En ces premiers jours d’automne, j’ai eu le plaisir de visiter un joli site d’oenotourisme en Provence : le Château Vignelaure à Rians dans le Var.
Je connaissais les vins (même commandé quelques dizaines de bouteilles de la cuvée « Le Page » pour mes 40 ans) mais je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir le domaine (j’ai pourtant travaillé dans le même secteur juste en face côté Luberon pendant 10 ans – ne dit-on pas que les cordonniers …;-)).

L’opportunité de faire cette visite avec l’interprofession des Vins de Provence et en compagnie d’une fine équipe de 6 bons hommes, journalistes professionnels et experts du vin fût un pur régal !

presse vin tourisme provence

La « petite histoire » du Château Vignelaure

Le domaine a vu le jour dans les années 60, à l’initiative de Georges Brunet (propriétaire de La Lagune dans le Médoc).
Il a construit le domaine de toute pièce et on retrouve d’ailleurs dans la partie privée du domaine : une réplique de l’escalier du fameux domaine Bordelais !

chateau vignelaure penotrouisme en provence

Depuis 10 ans, le domaine appartient à Mette Rode & Bengt SUNDSTROM, un couple de scandinave passionné par le vin et grands amateurs d’art et il est dirigé par M. Bru, vigneron du domaine.

Si vous venez déguster les vins du domaine, vous aurez également l’agréable plaisir de pouvoir visiter les caves creusées dans la roche calcaire à plus de 20 mètres dans lesquelles les bouteilles sont stockées pendant 2 ans avant d’être vendues.

visite domaine oenotourisme en provence visite domaine oenotourisme en provence

Encore un choix du vigneron qui montre que le domaine est résolument tourné vers la qualité de ses vins rouges et que pour cela il faut prendre le temps !

nous vendons actuellement les millésimes 2010-2011-2012,
quand les 2016 et 2017 sont encore en fûts de chêne 

 

Une galerie souterraine d’art … à Vignelaure

Mais oh surprise … il n’y as pas que du vin à Vignelaure. Vous pourrez aussi y découvrir une galerie d’art avec des oeuvres originales comme les photos de Cartier-Bresson, mais aussi des artistes locaux. Voilà qui n’est pas commun : visiter un cave et passer devant une oeuvre de Jacobsen dans un souterrain !

Une information intéressante aussi pour les parents amateurs de vins, une balade alliant dégustation de vins pour les grands, terroir & culture pour les petits.

galerie art oenotourisme en provence galerie art oenotourisme en provence galerie art oenotourisme en provence

Château Vignelaure, à la limite de l’appellation Coteaux d’Aix

Situé sur la route de Jouques en direction de Rians, le domaine est à la limite de l’appellation Coteaux d’Aix qui couvre une large superficie de l’Étang de Berre jusqu’au Var (3/4 vignoble est sur le département 83 et le reste sur 13).

Château Vignelaure s’étend sur une centaine d’hectares, à l’écart de toute pollution sonore et ambiante, entre 350 et 400 mètres d’altitude au pied de la Vautubière. et finalement à 30 mn d’Aix en Provence et 15 mn du Luberon seulement.

visite oenotourisme en provence

Les 60 ha de vignes du domaine sont entourés de bois, sur des sols argilo-calcaires profonds et caillouteux et sont conduits en agriculture biologique.
Les vendanges sont faites à la main pour 90% et durent jusqu’à 4 semaines, ce qui est intéressant pour faire du parcellaire.

Le Château Vignelaure bénéficie d’un micro climat particulier
avec la Sainte-Victoire qui fait barrière avec la mer.

Il peut y avoir jusqu’à 15 degrés de différence entre le jour et la nuit avec du gel en hiver comme en 2017.

Cette fraicheur (mais pas le gel ;-)) est parfaite pour les vins blancs et les rouges, car la maturité du raisin est plus tardive avec une belle acidité et un fort potentiel de garde pour les vins.

Le domaine produit essentiellement des vins rosés (n’oublions pas que nous sommes en Provence) mais son identité est fortement rouge (40% production) et blanc depuis peu (15%) et on s’en réjouit !
Mais selon M. Bru, l‘omniprésence du rosé est un atout pour les rouges.

 » Grâce au rosé on fait des meilleurs rouges grâce à la sélection »

visite oenotourisme provence

Cabernet is King !

Le Cabernet Sauvignon est roi ici et dans l’appellation Coteaux d’Aix. C’est un peu notre Mourvèdre précise le vigneron M. Bru.
Ce cépage est par ailleurs présent dans l’appellation Coteaux d’Aix, en grande partie grâce au premier propriétaire de Vignelaure, M. Brunet ayant planté ses premiers cabernets en 1966 (le premier millésime en AOP Coteaux d’Aix a vu le jour en 1985 seulement).

Il est bien sûr assemblé, pas de mono-cépage en Coteaux d’Aix avec la Syrah, le Grenache et Carignan entre autres.

La gamme de Vignelaure

Le domaine présente 3 styles de vins :

  • le Château : pour les vins rouges un assemblage de Cabernet Sauvignon (65%) et Syrah issus de vieilles vignes en moyenne de 45 ans. Macération de 4 semaines suivi d’un élevage en fût de 18 à 24 mois puis mis en bouteille en un seul lot. Ce sont des vins puissants et complexes, très onctueux en bouche, avec un bon potentiel de garde.
    Sur les rosés, vinification traditionnelle, vendange à la main, pressurage direct et macération très courte de 4h max. On est plutôt sur des rosés « de gastronomie »
    (à partir de 25 euros pour les rouges – 16 euros pour le rosé)
  • la Source : un bon rapport qualité/prix : assemblage de Cabernet Sauvignon et de Syrah pour moitié pour le rouge. Un vin fin et gourmand à déguster sur des côtelettes d’agneaux aux herbes d’ici Thym, Romarin ou sur un Thon à la plancha.
    (à partir de 12 euros)
  • le Page : cette cuvée était plutôt destinée au restaurateur et caviste, c’est un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot avec un élevage partiel en fût de chêne. Petites notes de garrigues et de cassis, très bien travaillée pour le prix
    (aux alentours de 10 euros)

Petit cadeau pour vos pupilles désormais dilatées ;-), la photo ci-dessous d’un vieux millésime du Château Vignelaure qui n’est plus en vente, mais plaisir des yeux n’est pas pêché (ne me demandez pas d’où ça vient je suis d’inspiration poétique ce matin arfff).

vins provence chateau vignelaure

Un joli domaine en Provence à venir découvrir à l’occasion d’une balade oenotourisme en famille le week-end.
N’hésitez pas à dire que c’est La Copine qui vous envoie 😉 et à me faire votre retour en commentaire !

Horaires du domaine

Janvier et Février : du Lundi au Samedi, de 10h à 17h
Mars à Décembre : Tous les jours de 10h à 17h

 Visite de cave et dégustation : durée de 45 minutes environ, 7 euros par personne. Sur réservation.

 Langues parlées : français, anglais, espagnol, italien, suédois

(crédit photo @lacopinepaca – www.la-copine.org)

A bientôt pour la prochaine balade oenoturisme de La Copine … sur les réseaux Instagram  Facebook et Twitter

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🎬 « L’amour c’est comme le vin, faut du temps » #cequinoulie @cedklap 🕑 Heureuse de l’avoir pris pour découvrir @chateauvignelaure 🍷 à la limite du Var et des Bouches du Rhône pour une balade #oenotourisme en #Provence en bonne compagnie ! 🍀 Un terroir chaud le jour et frais la nuit parfait pour les rouges et les blancs … 🙌 au pied de la #Vautubière et pas loin la Sainte-Victoire, le Luberon. Du vin mais pas que ! 👁 La passion du créateur du domaine en 1960, Georges Brunet (ancien propriétaire de @chateaulalaguneofficiel dans le Médoc) pour les œuvres d’art est perpétrée par leurs successeurs Mette et Bengt Sundstrom depuis 10 ans (@_henricartierbresson, #jacobsen, #arman et autres artistes locaux) prennent leur quartier dans les caves fraîches du domaine. 

Une publication partagée par La Copine 🍀 Blog Terroir (@lacopinepaca) le

 

Facebook Comments
Partager :