conversion vin reprendre domaine viticole

Le vin a le vent en poupe depuis plusieurs années et de plus en plus de formations et applications invitent amateurs et passionnés de vins à se former dans le domaine du vin, voire à quitter la ville pour une reconversion dans un domaine viticole.

Recherche de sens au travail, de plus d’enracinement, appel d’un retour à la terre … les raisons qui mènent au vin ou à trouver un domaine viticole à vendre sont multiples.

J’ai fait ce pas il y a 20 ans, grâce à une présentation du sommelier Eric Beaumard qui officiait à cette époque au restaurant La Poularde à Montbrison dans la Loire. Un manque d’intérêt pour le secteur industriel dans lequel je travaillais et l’envie de retourner à la terre comme mon grand-père maraîcher m’ont poussé à embrasser ce secteur viticole. J’ai alors pris un congé de formation CIF pour suivre le seul Master en vin qui existait à l’époque à Beaune : formation CCIV au CFPPA de la Bouzaize. 

Une année extra-ordinaire au coeur de la Bourgogne, riche de rencontres, de centaines de dégustations dont certaines sont encore ancrées dans ma mémoire que je ne regrette pour rien au monde. J’en ai gardé de très bons amis en France et à l’étranger.

Un seul regret, ne pas avoir fait par manque de temps, le stage de vinification fortement recommandé avant le master … qui est un apprentissage nettement plus concret que théorique sur la production d’un vin et sur la réalité de la vie dans un domaine viticole.

bourgogne vin achat domaine viticole
crédit photo @mimi.lacopine

On ne choisit pas donc de se reconvertir dans le vin juste sur un coup de tête, au risque d’être très déçu. 

Si le monde du vin peut faire rêver les amateurs de vins, le travail au quotidien dans un domaine viticole à taille humaine est loin d’être figé et scintillant comme des paillettes 😉 ! 

Non, le quotidien du vigneron et des gens du vin est plutôt agricole. Souvent physique et prenant, même si vous êtes dans la partie commerciale.
Il demande de la disponibilité et de la passion aussi et un certain flegme face aux caprices de la météo.

Mais cette passion de la vigne, du terroir, de l’assemblage, du partage, des rencontres avec les gens du vin, vignerons, cavistes ou restaurateurs, agents et aussi la reconnaissance des clients, l’emporte sur tout et fait souvent qu’on y reste ou qu’on y revient ! 

Où se former dans le vin ?

Tout dépend, de ce que vous voulez faire. Vous reconvertir pour vendre du vin, pour faire du vin, pour reprendre un domaine viticole ou créer de toutes pièces votre propre domaine viticole ?

Les 2 formations les plus réputées pour la commercialisation et la connaissance des vins se trouvent à Beaune et à l’Université du vin de Suze La Rousse.

Si vous souhaitez entrer dans la production, devenir caviste, vigneron, reprendre une exploitation, il vous faudra passer selon votre niveau par un CAP vigne et vin, bac pro conduite et gestion d’exploitation agricole ou BTS viticulture-œnologie. Contactez la chambre d’agriculture pour plus d’infos.

Devenir vigneron, rêve ou réalité

Comme un forgeron apprend en forgeant, l’idéal pour une transition réussie est de mettre les mains dans le gâteau via un stage directement chez le vigneron. Rien de plus concret. Cela peut vous révéler comme ce fût le cas de Laura Aillaud, vigneronne en Luberon, comme elle nous l’expliquait dans le dernier #flashterroir.

Alors si vous avez la passion et la conviction n’hésitez pas foncez, la vie est courte et pleine de saveurs ce serait dommage de passer à côté.

Facebook Comments
Partager :