Du 16 septembre au 3 octobre 2021, la trépidante et vivante ville d’Arles met en scène 112 acteurs, 85 lieux, 113 événements inédits autour de l’Art, du Food, du Design et de la Musique. Après le thème gourmand de l’année précédente, cette année le MIDI est en lumière sur cette quatrième édition L’été indien(s) et ce pendant 3 week-ends de septembre et octobre. |
Un festival à la fois populaire et pointu qui tient à sa diversité
L’été indiens(s) un festival qui se vit plus qu’il ne se parle !
Je pourrais pu vous citer parmi tous ces évènements, quelques uns qui vous donneront un avant goût de la promesse d’un été indien(s) plus clément, plus slow, plus beau … mais si il n’y a qu’une seule à retenir de ce moment de vie … c’est qu’il le faut le VIVRE sur place.
« les moments qui durent sont les moments doux » … l’idée est de venir vivre une expérience de ville, riche et très éclectique
Hervé Hôte – L’été indien(s)
25 septembre 2021 : BBQ géant
Cette journée, les festivaliers sont invités à passer le Rhône du côté d’un quartier populaire en pleine effervescente en Arles : Trinquetaille (un petit saut à la cave Trinquetaille s’impose).
Ce bbq se fera dans une ambiance fête de village avec du food, de la musique et un tournoi de pétanque pour clore la journée. Le terroir local et de circuit court sera promu avec les agneaux de Crau et de Sisteron !
Mais l’été indien(s) ce sont aussi des chefs étoilés qui cuisineront une cuisine typique du Sud dans des lieux emblématiques … week-end 3 (voir le programme en bas de l’article) Reine Sammut prépare en petit comité son fameux couscous de poisson de Muge de Méditerranée … un repas comme avant dans une grande table centrale déposée en plein centre des … Arènes !
Comme si manger dans ce cadre ne suffisait pas à déjà … voyager autre part … 2 artistes invités proposeront une oeuvre sonore par percée de petits sons de la nature, mer, figuier, oiseaux …
L’architecte d’intérieur Jéremy Du Chaffaut aux Editions Midi … déposera par ci par là quelques pièces design des meuble provençaux fait de bois et de paille comme un rappel de matière … la paille.
30 septembre & 1er octobre : Maison Close
Envie de découvrir les saveurs et richesses gourmande lointaine, la food argentine sera à l’honneur ce week-end à la gallerie La Maison Close … passez le petit passage, tournez à gauche et … laissez-vous porter !
Ci-dessous quelques clichés pris à la Maison Close le week-end dernier et rencontre avec l’artiste Florent Groc autour de son exposition Les sousbois.
Cette exposition est une suite de la première exposition, une nature sauvage présente les paysages de l’arrière-pays provençal … ceux qu’il voyait de « loin quand on ne pouvait sortir » … possibilité d’un été plus joyeux
Pause à la Galerie Arena …
Pour organiser votre journée au festival l’Ete indien(s) je vous recommanderai … de ne rien organiser 😉 !
Le programme ci-dessous vous donnera la liste des festivités, mais le mieux c’est de se laisser porter … Arles est une belle ville et en son coeur vous trouverez surement sur le chemin … de quoi faire des pauses imprévues …
A la Galerie Arena le regard s’est arrêté devant la prestance de ce beau mâle … l’occasion de discuter avec son maître l’artiste Hervé Ahier … dans cette chapelle devenue lieu d’expo de l’Ecole Nationale de la photographie d’Arles … 13 images en noir et blanc travaillées entre la photo … des clichés très poétiques.
Pause gourmande
L’été indien(s) c’est aussi le plaisir de goûter entre copines à des petits plats de Chef(fe) gourmand … samedi dernier déjeuner Le Chardon un restaurant accueillant des chefs d’ici et d’ailleurs invités à prendre les paniers en main.
Pour le festival, un menu à 20 euros plat – dessert concocté pour l’occasion – ribs d’agneau, coleslaw de petits légumes croquants sauce au yaourt et courge butternut réhaussée d’une sauce au parmesan. Du goût et de l’idée … cuisiné par le chef Quentin Peron.
Je vous invite à vous laisser porter jusqu’en Arles du 16/09 au 03/10 pour aller goûter ces moments, plus d’informations sur leur compte instagram @eteindiens et www.eteindiens.com sur le site de l’Office de Tourisme d’Arles.
Laisser un commentaire