Juste avant le 2ème confinement, le petit village de Meyrargues a eu le plaisir de voir naitre un joli projet associatif et local dont le but est de valoriser le tissu local et les agriculteurs locaux : le bistrot associatif Les Taraiettes.

Un bistrot convivial & participatif

Cathy Camp ancienne institutrice a eu cette idée folle 😉 un jour de monter un bistrot associatif juste avant le 2ème confinement !

Je voulais un lieu de convivialité, que le village méritait « pour et par les Meyrarguais ». Un lieu pour cristalliser toutes les talents de la musique à la cuisine … en passant par les créations locales et même pouvoir y exposer des peintres amateurs (avis à la population !)

Installée à Meyrargues depuis 3 ans, ce projet utopique (mais qui ne l’est pas ;-)) lui trottait en tête depuis plusieurs années et elle a pu le réaliser au coeur du village de Meyrargues.

Le village disposant en effet d’un « joli tissu associatif et d’initiative citoyenne » (comme la Fête à Mimile, la Gratiféria, etc.), elle a été porté par cette idée en gestation jusqu’à présent.

Un local se libère et c’est l’occasion pour elle de se lancer le 10/06/21.

Une démarche et une éthique durable derrière l’esprit café !

Dès le départ Cathy a dans l’idée d’engager le village et ses habitants, tout le
tissu local et bouillonnant d’un petit village de Provence, mais aussi l’agriculture locale.

C’est inscrit dans les statuts …
s’engager dans une démarche durable

Elle limite l’achat de produit emballé et utilise au maximum les produits locaux et légumes de saison (elle se sert chez Max & Ele sur le village qui livrent des légumes locaux et Couleurs Paysannes sur Venelles entre autres et bien sûr le Kabaducoin) dans ces petits plats préparés à emporter – testé et approuvé par La Copine et plus encore ses souris !

Au programme une multitude d’animation sont prévues : dégustation de vin des Coteaux d’Aix en Provence, lieu d’accueil des achats groupés du KABADUCOIN, des concerts ouverts aux professionnels comme musiciens amaturs, rencontre sur l’hypnose ou le zéro déchet, repas fromage avec la chevrière Émilie de Peyrolles, bières à déguster locales d’Aix à La BAL !

Etat des lieux du café associatif en 2021 !

L’objectif de départ : mettre ses compétences de gestionnaire et de petite restauration pour faire démarrer le projet et que d’autres personnes se greffent ensuite et animent le lieu.

Actuellement il y a 680 adhérents dont 80% de Meyrarguais , ce qui est un beau succès, après 9 mois d’existence seulement !

L’adhésion est à prix libre mais obligatoire pour consommer dans le café car le bistrot est bien associatif, ce n’est donc pas un restaurant.

Comment te projettes-tu aujourd’hui pour l’année à venir ?

Fermé, deepuis novembre 2020 comme tous les cafés de France, sont café est un café associatif donc elle ne bénéficie pas de fond de solidarité, mais les charges courent toujours même si le propriétaire des lieux a été très compréhensif.

C’est donc sur des actions solidaires qu’elle espère continuer à tenir dici la réouverture … mais dans quelles conditions … ça personne ne le sait !

Appel au don – « 1 euro pour le proprio », Vide cabinet de curiosités (vente d’objet au profit de l’association), Tombola avec le chocolatier Joel Vilcosq lui-même meyrargais, etc … autant d’idées créatives fourmillent pour continuer à proposer ce café qui rassemble tout le village …

En attendant, on l’espère tous reprendre les fils des évènements culturels et gourmands normalement, elle propose des plats à emporter les midis et soirs, suivez sa page Facebook pour soutenir, goûter ou passer voir !

Facebook Comments
Partager :