Aujourd’hui c’est mercredi lecture et pour les grands et les petites souris, une nouvelle BD qui vient de sortir sur un artisanat qui fera saliver plus d’une copine en manque de flavonoïdes (substances antioxydantes). « Le Maître Chocolatier » co-scénarisé par Bénédicte Gourdon et Corbeyran, Denis Chetville pour les dessins et Miki pour les couleurs aux éditions Lombard.

L’histoire se déroule en Belgique au sein d’une grande chocolaterie à 2 pas de la Grand-Place à Bruxelles. Voilà un décor qui donne envie d’aller plus loin !

bd maitre chocolatier

On y suit les aventures d’Alexis Carret, maître chocolatier, artisan mais non propriétaire de la chocolaterie. Il sélectionne les meilleures fèves de cacao pour répondre aux exigences des palais les plus fins … et on sait combien les copines belges ont le palais fins !

De manière simple et ludique les auteurs, bien renseignés sur le métier, nous dévoilent quelques secrets de fabrication et un peu de cet univers gourmand qui nous fait tant rêver. Et cerise sur le gâteau, la découverte de quelques lieux mythiques et certains quartiers moins courus à l’ambiance chic et choc en plein coeur de Bruxelles.

Présentation des auteurs

Bénédicte Gourdon, de par son expérience, de psychologue auprès des personnes sourdes au CHU de Bordeaux met en lumière le regard que peuvent avoir les employeurs ou employés dans le monde du travail, sur les personnes différentes.

Corbeyran, quand à lui explore avec le même enthousiasme les registres les plus variés : thriller, anticipation, aventure, polar, science-fiction, fantastique, récits intimistes depuis 1990. Il est à l’origine avec Espé de la célèbre BD et saga familiale ayant pour cadre le monde du vin avec Châteaux Bordeaux.

Denis travaille pendant de longues années dans l’industrie textile et réalise les logos et dessins de nombreuses lignes de vêtements. Il revient à ses premières amours avec les dessins des séries Sam Lawry et Sienna (Bamboo) puis récemment la série Crimes gourmands (Delcourt).

A découvrir en librairie aussi, car cela devrait plaire à ma souris … fan de pâtisserie et de cuisine 😉 !

 

Qu’en dit la petit souris !

bd maitre chocolatierUn beau coup de crayon tout en rondeur et net comme j’aime, des codes couleurs en accord avec le chocolat et la gourmandise. Une jolie histoire, facile à lire et à mettre entre les mains de nos ados pour leur donner le goût de ces savoureux métiers de maitre chocolatier et d’artisans en général. Des métiers pas toujours faciles et exigeants au quotidien, mais dont les acteurs partagent la même passion … un peu comme ceux qui dessinent et racontent des
histoires …

Facebook Comments
Partager :