Les fêtes de Noël arrivent à grand pas et la question du repas de Noël se pose ! Qu’allez-vous cuisiner  pour Noël cette année à vos précieux convives ? Si vous êtes en manque d’idées, voici un petit menu de Noël prêt à être savouré en 3 plats qui s’accordera à merveille avec un Muscat de Noël. Si vous aimez la fraicheur et le croquant d’un raisin fraichement cueilli, vous apprécierez cette proposition originale.

Tradition du Muscat de Noël

Le Muscat de Noël est une tradition ancienne qui trouve son origine en Espagne et s’est perpétuée depuis de génération en génération dans le Roussillon.
Pour la petite histoire, au 18ème siècle, le premier Muscat de l’année était traditionnellement servi à la table de la Cour Royale de Barcelone, lors des fêtes de la Nativité.
Puis au fil du temps, les vignerons et leur famille ont continué de le déguster à cette occasion.
Depuis 1997, quelques vignerons passionnés et fiers de leur premier Muscat de Rivesaltes, ont décidé de raviver la tradition en le faisant découvrir au plus grand nombre.
C’est ainsi que l’on retrouve une belle gamme de « Muscat de Noël » pendant les fêtes !

Muscat de Rivesaltes pour un menu de Noël tout en élégance

Cette année pour votre repas de fête ou pour le réveillon, si vous voulez changer un peu vos accords mets-vins, laissez-vous par ce joli menu en 3 plats composés par des Chefs de Perpignan et inspirés par le terroir des Muscats de Rivesaltes.

Pour commencer, une entrée toute en élégance élaborée par le chef Yannick TUAL, du Restaurant Le Grain de Folie à Perpignan.

RECETTE NOIX DE SAINT-JACQUES, CHOCOLAT BLANC ET BASILIC
(pour 4 personnes)

Ingrédients
16 noix de Saint-Jacques
20 cl de Muscat de Noël
5 carrés de chocolat blanc
10 cl de crème
150 g de beurre
2-3 feuilles de basilic
huile de basilic

Commencez par réduire le Muscat de Noël avec le chocolat blanc. Ajouter la crème et porter jusqu’à 80-90°C puis ajouter les morceaux de beurre froid et faire fondre sans faire bouillir.
Faites cuire les noix de Saint-Jacques à la poêle avec un filet d’huile d’olive.
Disposez dans une belle assiette creuse et nappez de sauce. Ajoutez quelques feuilles de basilic, un filet d’huile de basilic, salez et poivrez.

accord mets-vins muscat de noël

Le service continue avec …

RECETTE DES ESCALOPINES DE FOIE GRAS DE CANARD, POLENTA AU YUZU
du Chef Franck SÉGURET, restaurant Le Clos des Lys à Perpignan.
(pour 4 personnes)

Ingrédients
4 escalopes de foie gras
20 g de yuzu ou citron vert
5 tours de poivre blanc
5 pincées de fleur de sel

Préparation de la Polenta
200 g de polenta fine
100 g de mascarpone
1 c. à soupe d’huile d’olive
30 g de parmesan râpé
80 g de lait
1 c. à café de jus de yuzu ou de citron vert
1 pincée de sel fin

accord mets-vins muscat de noël

Portez à ébullition le lait, l’huile d’olive, le sel. Ajoutez la polenta hors du feu et râpez un peu yuzu ou de citron et fouettez énergiquement.
Laissez cuire à feu doux. Ajoutez le parmesan, le mascarpone puis le jus de citron ou le yuzu.
Posez les escalopes de foie gras 10 min au congélateur. Saisissez-les sur une poêle chaude, retournez et déglacez avec le jus de yuzu ou de citron, salez et poivrez.
Laissez cuire quelques minutes et dressez. Décorez de fleur de sel et de yuzu râpé.

Avant de terminer le menu par un dessert légèrement sucré, vous savourez forcément le plateau de fromages. Vous pouvez soit partir sur des roqueforts ou fromages de chèvre frais, tommes de brebis et parmesan ou présenter le fromage en bouchée. Par exemple, en tartines de roquefort bien frais, pressé entre 2 tranches de pain de seigle ou sous forme de boule glacée au roquefort, servi avec un peu de mâche assaisonnée.

bouchée au roquefort

SAVARIN A LA MANGUE ET MUSCAT DE NOËL élaboré par Yannick TUAL, Restaurant Le Grain de Folie à Perpignan
(recette pour 4 personnes)

Préparation de la Pâte à Savarin :
220 g de farine
7 g de levure fraîche de boulanger
50 g de sucre en poudre
3 g de sel
2 oeufs
70 g de lait
100 g de beurre pommade

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Cassez les oeufs en omelette, ajoutez le lait. Versez délicatement ce liquide dans le mélange précédent puis ajoutez le beurre pommade. Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède pendant 30 minutes. Beurrez les moules et remplir de pâte jusqu’à moitié.
Laissez reposer 2 heures dans un endroit tiède. Cuire au four 15 à 20 minutes à 150°C.

Préparation du Sirop :
1/2 litre d’eau
75 g de sucre
1 écorce de citron et d’orange
1 gousse de vanille
1 trait de muscat de Noël

Pendant ce temps préparez le sirop, en portant à ébullition tous les éléments puis laissez infuser. Imbibez les savarins de sirop chaud mais pas bouillant et les égoutter.
Pour dresser les assiettes, coupez en fines lamelles la mangue fraîche puis dressez et arrosez de Muscat de Noël.

Pour accompagner ce dessert créatif et pourquoi pas tout votre menu, choisissez un Muscat de Noël comme AOC MUSCAT DE RIVESALTES du MAS DELMAS 
millésime 2018.
Un très bel équilibre en bouche entre le fruit, le sucre et l’alcool pour ce vin doux naturel en cours de classification en Biodynamie.
Vous pouvez le retrouver chez vos cavistes à partir de 13,50 € TTC.

J’ai fait l’essai de mon côté sur une tartelette au chocolat et chamallow préparé par ma fille et visiblement cela a eu aussi beaucoup de succès. La recette bientôt sur le blog !

Facebook Comments
Partager :