Pendant les vacances de Février, j’ai le plaisir de remplacer le chef Guillaume Sourrieu dans les chroniques #circuitcourt sur France Bleu Provence, à 7h56 du lundi au vendredi. On y parle circuit court, petit producteur local mais évidemment produit avant tout avec quelques astuces en cuisine et recettes gourmandes. Retrouvez le replay par ici ! |
Lundi 22 février 2021 – Recette de Pain Perdu
Aujourd’hui pour cette première chronique de vacances, je vous parle de pain perdu … mais pas pour tout le monde.
Et certainement pas pour les enfants !
Recette anti-gaspi par excellence, un pain perdu gourmand exige de bons produits avant tout achalander chez les producteurs locaux.
Il vous faudra donc du pain sec mais même rassi privilégié un bon pain de votre boulanger de proximité.
Du côté de Peyrolles en Provence justement, je ne saurais que vous recommander les pains de Pierre et Pascal issus de farines locales et fermentés au levain naturel, la boulangerie s’appelle LE PAIN DE LA TERRE et vous pouvez leur rendre visite du lundi au vendredi !
Ingrédients pour un bon pain perdu
- du bon pain sec
- 25 cl lait ou crème fraiche
- 1 c. soupe de beurre ou huile d’olive
- 1 oeuf
Pour cette recette au goût d’antan, il vous faudra également 25 cl de lait entier et 1 oeuf !
Mon oeuf tout frais, je suis allée le chercher dimanche au marché de Jouques, petit village de l’arrière pays Aixois, sur l’étale d’une petite dame bien sympathique. Il est beau, il est coloré mon oeuf et il a surtout le goût du VRAI !
Bon c’est pas tout mais il est temps de se mettre aux fourneaux … non
Alors là on va pas se mentir, il y a 2 équipes : celle du Sud à l’huile d’olive ! et celle du Centre au beurre et à la crème fraiche !
Qu’elle que soit la votre, mélangez 25 cl de lait ou de crème fraîche pour plus d’onctuosité, avec 1 bel oeuf de la ferme et laisser imbiber qq min.
Faites chauffez la poêle (ça c’est important) et prenez une bonne cueillère à soupe de beurre ou d’huile pour faire revenir vos tranches de pain à feu vif … et c’est tout un feu d’artifice de saveurs qui s’agite devant vous … ça crépite, ça chantonne … ca sent bon l’enfance !
Vous pouvez choisir la version sucrée : en aspergeant un peu de cassonade et un filet de jus de citron de menton (façon pain Ninette) ou la version salée (qui a ma préférence) en déposant quelques tranches de tome de Brebis ou de Bleu de Queyras sur votre French Toast … et voilà !
Le petit déjeuner est servi !