Je viens de recevoir un bel ouvrage en ce début de printemps, sur les plantes sauvages comestibles édité chez Larousse. « Plantes sauvages comestibles : cueillir la nature parmi les prés et les bois » est l’oeuvre de François COUPLAN.
C’est un cueilleur de plantes invétéré et ethnobotaniste reconnu internationalement.
Ce livre va véritablement devenir votre livre de chevet et en quelque sorte votre première ou seconde « bible » avec raison !

Moi qui débute dans la cueillette de plantes sauvages (un peu moins pour les champignons) me suis plongée dans ce livre dès réception, comme quand enfant, je lisais Le Club des 5 avec l’assurance d’une grande découverte à la clé !

J’ai donc retrouvé mes favorites l’Ortie et l’Ail des ours (parsemé sur un fromage de chèvre … un délice) et en ai découvert tant d’autres comme le Pourpier-de-mer, la Bourrache et la Picridie qui pousse par exemple, en Méditerranée.

cueillir plantes sauvages comestibles  cueillir plantes sauvages comestibles

Cueillir les plantes avec conscience !

Dans ce livre de référence d’un peu plus de 230 pages, vous trouverez des informations pour cueillir des plantes sauvages comestibles, mais également une certaine philosophie de vie, qui souvent habite les cueilleurs.
L’art d’apprécier ce que l’on trouve à ses pieds, mais aussi d’apprendre à cueillir intelligemment et d’être attentif à la nature qui nous entoure.

François COUPLAN débute son ouvrage par un petit rappel sur les relations hommes et plantes sauvages qui ont existé de tout temps, ont parfois été malmené mais que les jeunes comme anciens prennent de nouveau en considération. C’est aussi une tendance de consommation plus slowfood et anti-gaspi dans l’air du temps.

L’auteur nous rappelle avec raison le danger des mono-cultures et l’importance de la transmission de cueillette, avec fait part de cette petite anecdote :

En 1845, l’Irlande fût touchée par une grand famine. Un champignon parasite décima la production de pomme de terre en 2 ans. Le manque de connaissance autour des plantes sauvages comestibles sur cette terre qui pourtant en était riche, obligea une partie de la population à migrer, les autres ayant survécu à la famine en s’alimentant de la « flore spontanée ».

Voilà qui fait réfléchir et qui me fait dire que manger sain ne coûte pas forcément plus cher, à condition de bien se former au préalable sur les plantes qui nous entourent. On peut par exemple, remplacer une omelette aux épinards par des oeufs brouillés aux génottes ou un Gratin Dauphinois de Berce !

A la découverte des plantes sauvages de nos régions

Vous découvrirez ainsi 200 variétés de plantes et légumes sauvages comestibles, que l’on peut trouver en bord de chemin, dans les champs ou les jardins, dans la forêt et en Méditerranée. Avec une double fiche pour chaque plante : son portrait, ses vertus bienfaisantes et une recette de terroir pour mettre en pratique.

A noter que ce livre a été écrit avec le concours de Marc Veyrat, célèbre chef étoilé au « chapeau noir », un chef paysan et enraciné comme on les aime.

cueillir plantes sauvages comestibles  cueillir plantes sauvages comestibles

Si vous prévoyez un voyage pour les prochaines vacances en Polynésie ou en Amérique du nord, vous trouverez également quelques conseils de cueillette. Et bien sûr, un chapitre sur les plantes toxiques de nos régions, comme l’Adonis, la Digitale ou le Ricin.

Qu’en dit la petite souris ?


Un beau cadeau à offrir pour la fête des mères, à s’offrir ou à transmettre aux bonnes copines amoureuses de la nature, aimant la cueillette et optant pour une cuisine plus naturelle avec les plantes sauvages que l’on trouve dans le jardin.
Bonne lecture !

 

cueillir plantes sauvages comestibles

 « Plantes sauvages comestibles : cueillir la nature parmi les prés et les bois » 
François COUPLAN – édition Larousse – 447 pages
24,95 euros ttc

 

 

 

Facebook Comments
Partager :