Il y a certaines rencontres auxquelles on ne s’attend pas et qui pourtant vous semblent déjà écrites ! Avant même de rencontrer Cathy Heiting, j’avais l’intime intuition que nous partagions déjà plein de choses en commun, et pas seulement l’amour du vin 🍷 et du jazz 🎶. Le hasard a des intuitions qu’il ne faut pas prendre pour des coïncidences selon Chris Marker. Et c’est ce heureux hasard qui m’a conduit jusqu’au … «  bar de Puyricard en face de l’église  » – surprise également pour le serveur qui visiblement n’avait jamais autant servi de tasses de thé de sa vie 😉 !

C’est donc par un mercredi après-midi frileux de décembre, que nous avons chacune pris le temps de cocher dans notre agenda, cette pause café rare mais nécessaire et précieuse dans nos emplois du temps chargés de working mums … et je l’en remercie !

citation intuition femme

Oui, j’en rajoute une petite couche sur l’intuition, car d’une part j’aime bien cette citation d’Agatha Christie, d’autre part si vous cherchez sur internet, vous trouverez peu de citation de femmes sur le sujet ce qui parait dingue, alors on se repositionne sur google les copines, et on clame haut et fort que les femmes ont aussi leur citation à dire 😉 #nonmaisheu !
Enfin, cette phrase décrit avec précision l’état de surprise et de gaieté dans laquelle je me suis sentie quand je suis tombée – en cherchant un concert jazz & vin aux alentours d’Aix en Provence sur internet – sur la vidéo d’un des spectacles de Cathy Heiting « Le conte du petit bois pourri » !

Humour décalé, chant et funk, c’est le combo parfait pour ouvrir la musique au plus grand nombre … j’ai adoré !

Cathy Heiting, un parcours atypique du vin au jazz

Linguiste de formation en langue anglaise et espagnol, elle poursuit ses études par un DESS autour du marketing et du développement rural, dans l’idée de monter un projet autour du vin. Fille de paysan, elle est très attachée à ses racines mais veut pour autant parcourir le monde et promouvoir le vin par delà les frontières. A 22 ans, elle part donc faire son stage de fin d’étude en Uruguay dans un domaine viticole.

Déjà avant de partir, elle se posait des questions et le chant lui titillait les cordes vocales, car elle était tout le temps en train de chanter.
Mais en Uruguay, c’est la révélation  » style monty python  » ! Un collègue lui conseille de prendre quelques cours avec une cantatrice et la prof de chant lui dit :

tienes la garra !

Ce qui signifie : Tu as la griffe – oralement ça donne tiénès la garra … m’enfin perso j’ai fait allemand 1ère langue alors imagine plutôt Antonio Banderas te le dire, ça le fera mieux.

En gros, elle lui dévoile qu’elle a une voix de chanteuse d’Opéra … que pour autant la vie ne sera pas un longue fleuve tranquille et en bonne mère de famille, lui conseille de finir son diplôme et d’arrêter de fumer ! Mais dans la tête de Cathy ça fourmille de nouveaux horizons …

Les grands changements ne sont pas forcément de vous … mais les petites victoires si !

 

Le chant, oui mais d’abord le classique !

De retour en France, l’accueil de son nouveau choix de vie autour de la musique, n’est pas forcément bien accueilli par son père. Et oui dans le monde rural, le travail c’est le labeur et le chant ce n’est pas du labeur c’est vrai … mais pour autant beaucoup de travail 🙂 ! L’héritage familial est parfois lourd de conséquence pour la confiance en soi, surtout quand on a une âme créative, mais Cathy continue son bout de chemin et ne lâche pas l’affaire. #résiste !

Le hasard des amitiés la mène à Lyon, où elle se formera au chant classique pendant 3 ans (encore heureux hasard, elle devait partir sur le jazz, mais n’accroche pas avec sa prof. et choisit le classique). Elle passe le concours du conservatoire sup de Lyon. La voix fonctionne mais elle se sent un peu à l’étroit dans ce répertoire et ressent un peu le syndrome de l’imposteur …
– suis-je bien à ma place, est-ce que je le mérite ? Ça vous parle peut-être les copines ?!

cathy heiting portrait

Puis 2ème coup de massue, elle découvre qu’elle a une anomalie congénitale sur les cordes vocales … Damned ! Au diable, l’avarice … elle se fait accompagner par un phoniatre de la Timone à Marseille, pour apprendre à gérer sa voix et reste sur la sienne ! Cela lui permet en parallèle de gagner en compétence technique et 1 octave dans la foulée ! Qui dit mieux !

Enfin, la rencontre heureuse avec son mari Jan Heiting, pianiste, chanteur, chef de cœur signe l’ouverture d’un nouvelle aventure définitivement sous le signe du chant et de la musique. Pendant plus de 10 ans, ils travailleront ensemble autour de répertoires classiques. Puis elle s’adonnera au jazz ses premières amours.

En 2002, à 33 ans elle quitte son boulot de prof. d’anglais (oui parce qu’en parallèle il fallait bien un travail alimentaire) et saute le pas pour devenir intermittente en 2003. #tada

En 2007 elle écrit ses premiers spectacles car ça lui trottait sûrement dans la tête depuis qu’elle était toute petite, quand à 8 ans elle commence à écrire des poèmes.

En 2019, elle monte sa propre compagnie « Emmène moi dans la forêt Prod.» et là tout s’accélère … le succès frappe à sa porte #tirelachevillette ...
Comme centrée, en harmonie avec les textes, le chant, la voix et les émotions, elle créé et gère 4 projets musicaux qu’elle porte à bout de bras et par sa force de conviction !

A venir … en 2020, une nouvelle création autour des compositions jazz actuelle  » Moving » un spectacle émouvant et aussi en mouvement, qui sortira en novembre 2020 !

Sa voix elle l’a donc définitivement trouvé, elle se classe d’ailleurs comme « vocaliste jazz hybride ».

C’est le genre de chanteuse jazz entertaineuse qui ne laisse pas d’empreinte carbone sur ta planète, mais qui te met une bonne couche, bien persistante et généreuse de bonne humeur et de vocalises dont tu ne pourras plus te passer !

Sur le coup, je lui ai trouvé un surnom #lacopine21 … désolée mais ça m’amuse.

4 spectacles d’humour musical

Avec sa compagnie, Cathy Heiting travaille sur 4 projets. Au total pour réaliser ses spectacles c’est toute une entreprise qui s’active, avec 14 personnes au total dont une dizaine de musiciens, ingénieurs du son, graphistes, photographes et vidéastes etc.

Cathy Heiting Quartet

Créé en 2017 ce quartet porte un jazz plus hybride, en gros « plus fun » me précise Cathy. Plus stand up ! Vous pouvez d’ailleurs la retrouver au Hot Club de Lyon le 8 février 2020 et le 25 janvier 2020 à Meyrargues (Saison 13).

Le conte du petit bois pourri


C’est un conte FUNKY pour adultes sur l’amour et l’intégrité psychique. Une histoire « vraie » puisque ç’est elle qui l’a fait avec un ton décalé qui est sa signature.

C’est suite à la lecture du Best Seller de Clara Pinkola Estes, « Femmes qui courent avec les Loups », que l’envie d’écrire un conte a donné corps à cette histoire à la fois profonde et enlevée. Le mythe de la femme sauvage, de ses pouvoirs et de sa rédemption est parfaitement illustré dans le propos de ce spectacle musical. 

Jazz and wine stories – concert de jazz avec dégustation de vins, oreilles et papilles réunies

Ce spectacle est une création toute récente de 2019, made in Aix En Provence ! Vous retrouvez des standards de jazz mais aussi ses propres compositions.
Cathy travaille avec une comédienne qui joue la sommelière et à ses côtés un guitariste Wim Welker. Mise en scène par Catherine Sparta.

Le principe : un récital de jazz où elle raconte l’histoire des grandes interprètes du jazz qui ont toutes un lien avec les domaines choisis pour la dégustation.
De succulentes anecdotes vraies ou fausses (à vous de démêler tout cela) autour de l’amour du vin et 3 vins triés sur le volet afin de partager le délice des sensations gustatives et de la musique.

Petit aperçu de ses histoires autour du vin … le saviez-vous ?

Quant à Sarah (Vaughan), elle avait ramené en Californie (au Monterey Jazz Festival qui donna lieu à un magnifique live en 1971) 3 bouteilles de ses vins préférés. Qu’est il arrivé à la bouteille de Chateau Beaupré qu’elle tenait fièrement dans ses mains à son arrivée à l’aéroport? (Je vous parle d’un temps ou le transport des liquides était autorisé !). 

Du domaine de la Réaltiere à Jouques, en passant par le Château Revelette, découvrez les histoires savoureuses et délicieuses des domaines viticoles de Provence, en compagnie … de ces chanteuses de jazz que l’on aurait tant aimé avoir comme copines Nina Simone, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Sarah Vaughan, etc.

L’inspiration de cette chanteuse hors-normes est sans limite et je vous invite à découvrir le calendrier de ses prochains spectacles pour vous faire votre propre avis … et surtout passer une excellente soirée !

crédit photo Sylvain Terminiello extrait du site www.cathyheiting.com

Tu aimes le jazz ? Jette un coup d’oeil sur l’histoire de Jazz à Vienne, par ici.

Facebook Comments
Partager :