Quand :
28 juin 2019 @ 14 h 27 min – 13 juillet 2019 @ 23 h 27 min
2019-06-28T14:27:00+02:00
2019-07-13T23:27:00+02:00
Où :
21 rue des Célestes 38200 Vienne
Coût :
37
Contact :

C’est en musique sur la playlist de Deezer spéciale Jazz à Vienne, du 28 juin au 13 juillet 2019  que je vous invite à lire cet article.

La 39ème édition du festival Jazz à Vienne vient d’ouvrir ses portes avec cette saison 2019, plus de 250 concerts (dont 3/4 sont gratuits) & 1 000 artistes au programme.
Parmi eux les très grands Ben Harper, Bobby McFerrin, Diana Krall #fan, Parov Stelar, Chick Corea, Hocus Pocus, Snarky Puppy, Tom Misch, John Zorn, Neneh Cherry, Chucho Valdés, Kassav, Manu Dibango, Chilly Gonzales, Ibeyi (en concert le 6 juillet, découvrez le programme plus bas) Charlie Winston, Gogo Penguin, Fatoumata Diawara, Thomas Dutronc, Calyspo Rose, Camille, Sandra Nkaké… et bien d’autres ! !

Jazz à Vienne, un festival qui a de la bouteille !

39 ans et oui Jazz à Vienne est un festival qui dure au fil des années, car il a su s’ouvrir au pluralisme musical, j’ai encore un souvenir ému de mon premier jazz à Vienne, il y a quelques années et de ce moment suspendu à me nourrir de la voix résonnante de Joe Cocker au coeur du Théâtre Antique.

Cette 39e édition met en avant la scène musicale des Caraïbes ainsi que les chants et les voix de luttes avec notamment une création commandée par Jazz à Vienne autour des work songs emmenée par les chanteuses Camille et Sandra Nkaké sous la houlette de Raphaël Lemonnier.

Une programmation tournée vers l’histoire et l’avenir avec de grandes stars internationales du jazz mais aussi la nouvelle génération et des soirées thématiques.

Jazz à Vienne, ouvert à tout public

Jazz à Vienne se veut un festival ouvert à tous et propose près de 3/4 de ses concerts gratuitement sur 4 scènes principales de la ville :

LE THÉÂTRE ANTIQUE

Construit entre 40 et 50 après J.-C., le Théâtre Antique de Vienne est considéré comme l’un des plus importants de l’Antiquité romaine.
Scène phare et seule scène payante du festival, le Théâtre Antique accueille depuis 1981 de nombreux grands musiciens de jazz : Miles Davis, Stan Getz, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Lionel Hampton, Dee Dee Bridgewater, Chuck Berry, Ike Turner, Ray Charles, James Brown, Stevie Wonder, The Roots, Santana, Ben Harper, George Benson, Herbie Hancock, Bobby McFerrin, Youssou N’Dour …

De nombreuses soirées sont également ouvertes aux musiques « cousines » du jazz : soirées soul, funk, hip-hop, blues, Cuba, manouche…

festival jazz vienne theatre antique

SCÈNES DE CYBÈLE

Une scène à ciel ouvert pour le plaisir de tous : amateurs, passionnés, curieux, familles et amis. Les scènes de Cybèle sont au cœur du festival avec la nouvelle génération du jazz, la scène régionale et nationale, les musiciens de l’Académie, les écoles de musique et les conservatoires etc.

  • LES MIDIS DE JAZZ À VIENNE : tous les jours dès 12h30. Le temps d’un en-cas, venez savourer la musique des big bands régionaux, des ateliers de l’Académie et des formations issues des conservatoires et écoles de musiques.
  • LES APRÈS-MIDIS DU JAZZ : tous les jours à partir de 16h retrouvez l’actualité de tous les jazz, les finalistes du tremplin RéZZo FOCAL Jazz à Vienne, les big bands…
  • LE KIOSQUE : tous les soirs à partir de 20h30, le kiosque est un club de jazz à ciel ouvert qui fait la part belle aux formations de la région, aux projets originaux et aux DJ sets.

CLUB DE MINUIT & JAZZ MIX

Le Club de Minuit est une scène d’after du festival Jazz à Vienne comme le Jazz Mix. Il alterne sa programmation avec le Jazz Mix avec des soirées acoustiques privilégiant la découverte et l’écoute dans une ambiance intimiste et à la découverte des jazz du monde entier. Le Jazz Mix quand à lui, est une sorte de laboratoire des possibles avec des concerts hors des sentiers battus. Toujours en recherche des talents de demain et avide de créations éclectiques et uniques, le Jazz Mix propose une ouverture allant du jazz vers les autres genres musicaux.

Découvrez la programmation sur le site de Jazz à Vienne et sur les réseaux sociaux !

Jazz à Vienne
www.jazzavienne.com

festival jazz vienne programme juillet ibeyi

 L’affiche de Jazz à Vienne aux couleurs d’Angoulême

Dans le cadre d’un partenariat initié en 2017, Jazz à Vienne s’est rapproché du Festival d’Angoulême, pour faire appel chaque année à un(e) auteur(e) de bande dessinée afin de lui confier la réalisation d’une illustration pour la communication visuelle du festival Jazz à Vienne. Le dessinateur Loustal relève le défi de l’affiche 2019 et propose un visuel aux couleurs chaleureuses, aux ambiances exotiques et à l’atmosphère onirique.

affiche jazz a vienne loustal

Je vous souhaite un bel été et un bon festival à toutes et tous !

Un moment heureux, c’est la musique même !
Le Monde

Plus de festival -> par ici 
Facebook Comments
Partager :