Au printemps dernier, j’ai lancé un format de 15 mn en live Instagram #flashterroir pendant le confinement pour » se re-connecter au terroir et à ceux qui le font vivre » … tel était l’étendard de la mission qui m’était confiée 😉 !!
Voici un des premières interviews en direct du producteur après confinement … ici à la brasserie artisanale en provence : Bulles de Provence près d’Aix en Provence … l’article arrive enfin presque 1 an plus tard (et oui patience est mère de toutes les vertus) mais le jour de la Saint-Patrick !!
L’histoire de Bulles de Provence
- Jean-Claude TOUCAS., racontez nous un peu l’histoire familiale de votre brasserie et la genèse de Bulles de Provence ?
On est une famille de passionnés. Au départ de vin et ensuite, on s’est rapidement mis à la bière parce qu’on pouvait faire nos propres essais, gérer nos propres bières.
Cela fait déjà un petit moment, une vingtaine d’années qu’avec mes trois enfant on Faisait des petits essais de bières, le week-end !
Petit à petit, on s’est professionnalisé, au début, c’était dans la cuisine, dans la cuisine on les marmites …
On a nos racines ici et moi je voyageais un peu partout en France et à la fin, on a eu envie de revenir. On a construit ce bâtiment tout en bois avec une toiture photovoltaïque dans une démarche très écologique il y a 10 ans environ.
Par où on commence pour fabriquer de la bière ?
On a un processus relativement automatisé pour pouvoir faire de la qualité.
Pour faire de la bière avant tout, on part de céréales nues. Ce qu’on appelle du malt, c’est la céréale qu’on a fait germer. Quand on arrête sa germination à l’intérieur de la graine, des enzymes transforment l’amidon de la céréale en sucres.
Parce que pour faire de la bière, vous faite de l’alcool, il faut d’abord faire du sucre comme le vin.
Donc, on a deux cuves. La première cuve sert justement en mélangeant la céréale avec de l’eau et en montant sur différents paliers.
L’intérêt du houblon dans la bière ?
La température permet de transformer l’amidon de la céréale en sucre. Ensuite, une fois que c’est fait, on va filtrer notre mou.
On le mène à la deuxième cuve où l’on va rajouter le houblon.
C’est une petite fleur qui pousse sur des lianes 9 mètres de haut et qui va apporter trois choses à la bière.
Premièrement, de l’amertume pour contrebalancer le sucre. Deuxièmement, des arômes.
Et troisièmement, c’est un produit antiseptique pour la bière et lui permettre de bien se conserver.
Explication de la fabrication de la bière en direct …
4 gammes de bières chez Bulles de Provence
Dans la gamme tradition, on retrouve la bière blanche, la blonde l’ambrée, l’IPI, la triple et la noire.
On va retrouver une seconde gamme où on s’amuse un petit peu, on expérimente et on veut faire découvrir au plus grand nombre un peu tous les styles de bières qu’on peut retrouver des berlines de type de type allemand 😉 ! Avec des saveurs faites avec des levures sauvages.
Des gammes éphémères aussi notamment des bières à l’hibiscus, bière à la spiruline.
On peut tout faire avec la bière !
De la bière blonde à la rosée des noms plutôt funs !
Une ptite bulle pour le Chef à consommer avec modération … mais non sans appréciation. Leurs bières sont artisanales et biologiques, et vous pouvez en trouver de toutes les couleurs : des vertes à la spiruline avec la Spuper Spiru Bulle. Cela donne une bière complètement bleue et verte dans le verre, immédiatement atypique.
Une bière rose à la fleur d’hibiscus, à moins que vous ne préfériez la 50 nuances de Gri’hiot à la griotte acidulée … une bière pas du tout sucré, mais acidulée par la cerise griotte.
Pour éviter les excès vous pouvez même profiter d’une bière presque sans alcool avec la 0,07 James Blonde … pour un rafraichissement garanti !
De qui prévoir de beaux accords sur un apéritif provençale avec quelques tapenades maison, cake aux olives.
Ensuite, on a retrouvé la bonne soeur. C’est un jeu de mot avec une bonne Sour, c’est à dire acide en anglais. Là, on aura un peu d’acidité apportée par des levures indigènes.
Pour en savoir plus, rendez-vous à la brasserie pour déguster … avec modération toujours !
Et quel fromage avec une bière ? Par ici petite sélection de fromages de terroir …
Laisser un commentaire