ambassadeur-vins

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de participer à une soirée accord Mets-Vins avec Abdel Irain, un sommelier pas comme les autres … rendez-vous est donné chez lui à Saint-Saturnin Les Apt. Le parcours d’Abdel est atypique, c’est la cuisine jeune qui l’a mené à découvrir le vin, puis au métier de sommelier. Il a travaillé dans des établissements prestigieux : du Royal Ours Blanc à l’Alpes d’Huez, au Château de Chailly en Bourgogne, au Mas du Langoustier à Porquerolles 1 étoile Michelin en 1997, chez le fameux Bruno 1 étoile également, spécialiste de la Truffe à Sorgues ou dans le Luberon au Mas des Herbes Blanches un très joli Relais et Châteaux près de Gordes.

Après avoir travaillé pendant 28 ans dans l’hôtellerie et la restauration de luxe, il s’est mis à son compte en tant que sommelier conseil en créant « Au gré du Vin » en 2011. Un entreprise oenotouristique qui propose Circuits dégustation dans le Luberon et la Vallée du Rhône méridionale, Soirées accords Mets-vins (à partir de 35€ par personne), Visite de vignobles pour des groupes de 6 à 10 personnes (à partir de 120€/personne).

Il possède un vrai réseau de vignerons rencontrés lors de sa carrière de sommelier, avec qui il tisse des liens forts, mais essaie aussi de faire découvrir des petits producteurs moins connus, avec un vrai professionnalisme.

J’ai voulu mettre mes connaissances professionnelles et mon expérience à profit pour faire partager ma passion pour le vin, aller à la rencontre de ces vignerons qui nous font vibrer par la qualité de leurs flacons

Ce soir Abdel a mis les petits plats dans les grands. L’apéritif commence avec des petites tomates cerises enrobées de caramel et d’épices (mélange d’anis, poivre de Jamaïque …) déjà les noms éxotiques des produits donnent le ton qualitatif à la soirée.

Abdel sélectionne ses produits, du local autant que possible pour les fruits et légumes (le Vaucluse étant richement pourvu à cet effet) du bio, du bon, de la bonne adresse pour le reste … Un caviar d’aubergine maison un peu acidulé, des Olives de Nyons variété de Tanche (je radote mais les meilleures de France).

sommelier   DSC_0002

C’est parti pour la dégustation : premier vin Domaine du Pastre Rosé 2013 AOP Ventoux, un assemblage de Grenache et Cinsault, un vin frais et facile à boire à 12,5° seulement. Puis La Bastide du Claux Rosé « Poudrière » 2013 AOP Luberon. En bouche, le jus de la tomate cerise « punch » comme le précise Abdel avec le croquant du caramel et les épices s’accordent à merveille sur le rosé et renforce sa structure.

Vient ensuite l’Huître gratinée sur une fondue de poireaux, servie tiède que l’on dégustera avec un autre rosé Château La Coste Bellugue 2013, un rosé rond et équilibré.

sommelier

sommelierHum cet apéritif nous a ouvert les papilles … La mise en bouche commence par un Velouté de courge à la truffe suivi d’une entrée d’Asperges blanches sauce mousseline aux zestes d’oranges et curry de madras servies sur un Muscat sec 2011 Les Terres Blanches Domaine Ignace (classé en Vin de Pays car il n’y pas de mono-cépages dans les appellations locales, même si le domaine se situe à côté de Beaumes de Venise). Puis 2ème accord sur un blanc Les Terrasses du Château Pesquié 2013 AOP Ventoux, assemblage de Viognier (70%) Roussanne et Clairette. Très belle fraîcheur en bouche, un vin gourmand parfait sur les asperges relevées de cette sauce velouté dans laquelle on retrouve les agrumes du vin, dégusté également sur la cuvée de Quintessence Château Pesquié Blanc 2010.

Petite pause, avant l’arrivée du plat principal :  Quasi de veau aux trompettes et une Polenta (la vraie en direct d’Italie) crémeuse sauce aux truffes servi avec un premier vin rouge. Un excellent Luberon toujours de La Bastide du Claux « L’orientale » qui se marie très bien avec la truffe. On retrouve en bouche la puissance du vin (issu d’un assemblage de Syrah dominante et de vieux Grenache). Puis 2ème vin, une découverte Ad Fines 2008 en Rouge mais classé également en Vin de pays avec un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Syrah. Très belle structure, notes de fruits confits en bouche, très beau vin.
sommelier

Sur les Fromages de chèvres de Saignon et le Vieux comté de 18 mois, l’accord se fait sur un Saint-Joseph 2011 Blanc du Domaine Courbis, très floral en nez, une bouche grasse et longue qui tient  le fromage sans le dominer.

Le festival d’arômes se termine avec un Millefeuille de fruits rouges avec sa crème à la vanille de Madagascar, servi sur 2 vins de desserts : Muscat Beaumes de Venise Rosé 2013 sur la fraîcheur dans lequel on retrouve nettement la fraise, suivi d’un Rasteau Ambré 2009 Vin Doux Naturel surprenant (assez similaire aux vieux rivesaltes) sur le pruneau, beaucoup plus complexe. Le sommelier le recommande aussi par exemple sur un foie gras chaud aux figues noires. C’est un vin de dessert sur lequel on peut faire de vrai accords mets-vins originaux.

sommelier

Après 3 heures de plaisir gustatif et 11 vins dégustés avec modération, tout le monde semble repu et heureux. Merci à notre Chef/Sommelier !

Abdel Irain prône une consommation modérée de vin et surtout de qualité. Le leitmotiv de la soirée :

boire moins, mais boire bon

Vous pouvez retrouver toutes ces prestations sur son site Au gré du vin, où le contacter directement si vous voulez faire un accord mets-vins à domicile. Vous pouvez également le rencontrer sur les marchés de terroir du Coustellet, n’hésitez pas à le contacter directement pour plus d’infos et n’oubliez pas de partager !!

Abdel IRAIN – sommelier conseil

84490 ST SATURNIN LES APT

www.augreduvin.fr

 

Facebook Comments
Partager :