Reprendre une exploitation agricole, pour certains c’est un choix de vie, une reconversion professionnelle, mais pour beaucoup de jeunes agriculteurs cela ne pouvait pas être autrement ! C’est le cas de nos 2 jeunes producteurs Raphaël CHARLES & Etienne MURAT de Fourme de Montbrison fermière, du Gaec des Epilobes. Chacun fils de fermiers, la question de reprendre l’exploitation parentale ne se posait même pas … mais copains d’enfance, ils ont choisi pour autant de réunir les 2 familles pour remettre en selle le gouteux fromage AOP Fourme de Montbrison Fermière qui n’était plus produite sur ce territoire du Forez dans la Loire – mais vous le savez aucune objectivité à ce niveau étant forézienne 😉 !

A la source, la ferme et les vaches laitières

Tous deux nés dans le terroir et dans la ferme, ils ont repris naturellement leur ferme familial mais avec l’idée dès le départ de travailler ensemble. Ils se connaissent depuis l’enfance, sont passionnés tous deux par le séchage en grange … leur est donc venu l’idée de créer le Gaec des Epilobes (regroupement de producteurs). Aujourd’hui la fourme de Montbrison fermière compte 2 producteurs seulement, mais quand ils se sont lancés dans la production de fourme fermière ils étaient les seuls.

Ils ont eu la chance d’être soutenu par l’affineur qui gérait le 2/3 des ventes ce qui est rassurant quand on est jeune agriculteurs !
Car jeunes ils le sont aujourd’hui âgés de 23 ans, ils se sont lancés à 20 ans seulement.

Le projet a commencé pendant leur formation BTS (gestion & compta) pour apprendre à gérer une exploitation mais avec la ferme volonté d’affiner eux-mêmes leurs fromages !
A la sortie de l’école Raphaël se forme 5 mois à la fromagerie des Hautes-Chaumes pour apprendre la transformation, le caillé, la découpe et également au lycée Enilv à Aurillac, rue de Salers … forcément 🙂 pour la partie affinage.
En 2018 et 2019, ils gèrent leur 2 troupeaux de traite à 2 endroits différents puis construisent le bâtiment principal du GAEC DES EPILOBES à 2 pas de Sauvain (42).

Le 15 mai 2019, ils obtiennent le label AOP Fourme de Montbrison (fermière).

fourme de montbrison fermiere

C’est quoi une journée de vache laitière ?

Leur cheptel est composé de 60 vaches laitières pour 400 000 litres de lait par an, dont 100 000 litres seulement est vendu en Fourme de Montbrison fermière (environ 120 fourmes / semaine).
Les vaches doivent rester 150 jours par an au minimum en pâturage pour obtenir l’AOP, mais chez Raphaël & Etienne elles y sont du 1 avril au 10 novembre soit 240 jours par an en moyenne !

L’été c’est 100% de pâturage et l’hiver elle consomme le foin récolté sur la ferme (le fameux séchage en grange qui ne nécessite pas d’ensilage et qui garantit une meilleure qualité du fourrage et évite les risques sanitaires liées au butinique (terre fermentée dans le fourrage) ou la listéria.
Elles ont aussi droit à une ration de base achetée à l’extérieur mais limitée à 1800 kg/vache/an.

 

la suite par ici …

crédit photo de couverture : Vincent Chambon

Facebook Comments
Partager :