Vous savez combien je suis fan de fromage et bien j’ai eu le plaisir de gagner (grande première ;-)) un Mont d’Or de 800 gr sur Instagram grâce au fabuleux post et  concours de @gregory_giraudon, fromager affineur de la maison Autour du Fromage à Royan, à peine 751 km d’Aix en Provence !

Si vous suivez le compte du blog, vous avez dû voir passer le post ci-dessous, il y a peu. Si vous ne le suivez pas … et que vous aimez le terroir, les fromages et les recettes de cuisine improvisées … il n’est pas trop tard (c’est par ici) … vous y trouverez sûrement quelques bons plans ou astuces à glaner !

 

Voir cette publication sur Instagram

<

Quel plaisir de recevoir ce fromage par courrier colissimo en 48h (plus d’excuses pour ne pas offrir de fromages à votre meilleure copine !) juste assez pour que je patiente !
A vrai dire, le plaisir fut surtout partagé par me, myself and I au début, car l’odeur qui accompagnaient le paquet alléchait tous mes sens, mais pas vraiment ceux de mon entourage !

– mum, je crois que tu as reçu ton fromage ça pue dans la cuisine !

Bien sûr, personne n’aurait osé l’ouvrir avant moi ce Mont d’Or ! Dans la famille, on ne plaisante pas avec la nourriture et surtout pas le fromage.
Je suis un peu comme la reine mère en la matière, non pas que mes connaissances soient immenses, mais parce qu’on me consulte avant de toucher à un quelconque fromage dans la maison !

Bref, ce petit évènement rigolo, m’a remémoré avec délice plusieurs épisodes fromagesque de ma vie, que j’va vous conter ;-).

Smelly cheese en Angleterre

Comme quand j’étudiais en Angleterre et que ma mère me réapprovisionnait en saucisson et fromages de terroir, histoire que je ne dépérisse pas. Ou peut-être pour s’assurer de ma totale fidélité et de mon retour certain au pays 😉 ! Mes british mates étaient justes malades quand je recevais le colis, qui avait tout de même traversé la manche (par air ou par mer). Le colis étant plus qu’odorant, j’embaumai avec fierté notre frigo pour les mois à venir avec mes « moldy French Cheeses » !
Ma colloc Emma se souvient encore des toasts à la Fourme de Montbrison que nous préparions dès réception du colis et qui malgré l’odeur a fait beaucoup d’émules !

Smelly accouchement en Provence

Un autre épisode plutôt cocasse, fût lors de l’accouchement de ma dernière. Le lendemain j’ai reçu par la poste directement à la clinique et livré par la sage femme, un gros carton qui « sent fort » au dire de la dite personne qui m’avait vu la veille avachie dans mon lit et reposant mon auguste postérieur sur une bouée pour ne pas souffrir post-épisio !

– Heu, bon appétit si vous vouliez parler fromage, ne partez pas vous êtes toujours à la bonne adresse 🙂 !

Et là, ce fut la joie totale, l’allégresse, le plus cadeau de naissance (après ma fille of course), un énorme plateau de fromages de ma BFF en direct de Londres (retour à la reine mère oblige). J’étais aux anges.
Bizarrement, ils m’ont enlevé le colis dès le soir même alors que ma fille était toujours à côté en train de couiner … bref je n’ai pas compris.

Je plaisante bien sûr, enfin sauf pour le fromage que je n’ai pu retrouver que 5 jours plus tard, j’en avais les papilles en chaleur tellement je n’en pouvais d’attendre la dégustation de ces fromages.

Vous visualisez désormais mieux mon degré d’excitation quand j’ai reçu ce fameux Mont d’Or. Je l’ai préparé dans la foulée pour le repas du soir sans plus attendre. Ce qui soit dit en passant est un double cadeau : fromage + pas besoin de se casser les méninges pour savoir ce qu’on allait manger au dîner !
p style= »margin: 8px 0 0 0; padding: 0 4px; »> Au début on ouvre religieusement le #mondor Puis on le prépare, on fait le petit trou dans le fromage, on y met un peu de vin blanc et on enfourne 25 mn à 220•c ‍‍ Les enfants disposent sur la table et dans le calme ‍♂ pomme de terre Rate et bâtonnets de courgettes crues et la c’est la course à celle qui mangera la première bouchée de ce délicieux fromage coulant !! @gregory_giraudon pour ce merveilleux cadeau et désolée pour les copines à qui j’avais promis une soirée fromage, mais nous n’avons pas pu résister à l’envie de le déguster et il embaumait tellement la maison qu’on me l’a fortement suggéré mais ce n’est que partie remise !!#cheese #lefromagecestlavie #montdor #fromage #instacheese #fromagerie #autourdufromage #instagood

Une publication partagée par La Copine Blog Terroir (@lacopinepaca) le

J’ai préparé la recette traditionnelle du Mont d’Or au four avec quelques pommes de terre rates cuites et des bâtonnets de courgettes crues.

Sinon la recette du Mont d’Or : c’est juste là !
Les stories insta, c’est par ici !

Facebook Comments
Partager :