Je vous ai parlé dans mon dernier article « Brunch au fromage », d’une délicieuse recette qui nous vient du Forez : la Râpée de pomme de terre à la Fourme de Montbrison. Avez-vous déjà préparé des râpées de pomme de terre ? C’est un régal et une recette ultra facile à réaliser.

Un plat familial que l’on a l’habitude de cuisiner du côté de la Loire dans les auberges traditionnelles et lors de grandes tablées familiales. Et comme par hasard, le fromage que l’on retrouve aussi dans ces bonnes auberges et qui se trouvent toujours au centre de la table à la maison, c’est la Fourme de Montbrison !

brunch fromage

Alors forcément, par nostalgie, je ne pouvais que marier ces basiques de mon terroir Forézien pour l’occasion : la patate & la fourme.
Cela fait un moment que je ne l’avais pas cuisiné de Râpée à la Fourme, mais devant le succès phénoménal de cette recette face à un auditoire expert de petites souris nées dans le Sud, je vous partage une savoureuse recette de Chef.

Tu connais pas l’histoire de la râpée, non de non !

Ne m’en voulez pas, j’adore les accents et les expressions stéphanoises de mon enfance, avec ses « mais bon sang ça pleut », « oulala j’ai la lourdes » ou « combien ça fait : 150 !! non de non c’est cher ». Bon visuellement ça ne parle pas trop mais à l’oreille c’est un régal … et il y a un petit goût de campagne là-dedans dont ma madeleine est remplie.

La râpée Stéphanoise que l’on appelle aussi râpée du Pilât tire son origine de la recette paysanne la crique Ardéchoise.
Les ingrédients de base étaient les mêmes mais la pomme de terre était alors écrasée. Puis on utilisa la râpe à fromage pour préparer le plat, c’est ainsi que la râpée de pomme de terre a vu le jour.

 » pour refaire cette recette et retrouvez cet aspect  proche de la fécule  nos anciens utilisèrent  la râpe plate à griffe ½ rond à fromage ou muscade  »
précise le Chef Jean-Claude Bos – www.batata-larapee.fr

Voilà pour la petite histoire, alors pour vous régaler je suis allée tester une vraie recette de Chef (pour changer de mes recettes personnelles souvent improvisées ;-)).
J’ai beaucoup aimé celle du Chef Pierre Carducci, du Restaurant Eclosion à Saint-Paul en Jarez (42) avec sa touche originale : ail et de piment d’espelette en plus de la recette traditionnelle.

Recette de la râpée de pomme de terre à la fourme de Montbrison

Ingrédients (8-10 personnes)

  • 800 grammes de pomme de terre à chair ferme  
  • 400 grammes fourme de Montbrison (la fourme de Montbrison est un fromage qui même au lait cru reste accessible, vous trouverez par exemple la fourme artisanale d’Hubert Tarit chez votre fromager)
  • 4 œufs
  • 100 gr farine
  • une tête d’ail
  • 10 branches de persil
  • sel
  • poivre blanc
  • piment d’Espelette
  • huile de tournesol

recette rapee fourme montbrison

Casser les œufs et les assaisonner avec le poivre et le piment d’Espelette.
Hacher l’ail et le persil et ajouter aux œufs.
Râper la fourme et ajouter au mélange.
Râper les pommes de terre épluchées avec la râpe à fromage (mais attention aux doigts) sinon au robot ou thermomix mais 5 maximum.
Mélanger les pommes de terre et le mélange oeuf fourme avec la farine, puis assaisonner en sel.
Faire chauffer l’huile de tournesol dans une poêle large, déposer l’appareil pour former une grosse galette dans la poêle.
(habituellement les râpées sont plus petites et servies en part individuelles – vous pouvez donc adapter cette recette au format que vous désirez selon si c’est un plat familial, pour un apéritif ou un repas entre amis).
Faire colorer des 2 côtés pendant environ 20 minutes.

Servir avec une salade verte ou du Sarasson ou pour un brunch au fromage (autre spécialité fromagère à base de base beurre qui ressemble à un fromage blanc battu – parfait pour accompagner les pommes de terre ou les quiches).

Je vous invite à cuisiner cette même quantité pour 5 personnes car avec les enfants il y aura peu de reste !
J’ai aussi testé avec juste quelques tranches de fourme sur le dessus de la râpée de pomme de terre, découpez en petites parts pour l’apéritif et c’est pas mal non plus mais on a moins le goût du fromage.

recette rapee fourme montbrison

Envie de plus de recettes à la fourme de Montbrison … par ici les gourmands !

Facebook Comments
Partager :