En matière de vin, nous avons toutes et tous nos préférences. Blanc, rouge ou rosé, il accompagne parfaitement nos apéritifs et repas, tout au long de l’année. Mais depuis quelque temps, le vin bio semble gagner en popularité. Voici quatre raisons de l’essayer, et de l’adopter !

Vin biodynamique, naturel et conventionnel : quelles différences ?

Le vin conventionnel est issu d’un mode de culture qui implique l’utilisation de produits chimiques et pesticides : insecticides, herbicides, fongicides… Le vin biologique fait l’objet d’une appellation réglementée. Il provient d’une culture qui exclut totalement l’usage de pesticides et d’engrais chimiques. Les traitements chimiques sont remplacés par le cuivre. Le vin biodynamique est produit selon les lois de la biodynamie, posées en 1924. Les vignes sont cultivées avec des produits naturels. Quant au vin naturel, il se rapproche énormément du vin bio et biodynamique. Seulement, les vins naturels ne subissent presque pas d’intervention de l’homme. Les levures présentes sur la peau des raisins sont les seuls utilisés dans la fermentation de la boisson. Aucun cahier des charges n’est à respecter ici.

1. Un vin bon pour l’environnement

Les pesticides de synthèse ont un cycle de vie particulièrement long. Ils sont des produits issus du pétrole, et se pulvérisent dans les vignes, au cours de différentes phases de culture. Les pesticides ont pour missions de tuer et d’éloigner les nuisibles des vignes. Cependant, lorsqu’il pleut, les résidus de pesticides sont emportés par les pluies et arrivent jusqu’aux cours d’eau. Et après avoir suivi les rivières et les fleuves, contaminant poissons et autres espèces, ils terminent leur course dans les mers et les océans. Là où ils sont finalement ingérés par la faune marine. Mais aussi par nous, êtres humains !

2. Son goût si particulier

Pourquoi le goût figure-t-il parmi les bonnes raisons de passer au vin bio ? Les vins conventionnels et les vins bio n’ont pas le même goût. Il existe des nuances plus ou moins perceptibles entre les vins issus de ces deux modes de culture. Et le plus souvent, les vins naturels et biodynamiques tirent leur épingle du jeu. Le vin bio ne subit pas les contraintes des intrants chimiques dans les vignes. De plus, les viticulteurs n’ont pas recours aux additifs lors de la vinification.

Les sommeliers et experts s’accordent souvent à dire que le travail des vignerons indépendants œuvrant en agriculture biologique se détache du lot. Les vins naturels et biodynamiques rencontrent un franc succès dans les établissements et restaurants de prestige. Et ce succès n’est pas seulement dû à l’étiquette de la bouteille. Le goût du vin bio se détache du lot. Rosé, rouge ou blanc, ils portent tous leurs propres saveurs : il ne tient qu’à vous de les découvrir.

3. Pour notre santé et celle des viticulteurs

Le secteur viticole représente 20 % du marché pour l’industrie des pesticides, ce qui est considérable. En somme, cela signifie que 20 % des pesticides utilisés en France sont pulvérisés dans les vignes. Et se retrouvent sous la forme de résidus dans les vins et les cours d’eau. À l’époque où ces produits chimiques sont apparus, ils avaient pour rôle de lutter contre les maladies de la vigne, et d’augmenter les rendements, de manière à nourrir la population. Au fil du temps, le volume de pesticide autorisé par hectare a diminué. Lorsqu’ils les pulvérisent sur les vignes, les exploitants portent des masques, des gants, des combinaisons… Et nous en consommons le fruit !

Choisir des vins bio, c’est faire le choix de soutenir une agriculture sans pesticides. Mais c’est aussi donner le choix aux vignerons de ne pas utiliser ces produits hautement toxiques pour eux, pour la nature, et pour nous. Ces produits cancérigènes en moins, nous pouvons retrouver des produits naturels, sains et dépourvus de résidus chimiques néfastes pour la santé. Et ce, en plus de profiter de produits de haute qualité, aux saveurs exquises et diversifiées. Alors, santé, environnement, goût… Le vin bio a tout bon !

4. Pour stimuler l’emploi et soutenir l’impact sociétal du bio

Prévenir le développement des maladies dans les vignes, abandonner les produits chimiques afin de mieux contrôler la pousse des mauvaises herbes… Cultiver du vin bio implique souvent du travail supplémentaire. Et un besoin accru de passer du temps dans les vignes. Il faut surveiller la bonne santé des vignes, les effeuiller… Les plus petits domaines viticoles cultivant des raisins bio travaillent généralement en famille. Mais dans les grands domaines, une main d’œuvre supplémentaire est souvent nécessaire : elle est génératrice et créatrice d’emplois. Passer au vin bio permet donc de soutenir une économie plus dynamique, avec la création de nouveaux emplois dans différentes régions de France.

Facebook Comments
Partager :