Il faut être un peu habité pour se lancer dans une aventure vigneronne avec 70 copains … c’est déjà pas évident dans les petits domaines familiaux alors imaginez … produire des vins avec une bande de copains et des vieilles vignes en fermage … il fallait une sacré dose de motivation pour y aller.
Sylvain Lenoir est pourtant encore de l’aventure après avoir créé le Domaine Orgamic en 2012. Le nom est la résultante de la contraction des mots Organic (nature en anglais), Amis et Orgasmic – on comprend mieux l’intensité qui les porte dans ce projet 😉 !
Le concept des vins de copains
Sylvain est agent immobilier et s’occupe entre autres de transaction viticole, c’est à cette occasion qu’il rencontre beaucoup de personnes achetant des domaines viticoles à la vente et par méconnaissance du métier délaissent rapidement les vignes.
Avec des amis, leur vient l’idée de reprendre un domaine pour produire leurs propres vins, les prix étant ce qu’ils sont dans le Luberon !
L’idée murit et malgré les mauvaises surprises d’un premier fermage qui ne se fera finalement pas, ils vont tout de même réussir à reprendre 4,5 ha en fermage de vignes à l’abandon (vignes de 45 ans de Carignan et de Clairette) et réussir à sortir 10000 bouteilles la première année.
Le concept Orgâmic, c’est une société coopérative d’exploitation agricole, où chaque copain-associé possède des parts et participe à la vie du domaine : production, commercialisation, conseil.
Pour la vinification, c’est désormais Francois du Domaine Allois ( à Caseneuve en Ventoux) qui les accompagne. Et pour les travaux dans la vigne, ils font intervenir des prestataires quand ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes.
Un équilibre qui repose sur la participation de tous
Tous les associés sont bénévoles dans l’aventure, ils travaillent tous à côté et viennent des 4 coins de France et du monde. Difficile alors de fédérer tout le monde au même niveau d’investissement.
La règle de fonctionnement c’est que tout le monde achète 360 euros de vins par an (cela correspond à 30% de remise environ sur les vins) et s’engagent à faire la promotion et vente auprès de ses amis.
Des vins de copains gourmands, sur le fruit et faciles à boire
Le style des vins et les assemblages sont décidés en accord avec l’oenologue et une dizaine d’adhérents locaux. L’idée est de proposer une gamme de vins sur le fruit, gourmands. Les étiquettes et leurs noms plutôt insolites sont aussi issues de « brainstorming » entre amis.
Pour autant, les rendements restent faibles et oscillent entre 20 et 35 hl/ha et la conduite de la vigne est résolument bio. Pas de certification en biodynamie mais une volonté de respecter les cycles lunaires tout au long de l’année.
Notre priorité est le respect global du système végétatif : racine, feuille, fruit. Peu ou pas de travaux du sol, le moins de soufre possible, travaux en adéquation avec les calendriers lunaires et la météo et renforcement de la vigne et du sol par des pulvérisations de composts et préparats.
Cuvée fruit défendu issue d’une parcelle de Syrah
Pour les rosés , assemblage de vieilles vignes de Carignan, Cinsault et Clairette entre autres. Elevage en cuve inox pour cette cuvée mais également en fût comme pour le « S » 100% Syrah et élevé jusqu’à 18 mois.
Sur une année, ils produisent environ 18 à 20000 bouteilles, auxquelles s’ajoutent 5000 bouteilles de Muscat-Merlot (sur de tous petits rendements 15 hl/max mais pas de conduite en bio sur ces nouvelles vignes qui viennent d’être reprises) !
2 concept-stores pour booster les ventes en saison !
Pour que le domaine soient à l’équilibre, ils doivent vendre un maximum de vins en direct au particulier. D’où l’ouverture de 2 boutiques éphémères sur Ménerbes et Lourmarin cet été.
En février 2020 nous ouvrons une nouvelle page de la vie du domaine avec la possibilité d’adopter des pieds de vignes BIO pour 1 millésime…
Le parrainage a également évolué et désormais ce sont des pieds de vignes que vous achetez (6 pieds de vignes pour 160 euros) avec une « obligation amicale » de présence dans les vignes au moins 2 jours pour aider et histoire de vraiment s’investir dans le projet, et un engagement minimum de 2 ans.
Car, ce qui devait être des vins de 70 copains est en réalité un investissement de quelques personnes dont 30% du temps personnel de Sylvain Lenoir, qui n’avait pas prévu d’être autant pris par l’aventure !
Il ne s’en plaint pas mais devant l’engouement des fans de vins de copains à adhérer, il souhaite désormais que chacun soit plus présent physiquement dans les vignes.
Retrouvez Sylvain donc demain en live à 7h30 sur le #flashterroir … pour en savoir plus !!
La boutique éphémère de Ménerbes est ouverte du 15 juin au 31 août
Accès : 5 avenue Marcellin Poncet – 84560 Ménerbes
La boutique éphémère de Lourmarin est ouverte du 15 juin au 15 septembre
Accès : 8 bis, rue Philippe de Girard
84160 Lourmarin
Laisser un commentaire