recette facile rapide indienne petit pain

Voici une recette facile et rapide de petit pain : le Chapati. D’origine indienne, c’est une galette de blé que les indiens ont pour habitude de faire cuire à même les cendres.
Si vous ne savez que faire pour le diner de ce soir en famille, cette recette est très facile et on peut aussi faire participer les enfants pour étaler les petits patons de pâte.

Une recette #kidsfriendly et très facile à réaliser … pour les soirs de grands désespoirs

#MamanEnPannedIdeesPourCuisiner !

Vous pourrez accompagner ces petits pains plats d’un plateau familial : pour nous et les 3 miss c’était un Oeuf mollet et filet d’huile (de truffe pour moi ;-)), quelques billes d’avocats, des haricots verts et des olives Nyons (les meilleures) avec une petite sauce au yaourt de chèvre parsemée d’un peu de persil.

Pour la petite histoire, j’avais commencé par une recette thermomix (recette de Rooti) mais finalement j’ai trouvé que la pâte n’avait pas assez gonflée (car je n’ai fait cuire la galette qu’une fois) donc je vous livre plutôt cette recette ci-dessous de l’Atelier des Chefs qui bien qu’un peu plus longue est plus efficace.

Recette de Chapati – petit pain plat facile à faire

Ingrédients pour 16 petits pains plats Chapati :

200 gr de farine de blé (vous pouvez aussi mélanger pour moitié avec de la farine de blé complet) – 15 cl d’eau, 100 gr de beurre – sel

Dans une casserole, commencez par faire tiédir l’eau.

Versez la farine dans un saladier, ajoutez-y le sel.
Verser l’eau tiède sur la farine et mélangez à la main (ou au robot mixeur mais sur 2-3 maxi) pour une pâte souple.

Formez une grosse boule puis allongez la pâte pour former 16 petits patons de pâte.
Etalez chaque boule de pâte pour obtenir un disque de 15 cm de diamètre environ. Une activité très ludique pour les petits, moi elles étaient ravies.

Faites chauffer la poêle à feu moyen et faites revenir chaque petite galette 10 secondes de chaque côté. Réservez sur une assiette.
Une fois que toutes vos galettes sont pré-cuites, renouvelez l’opération cette fois-ci sur une poêle très chaude. Juste quelques secondes pour qu’elles gonflent et noircissent un peu, elles en seront plus légères.

Maintenant régalez-vous en les garnissant de beurre ou de sauce au yaourt.

menu et recette facile et rapide pour 5 personnes

Bon appétit !

Retrouvez plus de recettes faciles sur Pinterest également dans la catégorie Cuisine & Vins.

Ces petits pains plats facile à réaliser ont aussi fait le bonheur de mon dessert du midi … cqfd forcément à base fromage : Chapati & Picodon de Chèvre d’Ardèche … SLURPPPPPPP !

 

 

Facebook Comments
Partager :