Tout bonheur commence par un petit-déjeuner tranquille, salé, sans sucre ajouté … et « Black trombone » de Gainsbourg sur FIP en fond de sonorité ! Petite recette pour vous les copines fan de petit-déjeuner salé et de rhubarbe : de délicieuses tartines briochées recouvertes d’une généreuse cuillerée de compotée de rhubarbe sans sucre et de quelques tranches de fromages de chèvre frais et cendré. Hum, on est pas bien là … dans le calme et la sérénité de cette belle journée qui s’annonce ?!
Pour apprécier ce petit-déjeuner au petit matin, préparer les recettes la veille, à moins que vous ne vous leviez à 3 heures du matin 😉 !
Recette brioche maison sans gluten
(à la farine de riz et de pois chiches)
- levure boulanger
- 50 gr farine pois chiches (Komandsal)
- 150 gr farine de riz
- 20 cl de lait chèvre
- 100 gr de beurre paysan
Ajouter les farines, un peu de sel commencer à pétrir puis ajouter le beurre mou coupé en cube et pétrir longuement (à la machine plus facile). Mettre dans un saladier et couvrir pour 3 heures au moins.
- 7/8 belles tiges de rhubarbe
- thym, poivre du moulin
- fleur de sel de Noirmoutier
- huile d’olive
Couper en petits cubes 1 rhubarbe crue (que vous garderez pour la déco et apportant du croquant au fondaannnnntttt).
Plus grossièrement couper le reste des rhubarbes. Enlever la peau filandreuse si les rhubarbes ne sont pas petites.
Cuire 10-15 mn à feu doux avec 2 cuillère à soupe d’eau et quantité égale d’huile d’olive. Puis réserver dans un bocal Le Parfait.
Couper 2-3 tranches de brioches pour préparer votre petit-déjeuner sans sucre sur une vieille assiette chinée, quelques louches de compotée de rhubarbe, 2-3 tranches de fromage de chèvre frais cendré selon les goûts et parsemer de petits dés de rhubarbe crue et d’un peu de thym.
Parce que je n’invente rien mais ne fait qu’adapter à mes goûts et que tout REGAL se doit d’être partagé 😉 … cette recette est grandement inspirée de la Tartine briochée de compote de rhubarbe au thym et chèvre du magazine Régal (mai-juin 2018).
crédit photo @mimi.lacopine
Fan de petit-déjeuner, je vous invite à relire l’article sur Sonia Ezgulian, cuisinière de petits riens et à revoir l’interview #flahsterroir sur IGTV Instagram 🙂 !