C’est quand même extraordinaire cette quête du bon et des saveurs qui nous pousse à nous déplacer. De tout temps, l’homme a migré pour se nourrir et aujourd’hui encore, la chance nous est donné de consommer bon et local en direct du producteur, de l’artisan, du restaurateur ou de l’éleveur de bonne viande. Que ce soit à domicile ou en villégiature … il y a toujours une bonne adresse gourmande qui vous surprend et vous donne l’envie d’y revenir !

bonne viande artisanale MOF boucherie chabanon

La Maison Chabanon est de celle-ci avec en ambassadeur de premier choix Mickaël Chabanon le fils, Meilleur Ouvrier de France (MOF). Il perpétue la transmission familiale et le savoir-faire d’une boucherie charcuterie artisanale tout en apportant sa touche personnelle et créative dans la sélection des viandes rouges ou volailles.

Histoire familiale de la Maison Chabanon

La Maison Chabanon c’est une histoire de famille qui commence en 1938, avec la grande tante Maria qui tenait une boucherie dans un immeuble de famille dans le petit village de Saint-Privat d’Allier en Haute-Loire.
A mi-chemin entre le Puy en Velay et Saugues dans le Gévaudan, connu pour sa tome aux artisous.

Une femme à la tête d’une boucherie ce n’était pas commun à l’époque et d’autant plus rare aujourd’hui pour être signalé. 30 ans plus tard, c’est de nouveau une femme de la famille qui reprendra les reines de la boucherie Chabanon. 10 ans plus Gérard, le papa de Mickaël reprend l’affaire avec son épouse et en 2008 ce sera le tour de Mickaël Chabanon.

bonne viande artisanale MOF boucherie chabanon

Rien n’était écrit cepedant, Mickaël a une âme d’artiste et veut faire un travail manuel. Il choisira la boucherie par facilité me dit-il, baignant dans cet univers racé depuis tout petit … son père lui transmet peu à peu la passion.

Une passion pour le métier mais aussi pour une sélection rigoureuse des animaux. La Maison Chabanon respecte la tradition de l’achat sur pied des bêtes pour maîtriser la provenance des animaux et s’assurer de leur bien-être tout au long de leur vie.

saucisson artisanal mof boucherie chabanon

Mickaël m’explique par ailleurs, que pour préparer le concours de Meilleur Ouvrir de France, il a travaillé pendant plusieurs années de concert avec la famille Jouve, éleveur de bovins pour obtenir la qualité de viande qu’il voulait : une exigence tant au niveau gustative par une meilleure alimentation des bêtes que dans le traitement en amont des animaux

Je travaille avec des éleveurs de confiance, qui comprennent mes attentes et qui soignent leur cheptel ! Il est important de respecter ces animaux durant leur vie et même jusque dans nos assiettes car ils nous offrent leur vie.

www.maison-chabanon.fr/

Mickaël Chabanon, un artisan boucher respectueux du produit

C’est ce qui étonne et éblouie quand on rentre dans la boucherie Chabanon et que l’on voit Mickaël Chabanon mais également toute son équipe qu’il forme à cette même exigence et savoir-faire …

Ici tout est fluide comme dans un ballet ! Le geste de la découpe est précis et calme, le couteau glisse sur la viande … même quand la queue s’allonge à l’extérieur de la boutique (car on vient de loin pour se fournir en viandes chez Chabanon) … c’est dans une ambiance détendue que les clients patientent.
Car à l’arrivée, chacun sait qu’il sera bien renseigné sur la pièce de viande à choisir mais aussi heureux de se régaler du spectacle, comme dans la vidéo ci-dessous : préparation et dénervage d’une belle Côte de Boeuf de l’Aubrac, maturée de 60 jours.
En version MOF, c’est quand même quelque chose à voir 😉 !

Voir cette publication sur Instagram

Démonstration du dénervage et de la préparation d’une côte de bœuf 🥩 maturée de 60 jours par @mickaelchabanon, artisan boucher charcutier et meilleur ouvrier de France #mof. Installé dans son petit village natal à Saint-Privat d’Allier en Haute-Loire, son savoir-faire et son exigence dans la sélection des viandes est reconnue bien au delà du département. La bonne adresse artisan de vos vacances en Auvergne cet été ! 🥩 MAISON CHABANON Boucherie – Charcuterie 43 – Saint-Privat d’Allier 📲www.maison-chabanon.fr 📦 pour toute commande de 50 euros min. sur le site www.maison-chabanon.fr, un saucisson offert avec le code LACOPINE ! 🎥 merci à mon Tom Tom de frère pour la caméra 🎥 . . . . . #myauvergne #produitduterroir #artisanboucher #boucherie #charcuterie #maisonchabanon #mickaelchabanon #mof #savoirfaire #cotedeboeuf #viandematuree #bonneadresse #bienmanger #atable #onvadeguster #hauteloire #saintprivatdallier #instagood #venteenligne #terroirenligne #viandedeboeuf #endirectduterroir #bonplan #lacopine #blogfood

Une publication partagée par La Copine 🍀 Blog Terroir (@mimi.lacopine) le

Oui, apprécier le BON nécessite à juste titre un peu plus de patience … mais cela en vaut pleinement la chandelle, car une fois savourée la bonne viande mais aussi les mets les plus fins nous laissent le goût du bon en bouche pour longtemps …

Petite philosophie de bout de comptoir

Si vous êtes amateurs de bonne viande de boeuf, de saucisson et produits du terroir d’Auvergne et de Haute-Loire, faites une halte à Saint-Privat d’Allier pendant les vacances cet été.

Maison CHABANON
Le Bourg
43580 Saint-Privat-d’Allier (HAUTE-LOIRE)

Et si vous êtes un peu loin, sachez que vous pouvez commander en ligne sur la boutique www.maison-chabanon.fr.

Pour votre première commande de 50 euros minimum profitez d’un SAUCISSON OFFERT dans votre colis avec le code LA COPINE !

bon plan achat viande aubrac en ligne
Facebook Comments
Partager :