Qui dit vendredi dit apéro avec les copin-es ! Tout commence en cuisine par un produit, une idée, un accord mets-vins, si tu valides n’hésites pas à laisser un petit commentaire en bas de l’article !
Hors il se trouve que j’avais fait quelques bonnes affaires, il y a peu dans une épicerie fine locale qui s’appelait La Place des Bonnes Choses à Venelles où j’avais entre autres fait le plein de vins, de magret de canard farci au foie gras et de petits flacons de Vodka de Vigne – déjà testé pour la fête des grands-mères 😉 !

Mon choix de cuisiner pour cet apéro est donc parti d’une folle envie d’étonner les copines en aspergeant un peu de cette vodka de vigne sur des petites bouchées : muffins, gravlax, cupcake … l’embarras du choix. N’ayant plus le temps d’appeler mon copain Tahitien pour sa recette de Gravlax et d’attendre 2 fois 12h 😉 j’ai donc opté pour le format Cupcake au saumon fumé … qui s’est finalement transformée en Cupcake à la Truite Fumée de France (parce que j’en avais dans le Frigo – mais j’aurais pu tout autant la remplacer par du Saumon Fumé de la Saumonneraie Saint-Martin à Pertuis (84) si j’avais eu le temps d’y faire un saut !

Donc pour cet apéro, je prévois des Cupcakes à la truite fumée servis minute avec un spray de Vodka de Vigne !

recette cuisine cupcake truite fumée

Ingrédients :

400 ml lait entier bio

400 ml d’huile d’olive de Provence

6 oeufs

280 grammes de farine T65 de Haute-Loire

400 gr de Truite ou saumon fumé (j’en ai mis 300 gr car de petites souris sont passées par là!)

sel, poivre de Sarawak

1 sachet de levure chimique

80 gr de gruyère râpé

Recette Cupcake Truite de France fumée

Préchauffer votre four à 180°c.
Faire chauffer doucement le lait et l’huile dans une casserole.
Pendant ce temps, dans un saladier déposer la farine, les oeufs, le sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 3 tours de moulin de poivre et mélanger.
Verser le mélange lait, huile et mélanger de nouveau.
Incorporer le gruyère puis les dés de truite fumée ou de saumon.
Enfourner pour une vingtaine de minutes pas plus.

Servir tiède avec un petit coup de spray à la Vodka de Vigne ! On peut également recouvrir le cupcake d’une couche de fromage à tartiner maison histoire de remplacer la mère Loïck 😉 … la recette par ici.

Testez, dégustez cette recette de cupcake à la truite fumée et donnez m’en des nouvelles !
Bon appétit les souris.

blog gastronomie terroir fromage

Facebook Comments
Partager :