourme de Montbrison ? 

Déposez quelques pommes de terre de Pertuis cuites dans un plat, recouvrez de fines tranches de jambon cru et de plus belles encore de fourme de Montbrison fermière et passez au grill quelques minutes … c’est un régal servi avec une salade verte !

Bon c’est sûr que si vous testez … vous ne pourrez plus résister et là vous passerez au niveau professionnel en trempant votre tartine de fourme le matin dans le café … mais ça c’est une autre histoire !!

Facebook Comments
Partager :