MIEL-HUILE-PROVENCE

Jacques DUPUIS et Maryse GERBAL sont apiculteurs et agriculteurs, ils sont installés à Jouques. Ils produisent du miel, des plantes et des huiles essentielles, produits sans pesticide ni engrais chimiques, cueillis à la main et aussi du véritable Safran issue du terroir de Provence.
Leur ferme entièrement en bio (sauf les oliviers qui sont dans leur 2ème année de conversion) s’appelle ABEILLES & ESSENTIELLES car m’explique Maryse, l’idée c’était …

des abeilles et des plantes essentielles … essentielles pour les abeilles qui les butinent et les huiles essentielles qu’elles nous donnent !

miel-huile-olive-provence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous est pris sur leur terrain près de Jouques, où aujourd’hui il est important d’arroser un peu les nouveaux plants de Thym Thuyanol (plus doux que le Thym sauvage), de Sauge officinale et de Lavandin pour qu’ils prennent racine.

Le terrain a été acheté en 2013 et nettoyé à l’époque avec un engrais vert : un mélange d’Avoine, de Vesce et de Phacélie m’explique Maryse, afin de repartir sur un sol propre avant de replanter.

Aujourd’hui leur production est toujours aussi confidentielle mais variée :

  • Huiles essentielles et hydrolats : thym thujanol, lavande, lavandin, sauge officinale issues de cueillette
  • Tisanes, à partir des plantes cultivées (verveine, menthe, marjolaine, guimauve …) ou de cueillette (aubépine, frêne, coquelicot…)
  • Miel de garrigue au printemps, châtaignier en juin puis lavande en été

Le miel et l’huile d’olive en Provence sont un patrimoine exceptionnel, comme les abeilles qu’il faut protéger !

Les abeilles !

Hé bien justement c’est le complément idéal. Les ruches se situant à quelques dizaines de mètres de là viennent naturellement butiner vers les plants à la floraison au mois de Mai, et on ne coupe les plantes pour la fabrication de l’huile essentielle qu’après floraison.

Les abeilles raffolent de la Phacélie. C’est une plante nectarifère (qui a des glandes à nectar) qui attire et nourrit les abeilles, elles en sont très friandes pour nourrir leurs larves mais elles ne produisent pas forcément de miel avec. Je me demandais si cela pouvait changer le miel d’une année sur l’autre.

miel et huile essentielles en provence

Jacques me confirme que leur miel de Garrigue est sensiblement le même chaque année car les abeilles se nourrissent de pruniers, amandiers, aubépines, mais la Phacélie apporte juste un peu de diversité pour les abeilles. Comme l’homme, les abeilles ont besoin d’une nourriture variée et la mono-culture les fragilise.

À ce sujet, je les ai interrogé sur le devenir des abeilles et si l’abeille des champs avait plus d’avenir que l’abeille des villes. Ils n’étaient pas convaincus que la ville apportait mieux aux abeilles, tout dépend de la ville en question et du champ également. Chez eux, les terres sont encore protégées par les grandes cultures et les traitements chimiques mais malgré cela ils constatent une augmentation de la mortalité tout de même des abeilles et sont donc parfois obligés d’acheter des essaims chez des éleveurs.

La nature étant plutôt bien faite, Jacques et Maryse ne vont pas à l’encontre de celle-ci. Ils ont su l’apprivoiser mais aussi s’adapter aux aléas climatiques, pour obtenir une production de miel et huile d’olive de Provence de grande qualité et très recherchée.

miel-huile-olive-provence

Ce sont de vrais agriculteurs, dans le sens noble du terme, des producteurs de saveurs, ce qui explique leur notoriété auprès des amateurs. Ils vendent une grande partie de leur production chez eux à Jouques en vente directe auprès des locaux et des touristes et je connais même certains parisiens qui ne commandent que leur huile d’olive, quand elle n’est pas en rupture de stock !!

Je vous invite à venir les découvrir chez eux, donnez un petit coup de fil avant de passer pour les prévenir de votre visite !

Vous pouvez également les retrouver sur les marchés de producteurs :
Cadenet (samedi matin)
Friche de la Belle de Mai à Marseille (2ème et 4ème lundi am)
Chez les Producteurs à Aubagne

miel-huile-olive-provence

Maryse GERBAL & Jacques DUPUIS copyright la-copine.org

Abeilles & Essentielles
170 rue Grande, 13490 Jouques
tel. 04 42  63 79 21, portable. 06 13 41 04 69
site : abeillesessentielles
facebook Abeilles & Essentielles
producteur de Miel bio, Huile d’olive de Provence, Huile essentielle de Lavande et de Lavandin, et du vrai safran de Provence

Réponses au live #flashterroir avec Maryse

Suite au live #flashterroir sur Instagram, voici quelques réponses aux questions posées, avec le live à revoir sur IGTV et sur youtube.

  • Comment traitez-vous les problèmes de Cicadelle ?

La Citadelle est un insecte suceur qui transmet des virus à la lavande. Yann Sauver à Saint-Just dans les Alpes de Haute Provence à moins de problème avec la Cicadelle en laissant enherbé cela évite le dépérissement de la lavande.
C’est un peu comme le problème du Varroa qui pique les abeilles 🐝.  Les larves se mettent sur les abeilles et dans le couvin et progressivement ça les tue ou entraine des maladies.

Maryse traite alors les ruches en bio mais avec un traitement à bas d l’huile essentielle de thymol ce n’est pas toxique, c’est en bio et bien sûr le traitement se fait sur des périodes précises. Il existe d’autres méthodes comme l’encagement des reines pour qu’elles pondent plus et que cela sauve l’essaim.

  • Comment savoir où les apiculteurs déposent leurs ruches ?

Il existe un site de l’ADEAR ou InPACT qui permet de déposer une annonce pour proposer son terrain pour mettre des ruches. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site.
L’idéal c’est de garder le lien et de contacter un apiculteur que vous connaissez bien pour être certains que celui-ci travaille dans le bon sens et vous propose un échange produit – mais soyez vigilants face aux  » pseudo apiculteurs  »  qui vous demanderaient des financements pour sauver les abeilles ;-).

  • Comment fait-on du miel de Garrigue ?

Le miel de garrigue est très aromatique, il est issu de plusieurs plantes sauvages et aromatiques que l’on trouve justement dans le terroir méditerranéen (Thym, lavande, romarin). C’est un miel sauvage et très naturel.

Facebook Comments
Partager :