chou-rouge

Le chou rouge est l’aliment qui vous veut du bien …

En ce moment le chou rouge pousse dans vos jardins et avec cette année un peu spéciale pour les cultures (peu de petits-pois, peu de courges dans le jardin, des pommes de terre qui germent plus vite … source de mon jardinier préféré de la Loire ) on ne va donc pas lésiner sur les légumes qui arrivent dans le jardin et en profiter pour les cuisiner (au minimum 5 fois par jour !).

Ce beau légumineux tout violet va être notre ami pendant cet automne et « nettoyer » nos organes avant l’hiver !
Il dispose d’une multitude de propriétés culinaires et bienfaisantes ce chou rouge …

Définition du Chou Rouge

Le chou rouge que l’on appelle également Brassica oleracea est un légume à forme de chou cabus (c’est à dire à tête et feuillage lisse) qui appartient à la famille des Brassicacées. Il est de couleur pourpre mais la couleur de ses feuilles peut changer en fonction de l’acidité du sol et à cause des propriétés acido-basiques intrinsèques du chou. Les anthocyanes qui entrent dans la composition du chou (celles là même que l’on retrouve dans le raisin) donnent une teinte rouge aux légumes quand il pousse sur sol acide.

Les bienfaits du Chou Rouge

le chou rouge est un antioxydant puissant, il est riche en sels minéraux et vitamines, à privilégier en cas d’anémie (si vous êtes sujette comme moi, faites le test plutôt efficace sur une petite cure d’une semaine), le suc de chou est un excellent vermifuge (bon pour les enfants … si vous arrivez à le leur faire ingurgiter !).
selon les sources du site très bien fait et très riche en informations jardinier-malin.fr : le chou rouge régularise les fonctions de l’intestin et faciliterait donc la digestion.

On peut également l’utiliser de différentes façons pour soigner les petites plaies.

Une recette de chou rouge, inspiré de nos Grand-Mères !

Voici la recette du pansement de feuilles de chou rouge : laver les feuilles et retirer la grosse nervure qui se situe au centre. Ecraser les feuilles avec un rouleau à pâtisserie à plusieurs reprises puis faire tiédir. Appliquer ensuite cette mixture sur la partie douloureuse et là maintenir avec une bande. Renouveler ce pansement 2/jour. (source : www.jardiner-malin.fr)

Comment cuisiner le chou rouge ?

l’idéal est de le manger cru ou légèrement blanchi afin de conserver toutes ses bienfaits.
Je vous ai sélectionné 2 recettes en image, après 1h de visionnage youtubesque pour vous trouver les plus sympathiques et les plus alléchantes (car j’en ai vu certaines qui l’étaient bcp moins … ce n’est pas parce que le chou rouge est rustique qu’il faut en plus le cuisiner à la mode campagnarde tout de même … et je ne dis pas cela parce que je n’aime pas les paysans bien au contraire j’ai mes racines bien implantées dans ce milieu … argghghh).

Voici une vidéo pour les amateurs de gastronomie du Chef Alain Passard, la référence étoilée quand il s’agit de cuisiner les légumes.
Duo d’endive et chou rouge

Bon appétit et dites moi tout le bien que vous pensez du chou rouge !

Plus de recettes ici

Facebook Comments
Partager :