Pendant la pause à la maison, j’ai eu l’occasion de tester cette recette de fromage maison, facile et anti-gaspi puisque qu’on utilise également le petit-lait. Une recette issue du livre de cuisine de Sarah Wilson Le Vie sans Sucre (j’en ai un peu parlé ces derniers temps mais c’est une mine d’astuces anti-gaspi et recettes qui changent du quotidien) et si vous êtes diabétique ou intolérant au sucre, un bon support.

Voici donc la recette de fromage fait maison, si vous avez 2 litres de lait de vache dans le frigo, de lait de chèvre fraichement récolté du pis de la biquette, ou du lait de brebis de la ferme d’à côté, elle est à tester facilement.  On peut utiliser ce fromage pour plein de petits plats printaniers ou à l’apéro !

Vous allez être content, cette fois-ci je ne vous parlerais pas de ma grand-mère … oui oui le recette vient juste après la photo incroyable (clap clap) 😉 !

recette facile fromage fait maison

Recette Paneer fromage fait maison – version indienne du Halloumi

Pour cette recette, il vous faut :

  • 2 litres de lait entier
  • jus de 4 citrons pressés
  • 1 cc sel

Faire chauffer le lait à feu moyen jusqu’à ce qu’il semble presque déborder de la casserole (90°c). Retirer du feu et souffler pour faire retomber le lait.

Ajouter le jus de citron et mélanger pas plus de 5 secondes, jusqu’à ce que le lait caille. Si ça ne prend pas, rajouter un peu de citron, puis laissez frémir quelques secondes pour que la caillage prenne.

Retirer du feu, laisser reposer 20 mn, le temps que le petit lait se sépare du caillé.

Tapisser une passoire d’une mousseline au dessus d’un saladier, torchon à défaut ou si vous êtes du genre à conserver des chemises déchirées (au cas où ?!) de soie blanche, en découper un morceau préalablement lavé bien sûr 😉 !

Verser le lait dans la passoire, nouer la mousseline et presser pour évacuer le petit-lait (on peut aussi laisser égoutter naturellement mais c’est plus long).

Vous pouvez aussi tester ma méthode : passoire, torchon, grille pour gateaux et petites faisselles en plastique dessus (à condition que le caillage est bien pris sinon ça passe entre les trous des faisselles) un petit tour par Instagram, il y a une vignette qui va vous rendre « Chèvre » 😉 !

Saupoudrer le fromage de sel et le malaxer délicatement. Donner une forme rectangulaire au fromage et emballer dans la mousseline (ou mettre dans un petit plat de forme carré ou rectangulaire) puis caler ce petit paquet rectangulaire de fromage entre 2 assiettes avec un poids dessous – un bocal parfait avec des noix ou rempli d’eau, une petite casserole … n’importe ce que vous avez sous la main, sauf votre enfant bien sûr … !

Laisser le fromage dans cette position pendant 3-4 heures. Au frais, il se conservera pendant 1 semaine.

Vous pouvez ensuite l’utiliser en tartine avec un filet d’huile d’olive et quelques graines de pavot, de courge, de folie ou de tournesol. L’utiliser comme une brousse avec de la tapenade accompagné de petits gressins maison ou ceux de Nadia Sammut de Kom&Sal au pois chiches. Le faire griller en petits cubes à la poêle pour l’agrémenter d’une salade d’épinards juste blanchis et de quelques pignons de pins et une lichette d’huile d’olive de nouveau et fleur de sel (à voir selon si votre fromage est déjà bien salé).

Astuce anti-gaspi : on garde le petit-lait

Utiliser le petit-lait comme ferment pour une prochaine réalisation de fromages, dans vos gâteaux à la place de l’eau ou dans les smoothies pour apporter les protéines.

Retrouvez tout cela dans le livre de Sarah Wilson  » La vie sans sucre » paru aux éditions LAROUSSE.

Voilà pour une première réalisation de fromage frais maison, vous serez bien contente !
A suivre, la recette de fromage de chèvres type Picodon bientôt.

En attendant, vous pouvez trouver quelques idées pour cuisiner pour 5 personnes + ou – :

  • recette avec du fromage
  • recette avec les restes … et du fromage
  • recette avec les légumes de saison et parfois un bout de fromage 😉
  • recette de soupe 
  • recette de salade estivale

 

 

 

 

 

Facebook Comments
Partager :