fromage de terroir un jour un fromage

Ça y est, il m’a juste fallu passer les 43 ans pour enfin écrire fromage ! Cela ne vous surprendra peut-être pas mais ceux et celles qui me connaissent bien, savent que je ne passe pas un jour sans fromage … et ce depuis le berceau (ou presque).

Et oui, le fromage est mon dessert depuis toute petite. Je ne vais jamais au delà, car intolérante au sucre je ne mange pas de dessert. Alors comment dire, si il y a un produit qui ne manque jamais dans le frigo c’est bien le fromage !

Comme dirait ma petite dernière « maman ce qu’elle aime le plus après nous, c’est le fromage ! »
… je me demande même si elle ne pense pas que je préfère le fromage avant elle 🙁

Donc parler fromage j’ai l’habitude, je m’enflamme même parfois un peu trop (cf une conversion avec un ami Mr T. sur le fromage à tartiner Philadelphia qui a failli mal tourner ;-)). Tout ça pour vous dire, le fromage je l’aime, je le mange, je le savoure, je le déguste … j’en fait tout un plat parfois hihihihhi.

Connaissez-vous l’histoire de ce fromage Bourguignon : le Délice de Pommard ?

Le Délice de Pommard est un fromage à base de triple crème (oui vous reviendrez pour le régime), c’est à dire que le lait caillé a été enrichi de crème et c’est ce qui le rend si savoureux. Il est recouvert de son de moutarde, on reste local à Beaune on est pas loin de Dijon.

Cet onctueux fromage est une création d’Alain Hess, maitre fromager de la Fromagerie Hess.

delice de pommard

Elle se situe en plein centre de Beaune, j’habitais à 2 pas de la fromagerie quand j’ai suivi le master en vin au CCIV de Beaune.
J’ai bien tenté de faire mon stage de validation du mémoire dans la fromagerie, mais ce n’était pas assez axé vin, ce qui fût une grande déception pour moi à l’époque !

Heureusement, il y a dans toute la France et en Provence de bons producteurs, de belles fromageries & de belles « affineuses de fromage » 😉 – je vous en parle très bientôt dans le calendrier de l’avent avec des cadeaux – alors les plateaux de fromages sont toujours bien garnis ! Ouf !!!

Donc, si un jour, vous visitez Beaune ou la Bourgogne, faite un petit saut par la fromagerie Hess.

Fromagerie Hess
Alain Hess
7, Place Carnot
21200 Beaune

Partager :