Si il y a bien une personne qui en connait un rayon sur les salades, c’est ma maman ! Je lui en racontai des vertes et des pas mûres plus jeune … « promis maman je rentrerai à l’heure » « non, ce n’est pas moi qui est cassée l’assiette de mémé » « là, c’est sûr je vais avoir 20/20 en physique !« . On le sait quand on est maman, on est prête à tout encaisser, tout recevoir de la part de ses enfants, tout accepter aussi. Et souvent on devient l’éponge moelleuse sur laquelle épancher toutes ses larmes.

Une maman c’est irremplaçable, alors pour les fêter dignement et qu’une petite attention vaut aussi un long discours, voici un joli livre de recettes pour composer un des plats les plus sollicité l’été : la salade composée.

Une idée cadeau à petit budget pour la fête des mères, qui permet aussi de cuisiner en famille avec une multitude de légumes, fleurs ou fruits de saison des jolies et gouteuses recettes de salades : des plus classiques aux plus secrètes !

recette salade maison

Une salade pour composer comme un Chef !

La salade, c’est le plat qui réconcilie tout le monde en cuisine. Chacun peut y mettre ce qu’il veut dedans, et plus il y a de couleurs mieux c’est !
La tendance de tout mettre dans un bol que l’on appelle justement « bowl » est là pour confirmer cet attrait pour une cuisine simple et de saison, qui s’assaisonne à tous les repas !

Attention qui dit de cuisine de saison, ne veut pas forcément dire que cela coûte cher !
Bien au contraire, la salade fraîche du producteur coûte souvent moins cher que celle du supermarché pré-emballée. Et rincer une batavia ne prend pas plus de temps … que de rincer et essorer cette même salade sous vide qui sentira le renfermé 😉 !

Ensuite, le prix des produits de saison qui vont composer votre salade n’auront que la limite de votre budget.
Plus vous y mettrez des légumes, moins elle vous reviendra cher. Si vous voulez au contraire qu’elle soit plus sophistiquée alors vous pourrez l’accommoder de produits plus « nobles » ou plus rares. Des petits mousserons feront aussi bien leur effet qu’un cèpe dans une salade, pour les copines qui aiment la cueillette !

recette salade maison

Ma petite saladerie comme au bistrot

Edité par Terre Vivante, un éditeur engagé dans la promotion de livres de recettes bio dont je vous avais déjà parlé, ce nouveau livre de recettes « Ma petite saladerie à la maison, comme au bistrot » est une bénédiction avant l’été.

Marie Chioca l’auteure, est une cuisinière engagée dans le bio et photographe culinaire. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers ses nombreux ouvrages et sur son blog www.saines-gourmandises.fr.

Dans son livre de recette, vous trouverez une centaine d’idées pour préparer des salades qui changent de l’ordinaire avec une belle présentation. Comme par exemple, La Bretonne . Mélange de texture entre le croquant de la salicorne et des haricots fins du jardin.

Marie nous propose pour chaque salade, un assaisonnement gourmand et très simple à réaliser.

Salicorne : jolie plante charnue, croquante et si délicatement iodée, dont la saison commence en mai, et qui n’est ni tout à fait une algue, ni tout à fait un légume, mais plutôt un peu les deux …

Chaque salade a son petit nom. La Chaperon rouge est une salade de fraises des bois et de cerises du jardin, La Toscane se pare de mesclun, légumes grillées et tapenades noires avec sa petite sauce pistou-balsamique.

J’ai testé la salade Potagère avec mes petites souris : pommes de terre, pois gourmands, quelques radis et asperges vertes, en rajoutant un peu des restes de légumes. Et je dois avouer qu’elles se sont régalées avant même de goûter la salade, car une petite salade pleine de couleurs donnent forcément envie d’y goûter.

recette salade maison

Recette de salade : La Nissarde !

En cadeau, je partage ma recette préférée pour cet été, la Nissarde. Spéciale dédicace aux copines de par là-bas, Marceline & Stéphanie !
Une revisite du pan bagnat en mode décomposée de salade, en voilà une joyeuse bonne idée.

Pour cette recette, Marie s’est inspirée de la recette niçoise d’origine, du Pan Bagnat et des petits morceaux de pain rassis qui marinaient quelques heures avec les crudités, jusqu’à être imprégnés de sauce et du jus des légumes.

Pan bagnat, signifiant littéralement «pain baigné» en patois du pays niçois

Recette de la salade : La Nissarde – Pan bagnat à l’ancienne mode
pour 4 personnes (pour une entrée)

 2 grosses tomates

 1 gros concombre

 1 poivron rouge

 1 poivron vert (ou jaune)

 1 branche de céleri bien tendre

 1 oignon rouge

 200 g de pain de campagne un peu rassis

 2 œufs

 1 petit bouquet de basilic

 1 gousse d’ail

 12 filets d’anchois à l’huile d’olive

 1 poignée d’olives noires dénoyautées

 6 c. à soupe d’huile d’olive

 3 c. à soupe de vinaigre de vin

 Sel, poivre

Couper tous les légumes en petits cubes (sauf l’oignon, que l’on peut laisser en rondelles).

Couper le pain en tranches, le toaster légèrement au four ou au grille-pain.

Faire cuire les œufs 8 minutes chrono, puis les écaler et les couper en cubes ou en rondelles (ou juste en deux, au choix).

Hacher grossièrement le basilic avec l’ail. Bien mélanger tous les ingrédients dans un saladier avec l’huile, le vinaigre, un peu de sel et de poivre. Laisser reposer au moins 4 heures au frais avant de servir.

On peut aussi composer quatre assiettes en disposant le pain en rosace et les autres ingrédients par-dessus, saler, poivrer, arroser le tout d’huile d’olive et de vinaigre, puis couvrir et faire mariner au frais. 

Pour accompagner, vos petites salades de printemps, je vous recommande un rosé de l’appellation Fronton (et oui on fait quelques infidélités aux rosés de Provence)
avec le CHÂTEAU BAUDARE, ROSÉ DE SAIGNÉE 2018.

accord vin rose et salade été

Ce rosé de saignée (assemblage de Négrette et de 20% de Syrah) est très aromatique, équilibré et soyeux en bouche. Ces saveurs de petits fruits rouges seront parfaites sur vos saladeries maison, et son prix à 8 euros ttc est très raisonnable.

Vous pouvez retrouver toutes ces recettes de salades gourmandes dans le livre Ma petite saladerie à la maison, disponible à la vente au prix de 12 euros ttc seulement dans toutes les librairies, les magasins bio et aussi sur internet sur le site de Terre Vivante, que je vous invite à consulter par ici.

recettes de salades livre fete des meres recettes de salades livre fete des meres

Bonne fête à toutes les mamans du monde et une mention spéciale à la mienne qui est forcément la meilleure du monde 😉 !

A lire également : Les assaisonnements à tailler ... pour vos salades !

 

crédit photo : lacopine

Facebook Comments
Partager :