Vous cherchez un plat facile à cuisiner pour ce soir ? Avez-vous pensé à cuisiner le Mont d’Or, ce délicieux fromage de Franche-Comté présenté dans sa petite boîte ? Voici la recette traditionnelle du Mont d’Or, ultra-facile pour les repas en famille.

Mont d’or, fromage en boîte

Le Mont d’Or est un fromage à pâte molle de Franche-Comté légèrement salé. Il est fabriqué à partir de lait cru de vache. La plupart du temps le lait est issu de vaches de race Montbéliarde ou Simmenthal. Les vaches pâturent paisiblement à 700 m d’altitude quand l’ensilage et les fourrages fermentés sont strictement interdits par le cahier des charges de l’AOP.

La caractéristique du fromage Mont d’Or est cette sangle en écorce d’épicéa qui le « ceinture » car elle est légèrement moins large que le fromage. Cela donne au fromage ces plis gracieux sur le coté, que l’on ne voudrait voir disparaitre pour rien au monde.

La production du Mont d’Or ne peut se faire que sur une certaine période : du 15 Août au 15 Mars !

Vous ne trouverez donc le Mont d’Or dans vos fromageries préférées, que du 10 Septembre au 10 Mai, c’est donc le moment d’en profiter.

Voici une recette, on ne peut plus facile que j’ai préparé avec un beau Mont d’Or de 800 gr, que j’ai gagné sur le compte de @gregory_giraudon, fromager affineur de la maison Autour du Fromage à Royan (je vous explique tout ici).

cuisiner le mont d'or

Comment cuisiner le fromage le Mont d’or ?

Enlever le couvercle et le placer sous la boîte.
Avec une cuillère, creuser un trou dans le centre du Mont d’Or.
Versez 5 cl de vin blanc (j’ai utilisé pour l’occasion un très joli Bourgogne blanc Côtes de Beaune déjà ouvert).
Disposer la boîte dans un four préalablement chaussé à 220°c.
Cuire pendant 25 mn environ.
Pendant ce temps faites cuire quelques pommes de terre.
Les pommes de terre ratte sont parfaites pour ce type de plat, on peut les piquer directement dans le Mont d’Or comme une fondue savoyarde et donner des gages à celui ou celle qui perd son morceau de patate au fond du Mont d’Or ! C’est sympa avec les enfants.

J’avais aussi coupé quelques bâtonnets de courgettes crues pour les légumes.

La manière la plus simple et classique de cuisiner le Mont d’Or est au four, mais il existe bien d’autres recettes savoureuses.
Et vous, comme le préférez-vous ce Mont d’Or ?

Facebook Comments
Partager :