visiter-marseille-provence

Une manière plus intime de visiter Marseille

Que vous soyez de Marseille ou de la région Provence Alpes Côte d’Azur, natifs de Marseille ou « expatriés » dans le Sud et dans cette belle ville à l’accent chantant, pensez-vous vraiment connaître tous les quartiers de Marseille et ses secrets ?

Visiter Marseille, c’est parcourir ses 8 secteurs, ses 16 arrondissements regroupant 111 quartiers, aussi hétéroclites que peuvent l’être la ville et ses habitants. De Bompard en passant par la Joliette, le Panier ou Malpassé jusqu’à la Pointe Rouge, autant de noms évocateurs de l’histoire riche de la plus ancienne ville de France Massalia.
On appelle Marseille encore aujourd’hui la Cité Phocéenne, car elle a été fondée en -600 par des Grecs de Phocée.

L’histoire de ces quartiers intéresse aussi bien les gens d’ici que d’ailleurs et les découvrir avec des guides locaux, bénévoles de l’association Marseille Autrement est une aventure extra-ordinaire. C’est comme écouter un conteur provençal lors d’une nuitée contée. On embarque pour une balade remplie de facéties, de récits historiques, de citations et petites galéjades …

Un guide passionné par sa ville Marseille

Des amis du Languedoc de passage à la maison le week-end et l’occasion de leur faire découvrir Marseille autrement. Nous avons réservé sur le site de l’association www.marseille-autrement.fr un dimanche en Février 2017 pour la randonnée racontée par Christopher dans le Quartier Bompard. Randonnée passant par le « vallon de l’Oriol, Bompard, parc Valmer » à la découverte des villas précieuses et cachées, crapahutant les escaliers pentus et à la découverte de jardins riches et exubérants.

Ce fût une très jolie balade (accessible à tous, même avec des enfants) de plus de 3 heures à travers les petites traverses de ce joli quartier de Marseille. Nous avons eu le plaisir de faire une rencontre impromptue avec la propriétaire d’une majestueuse villa, comme posée sur le haut de la colline avec vue sur la mer et Notre Dame de la Garde.

Nous n’avons pas vu le temps passer, tant les belles histoires d’amour et de marins et le puits de savoir de Christopher nous ont portés tout au long de la balade.

Petit diaporama from Marseille

visiter-marseille

vu de La Corniche @la-copine.org

visiter-marseille-autrement

visiter-marseille-paca

Du bleu toujours du bleu jusque dans l’escalier #bleu #marseille #visite

Une publication partagée par La Copine (@lacopinepaca) le

sur le chemin du vallon de l’Oriol.

visiter-marseille

vu terrasse sur Notre Dame de la Garde @la-copine.org

un petit coin de paradis avec en second plan, la bonne-mère qui veille (cherchez bien !).

visiter-marseille-autrement visiter-marseille-autrement
Retrouvez les prochaines dates de balades guidées proposées par Marseille Autrement en réservant directement sur leur site internet www.marseille-autrement.fr en adhérant vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur les visites (très accessibles, pour celle-ci de 4 euros pour les adhérents, GRATUIT pour les enfants à 8 euros seulement pour les sympathisants).

Alors vous aussi, tenté par l’expérience de visiter Marseille autrement ? Partagez vos expériences ci-dessous …

 

Partager :