bourgogne coup de coeur vins - 15 euros

Voilà un article qui – j’en mettrais mon fromage à couper – va intéresser les amateurs de vins (les amis Foréziens et Lyonnais aussi) toujours à la recherche de bonnes bouteilles à déguster sans exploser le budget ! Surtout avec la saison estivale qui arrive – que ce soit en villégiature ou dans le Sud – les amis font leur retour comme les hirondelles font le printemps, pour notre plus grand bonheur ! J’ai donc eu le plaisir de déguster dernièrement des vins de Bourgogne dont certains à moins de 15 euros (prix départ cave), sur des appellations moins connues du grand public mais tout autant délicieuses.

Une dégustation de vins de Bourgogne, en bonne compagnie avec Fabrice Sommier, passionné de vins de Bourgogne et chef sommelier chez Georges Blanc*** à Vonnas (dept 01). Et Dominique Lambry, le Monsieur terroir de l’interprofession des Vins de Bourgogne.

Les vins de Bourgogne, en quelques chiffres

Les vins de Bourgogne, c’est un tout petit vignoble qui est très étendu sur 230 km environ.
La Bourgogne représente 7% du vignoble français seulement. Elle propose pourtant près de 18% des AOC en France, avec 33 grands crus et 44 appellations villages.

La Bourgogne se répartie selon 5 régions viticoles :

  • Chablis, Grand Auxerrois & Châtillonnais
  • Côte de Nuits & Hautes Côtes de Nuits
  • Côte de Beaune & Hautes Côtes de Beaune
  • Côte Chalonnaise & Couchois
  • Mâconnais

carte vins bourgogne la copine déguste

Les grands vins de Bourgogne de part leurs histoires et leurs notoriétés ont une image de vins élitistes et passent souvent pour inaccessibles !

Pour trouver, des vins de Bourgogne à prix plus accessibles, il faut s’intéresser aux appellations un peu moins connues mais tout aussi typiques de ce terroir bourguignon que l’on aime tant.

Je vais donc vous présenter mes 2 vins de Bourgogne Coup de coeur avec un prix départ cave de moins de 15 euros : 1 blanc et 1 rouge de Bourgogne … il y en aura d’autres bientôt !

2 bourgognes à 15 euros max

Rouge Maranges Premier Cru, Les Clos Roussots 2015*, Domaine Maurice Charleux & Fils

Cette appellation est la plus au sud de la Côte de Beaune et aussi la plus jeune, puisqu’elle existe depuis 1989 seulement – d’où le titre un peu « décalé » en haut de l’article « petit bourgogne deviendra grand » ! 

Les Clos Roussots font partie des 7 premiers crus de l’appellation et se situent sur des roches argileuses, marneuses et calcaires. Le sous-sol est composé de sédiments datant de plus de 165 millions d’années, donc les plus anciens de la Côte.

* le millésime 2015 est épuisé, c’est désormais le 2016 qui est en vente à 15 euros ttc départ cave (plus d’infos par email : domaine.charleux@wanadoo.fr).

bourgogne maranges petits prix

Ce bourgogne rouge est plus charpenté, c’est un vin de terroir avec de la mâche mais sans lourdeur.
C’est un vin de plaisir qui ira parfaitement sur un pot-au-feu ou une pièce de taureau de Camargue maturée et juste servie avec son jus, selon le sommelier Fabrice Sommier.

Blanc Bourgogne Côte d’Auxerre, Cuvée Louis Bersan, 2015

Le domaine Jean-Louis et Jean-Christophe Bersan fait partie des domaines historiques de l’appellation depuis 1453 (« since 1453 » oh my god !).
Vous pouvez par ailleurs, si vous passez un week-end en Bourgogne dans le petit village de Saint-Brie Le Vineux, visiter ces caves du XIème siècle et son réseau labyrinthique de galeries. 

Le domaine est passé en agriculture bio depuis 2009. Cette cuvée Louis Bersan 2015 est toute en élégance et pleine de fraicheur. Sa fin de bouche acidulée et sa belle longueur en bouche légèrement toastée ira très bien sur un poulpe cuisiné simplement avec de l’ail et du persil.

2 jolies vins de Bourgogne à découvrir donc sans tarder si vous voulez que votre cave reprenne des airs bourguignons et chantonne le célèbre ban bourguignon dont voici un rapide extrait ci-dessous … attention ça va vite ! ban-bourguignon-en-provence

Retrouvez plus de recettes gourmandes que vous pourrez accorder avec un bon vin de Bourgogne, par ici.

Et n’oubliez pas de commenter si vous avez aimé l’article et de suivre La Copine sur les réseaux (en haut à droite —->).

Facebook Comments
Partager :