artisan-ceramiste-raku-paca

Une artiste céramiste, spécialiste du Raku

Alys Baillard est née à Marseille. Elle est diplômée de philosophie et d’ethnologie entre autres, mais pour elle, la sculpture et la terre ont toujours eu une attirance particulière.

alys-ceramiste-raku

Un petit bout de femme attachante, sympathique, bienveillante et très dynamique !

Sa maison ressemble un peu aux paysages féériques d’Alice aux pays des Merveilles … nichée au fond des bois.

crédit photos : Catherine MORANA

Depuis toute petite elle aime le dessin, le modelage, la peinture, bref déjà une artiste en herbe. Une passion qui lui vient de sa famille et de son arrière grand-mère dont elle a récupéré les outils de travail.

On allait souvent avec mes parents chercher de la terre pour bricoler !

Elle s’initie au Raku en 2008 avec un artiste et là c’est le coup de foudre pour cette technique démaillage d’origine coréenne (puis développée au Japon au XVIe siècle). La technique de cuisson était liée à la cérémonie du thé puisqu’on émaillait et cuisait le bol avant d’y boire le thé.

La technique du Raku, c’est une première cuisson de l’argile sec dans un four électrique (l’objet sort blanc), puis on ajoute des émaux une fois cuit, suivi d’une 2ème cuisson jusqu’à 1000° dans du bois à l’étouffée (c’est la fumée qui va donner les rainures ou la couleur noire à la pièce) ensuite on sort la pièce qui va refroidir et le choc thermique va donner ce rendu spécifique au Raku.

alys-ceramiste-raku-doulas alys-ceramiste-raku-doulas

Le Raku est aussi lié à la philosophie zen et les céramistes qui utilisent cette technique aujourd’hui y sont particulièrement  sensibles.

Raku, signifie Bonheur dans le hasard

alys-ceramiste-raku-doulas

 » Busteraku  » copyright Armelle Touzeau

Alys adhère à cette philosophie. Elle a choisi de travailler avec son cœur, ses sentiments, ses émotions. Cela se ressent dans ses créations quand on visite l’atelier : femme entourant de tout son corps la terre (collection Autour de Gaïa), formes sphériques … On sent la mère qui se donne généreusement dans ses créations. Beaucoup de ses pièces tournent d’ailleurs autour de la maternité, normal pour une jeune maman !

Elle travaille également avec l’association des Doulas (ce sont des femmes qui entourent et accompagnent la femme enceinte) et s’est spécialisée dans la réalisation de Rakubellies©. Ce sont des bustes de femme enceinte en Raku. Le moulage est fait en plâtre directement sur la mère puis travaillé en atelier en Raku. C’est une démarche artistique mais aussi un accompagnement, car reproduire ce ventre représente souvent beaucoup pour la femme enceinte et le papa et c’est un réel échange qui se crée avec Alys. C’est une très belle idée de cadeau de naissance !

Alys aime le contraste esthétique du Raku. Que ce soit sur les couleurs, les formes, le rendu des matières. En ce moment, elle travaille sur les robes, sur le mouvement du tissu, sur la dentelle qui demande beaucoup de précision.

alys-ceramiste-raku

la douceur mélangée à la force, cela correspond bien à l’ambivalence de la femme

Vous pouvez retrouver les créations d’Alys lors d’expositions dans des galeries comme la Aixposition, galerie de l’école ESDAC à Aix en Provence (elle essaie de faire une expo pratiquement tous les mois) mais également suivre ses ventes privées de bijoux en Raku sur son blog et sur compte Facebook.

Prochainement, elle va exposer aux Ateliers Agora d’Eyguières avec un vernissage le 16 mai prochain à 19h et également travailler dans un lieu collectif sur Aix en Provence qui s’appelle « Espace 361 » du 9 au 29 juin avec plusieurs artistes. Un joli festival dans la forêt à découvrir également « Festival Rêve de Cèdres » le 14 juin à Bonnieux où elle sera présente (plus d’infos sur son agenda).

Alors n’hésitez pas à venir découvrir son travail, à la solliciter pour toute demande personnalisée et bien sûr à en parler à vos « copines » !

Alys Baillard, sculpteur céramiste raku

13840 Rognes – www.alys.ovipart.fr

 

Facebook Comments
Partager :