Voici encore une belle histoire de terroir comme je les aime, une histoire de reconversion mais pour une fois pas de retour à la terre. Non, l’histoire de la Ferme du Ptit Noé à Simiane-La-Rotonde dans le 04, c’est l’histoire d’un couple, comme souvent dans le terroir. Chaynese originaire des quartiers Nord de Marseille et Alex de Luynes dans les Bouches du Rhône ont choisi de reprendre une exploitation pour y élever chèvres et capris et produire des fromages de chèvres au lait cru. 

Quitter la vie truculente de Marseille pour venir s’installer dans un exploitation agricole d’un petit village de campagne dans les Alpes de Hautes Provence, il fallait le tenter. Mais pour eux c’était surtout un projet de vie de famille au milieu de la nature, avec les animaux en créant du lien social.

fromage de chevre plateau fromage de chevre plateau

Devenir chevrier, de la formation au stage

Chaynese et Alex se forment d’abord avec un BPRA pour devenir exploitant agricole tous les deux et une fois leur formation terminée en 2017, Chaynese suivra une formation fromagère à GAP. Mais ce sont surtout les stages effectués chez des producteurs de fromages de chèvres comme au Gaec de Pampilles & Barbichettes (que vous pouvez retrouvez chez notre producteur Tristan) qui leur mettra le pied à l’étrier (la formation leur apprenant plus la gestion d’une exploitation).

Fin 2019, il finisse par trouver une exploitation de 1000m2 pratiquement laissée à l’abandon : la bergerie, la fromagerie, la laiterie et la pièce d’emballage qui servira à effectuer le pliage des Banons avec sa feuille de châtaignier sont à refaire. Le matériel aussi doit être racheté.
Il s’installe réellement sur les lieux en début d’année 2020 et avec l’actualité du confinement et certains prêts en attente, il reste encore quelques menus investissements à effectuer.

ferme du ptit noe fromage de chevres provence

photo @lafermeduptit

Quelle est votre production de fromages de chèvres ?

Le cheptel de la ferme est composé de 57 têtes, comme me précise Alexandre, c’est une taille moyenne pour une exploitation, généralement on compte 25 chèvres par personne.

En ce moment, ils sont en plein dans la lactation qui dure environ 10 mois, de février à mi-novembre. Les chèvres produisent plus au début de la lactation, soit 230 litres par jour, environ 2,7 litres de lait par chèvre. La traite est mécanisée et la traite est acheminée, directement de la bergerie à la laiterie dans un tank.

La totalité de la production est transformée en fromages de chèvres. Ils conservent cependant 70 litres de lait pour l’alimentation des chevrettes et des cabris pour ne pas acheter de lait en poudre.

Côté alimentation, les fromages de chèvres ne sont pas labellisés bio, mais le travail est dans le même esprit. Côté alimentation ils font « comme les anciens ». Les chèvres sont à l’extérieur le maximum dans la journée, dans les bois de chênes, au milieu de fleurs pour que ce soit le plus naturel possible. Quand un apport alimentaire est complété de l’extérieur il est alors forcément bio.

Ils produisent des fromages de chèvres frais, affinés (plutôt demi-affinés en ce moment car ils n’ont pas assez de production pour l’affinage). Pour la tomme de chèvre, il vous faudra attendre encore 1 mois avant de pouvoir la déguster. Ils ont créé également un délicieux camembert de chèvre le Garrigou (sur la photo au centre, au bon petit goût de paille …).

fromage de chevre plateau

photo @mimi.lacopine

Organisation en mode confinement & projet

Venant tout juste de démarrer leur activité, le confinement a empêché la clientèle de venir à la ferme, Alex a donc décidé de mettre en place des livraisons de plateaux de fromages de chèvres sans trop savoir si cela allait fonctionner.

En déposant une annonce sur quelques groupes Facebook locaux, ils ont eu une la bonne surprise d’avoir une centaine de commandes dans la foulée … ils pensent même continuer leur tournée après le confinement, si le temps leur permet en attendant de développer leur projet de ferme auberge.

Ils voudraient en effet ouvrir la ferme au public et aux familles, en mettant à disposition des poneys pour les enfants et leur donner la possibilité de découvrir la traite et leur travail au quotidien.

Retrouvez toutes les informations ci-dessous et n’hésitez pas à les soutenir en achetant leurs plateaux de fromages de chèvres !

Gaec La Ferme du Ptit Noé
Alexandre & Chaynese
04 Simiane-La-Rotonde
FACEBOOK  & grâce au live désormais aussi un compte INSTAGRAM 😉 !

 

Facebook Comments
Partager :