Voilà que cela me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps … mais justement comme j’en manque un peu en ce moment … je vous ai trouvé une solution pour toujours plus de fait maison à la maison, et CE malgré une vie de boulot trépidante, une vie de famille bruyante bouillonnante 🙂 et une vie de femme  … heu chantante ?!

Je vous parle donc d’un sujet ultra sérieux qu’est le fromage à tartiner fait-maison !

Parce qu’il ne faut pas rigoler avec la mère Loïck qui a perdu son Saint-Morêt (non je ne citerai pas dans mes recettes de cuisine la marque qui commence par P… persona non-grata chez moi) et qu’avec tout ce qu’on essaye de nous faire avaler (je vous parlerai bientôt du livre Qu’est-ce qu’on mange) je deviens de plus en plus sceptique sur les produits de l’agro-alimentaire (étonnant isn’t ?!).

Donc pour la réalisation de mes petits cupcakes à la Truite Fumée de Cécile de France – pardon à toutes les copines 🙁 – j’ai cherché une recette facile de Fromage frais à tartiner fait-maison et j’ai trouvé mon bonheur sur le blog de Cuisine-Campagne.com.
Ne me demandez pas pourquoi je le découvre seulement maintenant étant donné qu’on y parle cuisine & campagne et que mon blog c’est cuisine & terroir … sûrement par manque de temps – et vlan la boucle est bouclée !

Pour remplacer ton madame Loïck par un fromage à tartiner maison, il te faudra donc :

  • peu de temps (10 minutes donc moins qu’une séance de méditation sur Petit Bambou)
  • 500 ml de lait frais ou bio
  • le jus d’un citron de menton (et pas que pour la rime)
  • 1 cuillère à soupe de crème fleurette ou crème fraiche de Bresse (si tu aimes la Bresse, idée week-end gourmand par ici).
  • sel, poivre et des herbes fraîches ou séchées

Recette de Fromage frais à tartiner maison

Faire chauffer le lait dans une casserole ou dans le thermomix à 40°c.
Une fois la température atteinte, verser de suite le citron pressé. Le lait va cailler doucement, continuer à mélanger.
Puis faire écouler le petit lait (que l’on appelle également lactosérum et que l’on utilise dans la fabrication de la mozarella artisanale).
Ajouter la crème et mélanger avec une cuillère en bois.
Verser dans un pot en verre (type pot Weck de confiture ou de pâte à chocolat d’artisan chocolatier) et garder au frais.

Vous pouvez utiliser ce fromage à tartiner pour recouvrir les Cupcakes de Truite Fumée, mais aussi au petit-déj ou pour le brunch sur une tartine de pain le matin ou des scones !

recette fromage à tartiner maison

ps : Bon appétit et n’oubliez pas de faire passer le message à vos petites souris !
pps : les photos c’est quand j’aurais le temps, promis 😉 !

 

 

Facebook Comments
Partager :