IDEE BALADE VELO TOURISME FROMAGE

Vous êtes fan de vélo et adoré le fromage et le comté ! Voilà un nouveau circuit vélo et fromages dans le Doubs qui va ravir vos mollets et papilles : le label « Vélo et fromages » dans la lignée du slowtourisme pour une découverte des territoires, tout en douceur.

Les territoires ne cessent de nous surprendre pour proposer à leurs visiteurs et touristes des circuits alliant sport et terroir. C’est le cas du département du Doubs, qui se trouve en Franche-Comté et qui vient de décrocher le label « Vélo & fromages, à la découverte des Départements ». Une manière ludique de découvrir l’agriculture de la région et ses artisans, comme par exemple le métier de Sanglier !

Label Vélo et fromages

Le Conseil départemental et Doubs Tourisme ont collaboré pour répondre à ce projet labellisant les itinéraires cyclables autour du patrimoine fromager français. Ce label est attribué par l’Assemblée des Départements de France, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) et les fédérations Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires.

Vous retrouverez cette signalétique ci-dessous tout au long de votre circuit « Vélo et fromages ».

velo et fromages tourisme

Pour Pierre Simon, Vice-président du Département et président de Doubs Tourisme :

« Le circuit Liaisons douces Vélo & fromages correspond à tous les critères requis.
Il s’inscrit dans un territoire touristique avec une très forte densité de fruitières sur son parcours. »

Les fruitières pour la petite info, ce sont des fromageries traditionnelles de montagne où le lait est transformé en fromage. Une sorte de coopérative où les producteurs locaux amènent leur production de lait pour la transformation et l’affinage. On retrouve les fruitières particulièrement dans l’aire de production de l’AOC Comté, dans l’Ain, le Doubs et le Jura.

Visite de 9 sites fromagers à vélo sur 74 km!

Les itinéraires permettant de relier les différents points d’intérêts du territoire sont appelés « les liaisons vertes ».
Ces liaisons empruntent des routes déjà existantes et elles ont été sélectionnées pour leur faible utilisation par les véhicules à moteur.
Sécurité et de quiétude pour les utilisateurs et les petites souris !

circuit velo fromage tourisme comté

Le circuit de 74 km relie une dizaine de sites fromagers et de structures labellisées « Made in chez Nous, les entreprises du Doubs se visitent ».
Comme par exemple la visite dans la fromagerie la Fruitière des Lacs où vous pourrez assister tous les matins entre 9h et 12h à la fabrication des fromages AOP Comté et Morbier, mais aussi Tomme et Raclette et en plus rare, la Fleur de Saint Théodule.

velo et fromages tourisme

Le circuit proposé forme une grande boucle, mais toutes les communes sont reliées entre elles par les liaisons douces. De la Communauté de Communes du Plateau de Frasne au Val du Drugeon, pas d’inquiétude la balade à vélo sera accessible pour tout public !

Retrouvez toutes les informations sur cette balade « vélo et fromages » auprès de l’office Doubs Tourisme et téléchargez le roadbook sur ce lien : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/132566-doubs-cyclo-liaisons-douces-velo-fromages-vaux-et-chantegrue.

velo et formages tourisme

rue de dole – 25000 Besançon
tél. 03 81 21 29 99
http://www.doubs.travel/

Facebook Comments
Partager :