pain de kawo sans gluten

Vous connaissez Kawo ? Vraiment vous êtes sûrs de ne jamais l’avoir croisé sur le marché de Bouc Bel Air du dimanche matin ?!

Non et bien vous auriez dû parce que désormais les pains de Caroline ou plutôt Les Pains de Kawo, ses baguettes et pains sans gluten sont disponibles sur commande, et aussi bien sûr dans les épiceries et magasins bio des environs (liste en bas de l’article).

pain-sans-gluten-provence
Caroline dans son atelier de Bouc Bel Air (Provence)

Dis Kawô tu me ferais pas un pain sans gluten ?

Caroline a commencé à se pencher sur le pain sans gluten quand son mari a eu quelques problèmes digestifs à cause du gluten. Une intolérance qui prend beaucoup de formes de la plus bénigne à la plus grave comme la maladie de coeliaque dont est atteinte la cheffe Nadia Sammut.

Elle commence alors à chercher des pains sans gluten chez les boulangers mais la saveur ne plait pas trop au goût de tous et devenant ainsi une double punition … privé de gluten, privé de saveurs.

Elle décide alors de se lancer dans la fabrication de ses propres pains sans gluten.

Retrouver le goût qui ne soit pas la punition, mais une porte sur autre chose …

gluten free pain sans gluten bio
Pain sans gluten bio

Cela coïncide avec une envie aussi de changer professionnellement. Elle se renseigne et rencontre tout d’abord Julia Sammut qui tient l’Epicerie Idéale à Marseille et suit finalement 1 semaine de formation en panification auprès de sa soeur Nadia Sammut. Formation, dont elle ressortira transformée et totalement acquise à la cause du pain sans gluten.

Pour Caroline cette rencontre a été décisive et inspirante, et elle se voit totalement faire ses petits pains au quotidien … la transition est en cours.

Des baguettes sans gluten dispo chez Biocoop Bouc Bel Air

Elle commence à développer des pains avec ses propres recettes et ses amis lui en réclament, puis une copine maraîchère lui propose le marché de Bouc Bel Air (en semaine) pendant 1 an.

pain de kawo sans gluten bio
Pain bio à la châtaigne sans gluten – Le Pain de Kawo

L’envie d’étoffer sa production artisanale de pain bio sans gluten se fait ressentir et dès l’obtention de son agrément bio, elle commence à fournir 1 puis 2 puis 3 magasins bio …

Les fournées commencent à s’allonger, mais elle veut rester dans une production artisanale !

Cette année, elle investit dans un four à pain professionnel et continue sa formation chez Mamaten en Savoie toujours pour perfectionner les textures de ses pains.

Autant vous dire que c’est une réussite, surtout ses baguettes. Ce sont des petites gourmandises salées qui se suffisent presque à elles-mêmes.
Ses pains sont aérés gourmands et donnent envie de passer totalement au sans gluten … cela a fait fureur auprès de ma petite souris de 10 ans « cro bon » dixit la rongeuse 😉 !

Où trouver ses pains sans gluten bio en Provence ?

Aujourd’hui ses pains sont livrés sur commande auprès du particulier avec une tournée le mardi et toujours disponibles dans les magasins bio.
Cela laisse plus de temps à notre boulangère sans gluten pour se concentrer sur la production et à ses créations sucrées madeleines, brioches, pain miche aux olives … on a hâte de découvrir les prochaines !

Voici la liste des magasins bio où vous trouverez les pains de Kawo sans gluten et bio :

  • Biocoop Sainte-Victoire (Rousset)
  • Bioccop Coquelicots (Saint-Savournin)
  • Bioccop La Coumpagnié (Aix Les Milles)
  • Marcel & Fils (Fuveau)
  • Rendez-vous bio (Luynes)
  • Bio & Co (Bouc Bel Air)

Vous pouvez la suivre sur Instagram @lepaindekawo

Et ce matin surprise, nous avons eu la chance avec l’équipe de la matinale de France Bleu Provence, d’avoir sa visite pour le petit-déjeuner … avec des madeleines toutes chaudes … vous pouvez re-visionner ci-dessus, sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur ou écouter la chronique sur l’appli France Bleu Provence ici !

Ses petits pains sont un régal avec une bonne tranche de fromage de brebis de producteur que je vais justement présenter à la finale du Trophée du Petit-déjeuner organisé par Tables & Auberges de France , ça vous dit la bonne adresse ?

Facebook Comments
Partager :