Androuet est le premier fromager affineur que j’ai découvert à Paris en rendant visite à mon frère pendant ses études, qui proposait des déjeuners autour du fromage. Ce fût à l’époque (plus de 20 ans) une grande première pour moi et une révélation. Non pas le fromage puisque tombée dedans tout bébé, mais la possibilité de déguster une assiette entière de fromages comme repas au restaurant. J’avais même conservé à l’époque les petites étiquettes de ma assiette fromagère, que je réutilisais après à la maison sur nos plateaux de fromages ! Le fromage c’est aussi ce qui m’a ouvert les portes du vin.

C’est donc avec plaisir que je partage ci-dessous ce communiqué sur Androuet qui présente 4 nouveaux fromages de fêtes.

Que cela vous inspire, vous donne envie de manger toujours plus de fromages, en direct des producteurs locaux de Provence ou d’Auvergne, en direct de vos fromagers affineurs d’Aix en Provence, de Marseille, de Saint-Just Saint Rambert ou Beaune.

citation fromage blog lacopine


—–

Emblème de la gastronomie française, la Maison Androuet cultive depuis plus d’un siècle un savoir-faire unique et une tradition d’excellence. Pour ses 110 ans, la fromagerie a imaginé quatre Brillat-Savarin d’exception, aux saveurs délicieusement fruitées, pimentées ou encore caféinées. Un régal pour les papilles, à déguster pour Noël.

Quatre fromages exceptionnels pour les 110 ans

Pour faire rêver les passionnés de fromage, la Maison Androuet célèbre ses 110 ans à travers la création de quatre recettes exclusives de Brillat-Savarin, le fameux triple-crème créé par Henri Androuet : un « Piment d’Espelette » pour exciter les papilles, un « Lemon Cheese » tout en fraîcheur, un « café-crème » aux saveurs torréfiées, et un « Poire et Pralin », gourmandise sublimée. De quoi se mettre l’eau à la bouche… en attendant Noël.

Un pionnier de l’affinage des fromages

C’est en 1909 que l’histoire commence. Henri Androuet, a l’idée de faire découvrir la diversité fromagère des régions de France aux Parisiens, qui ignorent tout de la richesse des terroirs.

A l’époque, en l’absence de chaîne du froid, les fromages ne supportent pas les voyages et se consomment uniquement localement. Henri Androuet ouvre alors une maison rue d’Amsterdam et devient le premier détaillant-affineur de Paris.

Doté d’une véritable âme de « chercheur d’or », il sillonne les routes de France en quête de trésors gustatifs, et fait venir à Paris des fromages relativement jeunes, pour les faire vieillir en cave d’affinage.

Chez Androuet, « La patience est une vocation ».

A la mort de Pierre Androuet en 2005, le savoir-faire et la quête permanente de qualité perdurent, précautionneusement perpétués par Stéphane Blohorn. Sélection de producteurs d’exception, attachement au respect des produits, savoir-faire unique dans l’art de l’affinage : depuis plus d’un siècle, les secrets qui ont fait la renommée de la Maison sont précieusement préservés.

« Un bon fromage doit faire l’objet de la plus grande attention, un peu comme le lait sur le feu : maintenu à la bonne température et à la bonne hygrométrie, il peut être retourné ou frotté délicatement chaque jour » explique Stéphane Blohorn.

« Aujourd’hui, nous continuons de sillonner les routes, à la rencontre des éleveurs et des producteurs, pour découvrir des fromages peu connus. Nous privilégions le lait cru, qui garantit une meilleure qualité, ainsi que la saisonnalité des produits. »

Une Académie Androuet pour la formation.

Le fromager a créé sa propre académie, pour former ses collaborateurs au savoir-faire de la famille Androuet pour transmettre toutes les techniques d’un métier à la fois ancestral et en permanente évolution.

Androuet lance sa collection

« Quelles sont vos spécialités ? Telle est la question que nous posaient les clients régulièrement. »

Dans un souci de faire découvrir le meilleur des terroirs français, la maison Androuet met à l’honneur une ligne de 4 fromages emblématiques. Le fromager est particulièrement fier de la qualité de son Brillat-Savarin, de son Comté, de son Brie de Meaux et de son Reblochon. Ils font désormais partis de la Collection Androuet.

——————

Et toi la copine, quel fromage savourais-tu quand tu étais petite ?

Facebook Comments
Partager :