recette pois chiches haute provence
Les pois chiches sont toujours bon à avoir sous la main ou dans le garde-manger pour préparer un petit repas sur le pouce. En salade avec un ou 2 oignons blancs, un peu d’huile d’olive et un yaourt fermier et de la fleur de sel … c’est une entrée express qui s’invite ou un plat à emporter pour le déjeuner quand on ne télé-travaille pas !

Vous pouvez aussi cuisiner le pois chiches différemment et le faire manger aux enfants … en le faisant griller pour l’apéritif ou en utilisant son jus pour une bonne mousse au chocolat (lien recette en bas de l’article).

Des pois chiches de Provence

Pour votre marché, il vous faudra 1 kg de pois chiches secs ou un bocal de pois chiches dans son jus.
Vous pouvez trouver en circuit court des pois chiches de producteurs du côté de Vire-vent vers Oraison dans les Alpes de Haute-Provence (04) chez la productrice Raphaëlle Jorgensen.

Elle propose sa production de pois chiches en différent conditionnement : secs, en bocaux et aussi en petits pots de poichichades toutes prêtes et aromatisées au curry entre autres.

Recette de pois chiches grillés pour l’apéritif

La veille , faites tremper vos pois chiches de petit producteur de Provence dans un grand volume d’eau. Prévoir 4 fois votre volume de pois chiche.

Passez vos pois chiches dans une passoire pour enlever l’eau restante. Déposez les poids chiches sur votre plaque de cuisson et recouvrez avec différents aromates, d’herbes de Provence, sel, thym séché ou bien d’épices si vous aimez cela comme du curry, du paprika …

Laissez 30 minutes dans le four, à 180°c.

Une recette simple à réaliser, pour ne pas faire tourner le four juste pour vos apéritifs … profitez en pour faire cuire une tarte au pomme de terre dans la foulée ! Recette juste ici de la Tarte aux lardons & Gaperon.

Et pour le jus des pois chiches en bocaux … ne le jeter surtout pas, c’est un excellent reste anti-gaspi pour cuisiner avec 2 ingrédients seulement une délicieuse mousse au chocolat sans oeufs vegan !

Vous verrez c’est étonnant, le jus des pois chiches est déjà assez riche en sucre pour ne pas en rajouter !

Bon appétit !

crédit photo @myriam.lacopine

Facebook Comments
Partager :