Découvrez une bonne adresse de producteur de fromages de brebis affinés, à 2 pas de chez vous ou à l’occasion d’un week-end en Provence. Sur la route des crottes entre Pertuis et Le Puy Sainte Réparade, la boutique de la ferme de Claude COSTE et de sa soeur Bernadette est désormais ouvert l’après-midi sur des horaires plus larges depuis le début du confinement. Une réorganisation pendant le confinement qui finalement a eu du bon puisqu’en adaptant leurs horaires, ils régalent finalement plus de clients contents de pouvoir se réapprovisionner en passant.

Vous pouvez retrouver ces fromages également à la boutique Les Jardins de Paradis quand vous réapprovisionnez vos paniers de légumes les mercredis et samedis à Saint-Canadet.

Un fromage de Brebis, doux comme un agneau 

Claude Coste est un des rares éleveurs ovins de la région PACA. Il produit également de délicieux fromages de Brebis, sur la route des Crottes entre Pertuis (84) et le Puy-Sainte-Réparade (13) et les affine sur place dans sa fromagerie, ce qui n’est pas commun pour un éleveur et producteur.
fromage brebis provence terroir fromage brebis provence terroir 13

Une histoire de fromage et de conviction

C’est donc dans sa bergerie, pendant la traite de fin d’après-midi qu’il me reçoit.
Claude COSTE a repris l’exploitation de ses parents en 2000 avec son CAP de Berger et sa seule motivation !

Il lui en fallu pour garder le cap justement et ne pas baisser les bras, car au début personne ne croyait à son projet « un peu fou » de vouloir continuer l’élevage des Agneaux et surtout de produire (et non SURPRODUIRE) du fromage de Brebis.

L’investissement était d’autant plus important avec une production
privilégiant la qualité plutôt que la quantité !

Claude s’est battu et débrouillé seul pour financer un laboratoire technique répondant aux normes de la fromagerie. Il suivra même une formation de Fromager.

Aujourd’hui, il fonctionne en quasi-autonomie et produit son propre fourrage (foin, paille) pour nourrir un cheptel de 150 brebis laitières.
Le cheptel est scindé en deux afin de pouvoir produire toute l’année :

  • de Mars à Septembre  – après la mise à bas, les brebis produisent du lait pour nourrir les agneaux
  • de fin Septembre à Mars, un 2ème cheptel pour la production

Les Brebis produisent environ 200 jours de lait, à partir de leur 18ème mois.

Ici encore c’est un choix volontaire de l’éleveur, d’attendre leur 18 mois. Il y a plus de nourriture à fournir, mais cela est beaucoup plus agréable pour les brebis (qui seraient trop frêles avant ce délai, pour porter les agneaux et le lait en plus).

Claude s’approvisionne parallèlement en céréales sans OGM pour nourrir les agneaux qui seront vendus à 8 mois, ce qui donne des agneaux entre 12 et 16 kg, beaucoup plus tendres.

 Il faut laisser faire la nature … c’est un danger de la transformer

Sans être bio ou raisonné, il préfère produire en plus petite quantité et rester à l’écoute de la nature.

Pour exemple, il a investi il y a quelques temps dans une « herse étrille » afin d’ôter un peu d’herbe de la Luzerne. Car très régulièrement les plants sont attaqués par des chenilles qui dévorent tout et le traitement chimique est alors inévitable.

Une année, Claude passe sa machine sans traiter et l’année d’après pas de chenilles sur son champ (?) alors que les alentours étaient touchés, MAIS bizaremment d’autres bébêtes étaient là ! C’était tout bonnement des coccinelles, qui mangeaient les chenilles. Ces petits bêtes à bon Dieu étaient en fait revenues car les plants en question n’avaient pas été traité chimiquement.

Voilà donc un peu l’état d’esprit de notre « berger ».
Il travaille dans le bon sens et c’est ce qui explique la qualité de ses produits aujourd’hui reconnue et appréciée en Provence.

Et si on parlait Fromage de Brebis ?!

fromage brebis provence terroir

Sa sœur Bernadette est venue en renfort en 2005 dans la fromagerie, pour gérer la fabrication des fromages de brebis et leur commercialisation.

Vous pouvez en effet retrouver nos producteurs dans leur ferme au Puy Sainte Réparade – attention aux horaires : la petite boutique est ouverte à partir de 17h seulement en semaine.
Mais ils sont également présents sur le marché très populaire du Cours Julien à Marseille et celui de la Gavotte aux Pennes Mirabeau (13).

Fromages de Brebis affinés & Brousse du Var

Claude et Bernadette proposent une palette gourmande de fromages pour amateurs de fromages de brebis : des frais surtout à l’ail et aux fines herbes, des crémeux, des cendrés (la préférée de Miss n°2), des briques, des petits secs, mais aussi une Tomme plus affinée (de 40 à 60 jours).

Un vrai délice qui me rappelle le fromage de ma grand-mère, cette tomme est bien affinée (ce qui est rare car compliqué pour le producteur) et très gouteuse. Je ne vous cache pas que c’est un peu le coup de coeur de la petite souris 😉 !

Ils proposent également une spécialité de la maman de Claude & Bernadette : la Brousse du Var. Un lait caillé au goût lacté, parfait en dessert et sans vinaigre, contrairement à la Brousse du Rove.

 » Ce fromage, fait à partir de lait entier de brebis, n’est pas obtenu par le même procédé de fabrication que les autres brousses. Il s’agit d’un fromage frais présenté en faisselle. Sa production est très limitée à l’heure actuelle … Autrefois le fromage devait être vendu le jour même de sa fabrication et les brousses étaient démoulées directement dans l’assiette du consommateur. Elle est consommée sucrée ou salée. Elle peut aussi remplacer le yaourt dans les préparations culinaires telles que les gâteaux ou bien donner de l’onctuosité aux omelettes. » (issu du site des Produits Laitiers)

Comptez à partir de 2,10€ le fromage frais et 28€/kg pour la Tomme (avec 2 m en Provence, parce qu’elle les vaut bien :-)).

Découvrez également sa délicieuse Feta … demain matin lors du live #flashterroir à 7h30 en direct à la ferme !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

⏰#flashterroir Mercredi 03/06/20 7h30 ⏰ Rdv pour un live en direct à la ferme chez Claude Coste @lepuysaintereparade en Provence ! Découvrez ses délicieuses fromages de brebis, tommes au goût exquis, brousse à l’ancienne et aussi de la feta . A l’heure du petit déjeuner une petite connections à la terre et au lien qui nous lie à elle ! Je compte sur vous ! . . . . . . . #flashterroir #fromagedebrebis #claudecoste #alaferme #endirect #bienvenuealaferme #instaterroir #producteurlocal #duproducteurauconsommateur #garderlelien #cequinouslie #instafromage #tommebrebis #madeinprovence #terroir #bloglacopine #blogterroir #directinstagram #enlive #cheeseaddict #legoutdubon #lebonheurestdanslepré #slowliving

Une publication partagée par La Copine Blog Terroir (@mimi.lacopine) le

Claude COSTE, producteur de fromages de brebis et éleveur ovin
1213 Route des Crottes
13610 Le Puy Sainte Réparade – Provence
Tel. 04 42 61 88 23
ouvert de 14h30 à 19h du lundi au samedi

Recettes à base de fromages par ici.
Amateurs de fromages, découvrez un délicieux fromage spécialité bourguignonne par ici !

Facebook Comments
Partager :