Quand vous passez les portes de la Bastide Saint Maurin à Ansouis dans le sud Luberon, un sentiment de plénitude vous envahi. Baignée par le soleil, la maison d’hôte est à l’image de ces propriétaires Jacqueline et Bernard VITTORO, pleine de charme. Un charme discret et doux qui se laisse entrevoir et avec qui il est bon de prendre le temps.
Une propriété qui sent le bonheur !
La belle propriété où l’on peut séjourner dans les 5 chambres d’hôtes de charme d’avril à fin octobre, ressemblait plus à une vieille masure qu’à une belle bastide quand ils l’ont acheté.
Et pourtant Jacqueline originaire d’Ansouis et Bernard du Puy-Sainte-Réparade (comme mon producteur de fromages de brebis ;-)) se sont entichés du lieu il y a bien longtemps.
on se promenait déjà dans ce coin avec la poussette de notre fils ainé (trentenaire aujourd’hui) et on a eu un véritable coup de coeur, pour cet ancien hôpital romain et le lieu chargé d’histoire.
Au coeur de ces 7 hectares, 800 chênes truffiers mycorhizés à la Tuber Melanosporum (truffe noire), 200 noisetiers truffés d’Alba, 120 oliviers en conduite bio pour le domaine, 25000 pieds de lavandes et 1,5 hectares d’immortelles (environ 15000 pieds) occupent toute l’année nos 2 amoureux de la nature.
Une passion de la distillation devenue … immortelle
Avez-vous déjà eu une furieuse envie de … distiller ? Vous peut-être pas, mais Bernard, oui depuis plus de 40 ans. En 2010, il achète avec son épouse la bastide et plantent les lavandes un an plus tard, suivront chênes mélangés à d’autres lavandes et des noisetiers, puis en avril 2019 les plants d’immortelle. La volonté et la passion de la distillation des plantes est à la base de ce beau projet.
L’immortelle est présente à l’état sauvage dans le Luberon mais elle n’apporte pas les vertus qu’on lui connait. C’est donc naturellement l’immortelle Corse qui y a élue domicile, réputée pour sa concentration en acétate de Néryle, jusqu’à 38% sur certaines récoltes, elle serait un puissant anti-inflammatoire.
Dans les champs pas de pesticides évidemment (ni dans le jardin en permaculture de Bernard), les rangs sont désherbés mécaniquement ou à la main.
La distillation quand à elle se fait à partir du mois de juin et l’immortelle devrait être récoltée ce week-end si le temps le permet. Car l’immortelle est précieuse, elle ne supporte pas le trajet d’un lieu à un autre. Il faut donc la récolter puis la distiller dans la foulée, sous peine de s’oxyder.
Voici deux petites vidéos ou Bernard nous apprend à reconnaitre l’immortelle et le fonctionnement de la distillation des plantes et notamment de l’immortelle.
Retrouvez le live de ce matin #flashterroir en replay sur Instagram et sur youtube
Un beau lieu de villégiature que je vous invite donc à découvrir dans le Luberon et à 30 minutes d’Aix en Provence … pour des vacances en mode slow.
Tout autour, que de belles choses à découvrir : L’Art Glacier pour une expérience glacée des plus originales, La Closerie un restaurant gastronomique où vous pourrez savourer des plats et vins finement accordés et aussi mon petit producteur d’escargots L’escargot de Vallanques juste à côté.
Bastide Saint Maurin
RD 135 – 84240 Ansouis
Téléphone : +33 4 90 77 26 65
www.bastide-saint-maurin.com
Crédit photo @mimi.lacopine