idee week end gourmand ain bresse

 

Vous cherchez une idée de week-end gourmand entre amis, vous prenez peut-être bientôt la route pour emmener vos enfants chez les grands-parents ou à la montagne pendant les vacances de février direction Lyon ou Genève ? Je vous propose une petite halte dans le département de l’Ain, pour y découvrir sa gastronomie, sa culture et son bien-vivre.
Que ce soit autour du fromage ou du terroir, le territoire de l’Ain est varié et riche en saveurs. Ces saveurs sont même devenues un label puis une marque en automne dernier, répondant au doux nom de « Saveurs de l’Ain » sous l’impulsion entre autres d’artisans du goût aussi prestigieux que Georges Blanc, 3 étoiles au Guide Michelin.

C’est parti pour une jolie découverte en famille dans le terroir de l’Ain au menu : volailles, fromages, vins et terroir !

Les saveurs de l’Ain, plus qu’un savoir-faire : une marque !

Les saveurs de l’Ain, pas sûr que ce label devenu marque vous parle vraiment et pourtant vous connaissez au moins l’un des produits les plus célèbres de l’Ain que vous retrouvez sur vos tables pendant les fêtes de Noël comme la Volaille de Bresse, Poularde ou Chapon de Bresse. Ils sont la fierté des habitants de l’Ain, mais célèbrent aussi un savoir-faire hautement gastronomique à la française.
saveurs de l'ain

La marque les « Saveurs de l’Ain » oeuvre à la promotion des produits du territoire culinaire de l’Ain. Elle regroupe tous les pays identitaires (fabricant, éleveur, restaurateur avec plus de 150 adhérents). L’idée est bien sûr de booster l’attractivité du territoire qui s’est retrouvé de tous temps, engoncé entre les riches terres de Bourgogne et de Rhône-Alpes, mais aussi de faire découvrir au plus grand nombre la mosaïque des différents terroirs de l’Ain.

4 territoires d’une diversité culinaire rare

  • la Bresse au Nord-Ouest est un territoire campagnard et valloné, avec son agriculture et son élevage de bœufs et des volailles (AOP Volailles de Bresse, Dinde de Bresse).
    On ne manque pas de le fêter tout au long de l’année, mais surtout en hiver pendant les Glorieuses de Bresse (début décembre). Une grande fête de la gastronomie et du bon vivre à la française, au cours de laquelle les éleveurs présentent leurs plus belles volailles avec l’espoir d’obtenir le Grand Prix d’Honneur ou le Vase de Sèvres offert par le Président de la République !
    C’est une institution ici et on ne plaisante pas avec le roulage de la volaille de Bresse : une tradition typiquement bressane qui fera l’objet d’un prochain article 😉 à lui tout seul.
    we ain bresse glorieuse en fete

  • les Dombes au Sud-Ouest du département de l’Ain, dont l’activité principale tourne autour de la pisciculture et de la pêche de poissons d’eau douce (poisson de Dombes). 1200 étangs peu profonds sont reliés et alimentés par les eaux de pluie et favorisent une pêche traditionnelle (on passe des filets de différentes tailles pour capturer carpes et brochets puis les tanches et enfin les alvins). Les étangs sont ensuite remis à sec pour être cultivés en agriculture et de nouveau remis en eau pour 3 ans.
  • le Bugey au Sud-Est du département, plutôt viticole et montagneux avec ses 500 ha de vignes produit lui, le célèbre vin rosé pétillant la cuvée de Cerdon et l’on trouve également de beaux flacons dans les vins du Bugey en 3 couleurs.
  • le pays de Gex au Nord-Est se situe à la limite de la Suisse dans les hauts sommet du Jura. Ici la nature est donc souveraine et fait le bonheur des randonneurs l’été et skieurs l’hiver avec pour la détente, une station thermale, celle de Divonne les Bains qui aura bientôt son eau thermale !
    Qui dit montagne dit bien sûr fromage : bienvenue dans le terroir du Bleu de Gex ! Un délicieux fromage à pâte persillée (un bon copain de la Fourme de Monntbrison par ailleurs et du Bleu du Vercors-Sassenage, puisque que ces 3 AOP ont fait alliance dernièrement pour renforcer leur communication).
    Le bleu de Gex Haut-Jura est souvent cuisiné en sauce ou en tartine grillée façon croustade (pour les gourmandes quelques recettes autour du Bleu de Gex par ici).

Brillat-Savarin lui-même célébra le premier ces saveurs et ce territoire si propice à la gourmandise et au bien-manger dont il était originaire !

Week-end gourmand dans l’Ain : que visiter, que déguster ?

En famille pour que tout le monde prenne du plaisir à découvrir l’Ain, prévoyez un peu de visites culturelles et beaucoup de dégustations gourmandes pour que tout le monde y trouve son compte.

  1. Première étape : le Monastère Royal de Brou à Bourg en Bresse

    Haut-lieu culturel et chef d’oeuvre gothique flamboyant du XVIème siècle construit dans la pierre et le marbre sur ordre de Marguerite d’Autriche, l’histoire de son mausolée, rappelle celle du célèbre Taj Mahal. Il fût édifié en effet, par amour pour le dernier époux de la princesse de Bourgogne, décédé à 24 ans. Un lieu inspirant et reposant avec des animations ludiques pour les enfants.

    visite monastere brou bresse visite monastere brou bresse

    MONASTÈRE DE BROU À BOURG-EN-BRESSE
    63 boulevard de Brou

    01000 Bourg-en-Bresse
    Tél. + 33 4 74 22 83 83
    www.monastere-de-brou.fr

  2. Pause gourmande à l’Auberge Bressanne à Buellas

    Voici une bonne adresse de restaurant gourmand pour faire votre pause déjeuner. A l‘Auberge Bressanne de Buellas, le Chef Christophe Favre met en valeur les produits de l’Ain : foie & volaille de Bresse de petit producteur-e comme celle de Dominique Merle ou du Domaine La Pérouse, beurre et crème de Bresse, poissons de Dombes, fromages locaux affinés et sélectionnés par Fabien Picard sur Bourg en Bresse (Bleu de Gex, Comté tout proche, fromages de chèvre aussi), sans oublier les vins locaux du Bugey. Et pour les amateurs : la guimauve est aussi faite maison !

     

    week-end gourmand bresse ain

    Terrine de chèvre aux olives

    Mais si vous n’avez jamais testé, ce que vous aimerez déguster avant tout, ce sont les spécialités traditionnelles de l’Ain comme les savoureuses quenelles à la sauce Nantua (du village du même nom) ou les fameuses cuisses de Grenouilles coupées à la lyonnaise.

    Un plat familial qui me rappelle avec tendresse ma tante Marie-Rose qui excellait dans la préparation des cuisses de Grenouille, cuisinées au beurre et à l’ail tout simplement.
    La production de la Grenouille de Dombes est aujourd’hui trop faible pour être servie dans tous les restaurants de la région, mais le Chef est optimiste car certaine fermes essaient de relancer cette production localement.

    week-end gourmand bresse ain

    Le Chef travaille en famille avec sa femme, ils ont tous deux été formé dans de prestigieux établissements étoilés et cela se ressent dans leur accueil et la qualité du service.
    A côté de l’Auberge qui propose une cuisine plus traditionnelle, ils ont ouverts en 2015, l’Intimiste : table plus confidentielle et gastronomique ouverte à partir du jeudi soir.

    week-end gourmand bresse ain

    Auberge Bressane de Buellas
    Place Prieure
    01310 BUELLAS
    +33 4 74 24 20 20
     

  3. Musée de la Bresse & le Domaine des Planons

    Situé dans un même un lieu faite un saut dans l’histoire avec vos enfants. De la visite du musée de la Bresse moderne où vous découvrirez le mode de vie, les costumes traditionnels et les magnifiques émaux bressans, à la découverte du Domaine des Planons, classé monument historique.
    Cette ferme Bressanne reconstitue fidèlement l’intérieur des fermes paysannes en pisé du XVIIIème siècle (cheminée sarrasine, galeries, cour spacieuse etc).

    Vous pourrez même admirer le panache et la bonne santé de quelques dizaines de poulets de Bresse à pattes bleues gambadant dans la verdure !

    week-end gourmand bresse ain week-end gourmand bresse ain

    Domaine des Planons
    987 chemin des Seiglières 
    01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
    Tél. + 33 3 85 36 31 22

  4.  Laiterie de Foissiat Le Coq d’Or

Fondée il y a plus de 80 ans, la beurrie et crémerie coopérative de Foissat produit des beurres et crèmes de Bresse AOP et regroupe plus d’une vingtaine de producteurs.
La collecte de lait s’effectue sur un rayon de 3 km environ. Les vaches pâturent 150 jours/ an (6 mois) et la race montbéliarde fait partie du cahier des charges et est présente à 90% sur l’élevage.
 we gourmand ain blog terroir fromage we gourmand ain blog terroir fromage

La crème de Bresse semi-épaisse est une vraie spécificité de la région. Elle est écrémée et ensemencée puis chauffée pour qu’elle épaississe et développe ses arômes de noisette et de fruits secs. Alors évidemment, vous ne retrouverez peut-être pas le goût très prononcé de la crème de nos grands crèmes si riche, car elle subit une double pasteurisation.
Mais la laiterie a la volonté de développer des produits au lait entier pour une consommation plus locale, voilà qui est donc une bonne nouvelle pour l’avenir des agriculteurs locaux.

Cette crème de Bresse est très savoureuse et parfaite pour accompagner une des spécialités gourmandes de la région, le Poulet de Bresse à la crème et ses crêpes vonnassienne !

Saveurs de l'Ain - Poulet de Bresse à la crème et crêpe vonnassienne

Mais ce que vous viendrez voir à la laiterie du Coq d’Or, c’est surtout la production de fromage frais avec 2 coups de louche pour la mise en faisselle.
Pour les enfants, rien de mieux pour comprendre le travail artisanal que de suivre le parcours du lait au produit fini !
La petite démonstration ci-dessous vaut le détour et ça sent bon le petit lait dans la laiterie ce qui ne sera pas sans vous rappeler peut-être votre enfance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

In situ … dans la laiterie on fabrique la faisselle moulée à la louche 2 fois ! #savoirfaire #tradition #ain #rhonealpes #madeleinedeproust

Une publication partagée par La Copine 🍀 Blog Terroir (@lacopinepaca) le

Laiterie du Coq d’Or
700, route de Jayat
01340 Foissiat
www.laiterie-lecoqdor.fr

5- Un p’tit tour à la Ferme des Pampilles

Enfin pour terminer votre petit week-end gourmand et si vous préférez le fromage de chèvre, passez faire une petite visite directement à la ferme des Pampilles pour déguster de délicieuses buchettes de chèvre au lait cru ou mi-chèvre.

Gaec des Pampilles
Le Village
01240 Saint André le Bouchoux
Tél. + 33 4 74 42 56 61 

Un week-end gourmand qui ne s’arrête pas là … à suivre les bonnes adresses gourmandes pour boire, manger et dormir à Bourg-en-Bresse (Ain).

Et vous, quel est le dernier week-end gourmand que vous avez partagé en famille ?

bonne adresse gourmand bourg-en-bresse

Facebook Comments
Partager :