degustation vins luberon antoine gerbelle

Retour sur une belle soirée dégustation du mois de juin à la découverte des vins du Luberon, en compagnie de vieilles connaissances bacchiques (mais pas bouzouk).

Les vins du Luberon ne sont pas vraiment une découverte, étant donné que j’ai eu le plaisir de travailler dans quelques domaines de l’appellation Luberon pendant près de 16 ans. Dans le web depuis 3 ans, ce fut un réel bonheur de me replonger dans l’univers du vin (qui me manque un peu j’avoue, mais avec le côté agréable d’être du côté des prescripteurs cette fois-ci – pas de cartons à porter, pas d’obligation à rester sur le stand 😉 et surtout de belles rencontres !).

syndicat des vins du luberon dégustation vins luberon

Le Luberon du Nord au Sud

Cette soirée découverte des vins du Luberon a été organisée par le Syndicat des Vins du Luberon (salut les « copines ») et Interrhône (syndicat de promotion des vins de la Vallée du Rhône) avec un animateur prestigieux et reconnu dans le monde du vin : Antoine Gerbelle, écrivain et spécialiste en la matière.

L’objectif était de faire découvrir la richesse et la variété de ce territoire viticole qui s’étend le long du massif du Luberon, du nord au sud sur 3300 hectares de vignes et sur 36 communes (de Gordes à Beaumont de Pertuis, en passant par Apt ou Lourmarin). Un style de vins classé entre la Vallée du Rhône et la Provence et une identité qui mériterait presque un découpage Nord/Sud.

Les vins du Luberon proche de la Toscane

Pour notre dégustateur hors-pair du jour (qui collabore le dimanche matin sur France Inter avec François Régis-Baudry dans l’émission « On va déguster » et qui lance sa chaine tv gourmande www.tellementsoif.tv), le vin du Luberon est un précurseur d’arôme.

 » Le Luberon a une expression aromatique bien singulière avec des vins plus structurés que les Ventoux et une fermeté en bouche qui se rapproche des vins de Toscane. »

Plutôt flatteur, non ?!

L’appellation Luberon regroupe 60 caves particulières et 10 coopératives viticoles, une jeune et grande appellation donc.

Les ami(e)s qui découvrent le Luberon ne s’y trompent pas.
Quand ils arrivent dans le Luberon, ce qui les frappe en premier ce sont les vignes, il y en a de partout – presque autant que de stars ;-).
Ensuite c’est le degré des vins, en moyenne autour de 13% pour les plus légers ! Autant s’y habituer et consommer avec modération mais mieux. Les vins ont les degrés de leur région, les vignerons peuvent la contrôler, mais on est dans le sud, ne l’oublions pas et même avec la technique on ne peut pas tout uniformiser  !

Dégustation vins du Luberon en 3 couleurs

Les stars ici, ce sont les vignerons et les vins qu’ils produisent. Leurs yeux brillent et leurs lèvres frétillent quand ils commencent à vous parler de leur terroir, de leurs sols ou de leur vinification !

Nous avons dégusté une dizaine de vins sélectionnés par Antoine Gerbelle lors de cette soirée très agréable et dans le cadre idyllique du Domaine de Fontenille. Situé presque à mi-chemin entre le Nord et le Sud de l’appellation Luberon à Lauris.

vins du luberon

Il n’y avait que de belles choses à découvrir pour tous les palais ce soir là parmi ceux-ci … des rosés fruités et savoureux Château La Verrerie, « Pétula » de la Cave de Marrenon, les fruits blancs des Domaine de Marie, Domaine de Fontenille, les rouges confidentiels du Domaine Guillaume Gros …

J’ai sélectionné 3 vins du Luberon en blanc, rouge et rosé que je vous recommande d’emmener dans votre valise en vacances ou chez des amis, pour promouvoir la richesse et les saveurs des vins du Luberon.

« L’Odalisque » Bastide du Claux – Vin Blanc 2015 AOP Luberon

Une composition en 3 cépages par le vigneron Sylvain Morey avec une dominante de Vermentino, de Viognier et de Grenache Blanc. La vendange est faite à la main avec tri des raisins à même les parcelles, puis les grappes sont pressées entières. La bouche est saline et un joli gras enveloppe tout le palais, apporté par un élevage sur lies fines. Pour Sylvain, le Luberon possède « des terroirs pour élaborer de grands vins blancs » … un compliment à prendre comme tel pour ce bourguignon partagé entre La Motte d’Aigues et Chassagne !

On continue la #degustation avec Sylvain de la #bastideduclaux #vinblanc #luberon #salin

Une publication partagée par La Copine (@lacopinepaca) le

« Côté Levant » Domaine Le Novi – Vin Rosé 2016 AOP Luberon

Le Novi signifie « petit nouveau » en provençal, pourtant les vignes du domaine ne datent pas d’hier et Romain Dol a repris le flambeau familial en choisissant de vinifier et de mettre en bouteille sous sa propre étiquette désormais.
Son rosé est un assemblage gourmand de Grenache Noir, Syrah, Vermentino et Cinsault. Le nez s’ouvre sur la pêche de vignes et les fraises acidulées, en bouche des notes plus minérales et de fruits rouges donnent envie d’y revenir.

domaine le novi vins luberon

« L’infante » Domaine Ruffinatto – Vin Rouge 2015 AOP Luberon

Un assemblage des plus vieilles vignes du domaine à dominante Grenache, Syrah et un cépage très Nord Luberon la Counoise ainsi que deux de mes cépages fétiches le Carignan et le Mourvèdre.
Un vin épicé et un nez de fruits rouges bien mûrs, on retrouve ce côté fruité sauvage en bouche avec une pointe de vanille bien intégrée. Un vin qui vous accompagnera encore quelques années à la cave.

domaine ruffinato vins luberon

N’hésitez donc pas à partir à la découverte des vins du Luberon, que ce soit en balade du week-end ou chez votre caviste préféré, vous trouverez forcément un vin qui vous plait dans cette belle diversité.
Et n’oubliez pas de poster photos ou commentaires de dégustation sur les réseaux avec le #vinsluberon et #lacopinedeguste sur Instagram ou Facebook.

Bonne dégustation & merci !

Partager :