recette veloute de carottes terroir

Hier midi on était 10 à table ! Alors que cuisiner pour ses amis sans passer des heures en cuisine et faire que tout le monde soit content ? Ma problématique au quotidien est de cuisiner pour les autres (qui aiment tous le goût sucré/salé) et de pouvoir moi aussi manger sans être malade (à cause de mon intolérance au sucre) car le sucre se cache partout même dans les légumes !

Pour l’entrée, je suis donc partie sur un petit velouté de carottes (vu le temps qu’il fait dehors cela réchauffe toujours un peu nos âmes) pour ne pas oublier les légumes même le week-end. Mais aussi parce que j’avais de magnifiques carottes toutes difformes de mon papa en réserve et que les filles en raffolent !

Recette de Velouté de carottes dit « des Amoureux »
pour 8/10 personnes

6 à 8 carottes (à l’esthétique difforme et de toutes les couleurs c’est encore mieux)

3-4 oignons jaunes

2 oranges

gingembre frais ou en poudre

sel au piment d’espelette, poivre

50 gr beurre

40 cl crème fleurette

1 bouillon de volaille

veloute de carottes et petits sablés salés

Préparation du velouté de carottes

Mixer carottes et oignons ensemble puis faite rissoler avec 50 grammes de beurre. Rajouter 600 ml d’eau, le bouillon de volaille un peu de gingembre (en poudre, si frais le mixer au préalable avec les légumes) et faite cuire pendant 20 minutes.

Presser 2 oranges et ajouter le jus.

Mixer très fin puis assaisonner par un tour de poivre du moulin et un cuillère à café de sel au piment d’Espelette.

Ajouter 40 cl de crème fleurette.

Servir avec des petits sablés salés (pâte brisée) en forme d’étoiles ou de gressins recouverts de graines de sésame et de sel au piment.

Recette peu sucrée, idéal pour intolérants malgré les carottes

Voilà une recette de velouté qui est vraiment délicieuse et très peu sucrée.
Je ne mange d’habitude pas de velouté ou soupe aux carottes car mon intolérance au sucre m’empêche de digérer les carottes trop cuites dont les sucres ressortent.
Pour ce velouté, je n’ai eu aucun souci car les oranges fraîchement pressées apportent un côté un peu acide à la soupe et masquent la douceur des carottes.

J’ai aussi choisi les oignons jaunes qui me semblent plus digestes. Encore une fois, je ne prétend pas avoir quelconque compétence en diététique mais mon intolérance au sucre depuis toute petite me mène à tester des recettes très pauvres en sucre.
Le challenge : y arriver, sans pour autant supprimer les légumes ayant un index glycémique élevé (7% pour la carotte).

Testez donc cette recette de velouté de carottes, voilà une recette que vous pourrez ressortir pour la Saint-Valentin #amoureux ;-).

Si vous avez aussi des difficultés à digérer le sucre, dite moi si cela vous a plu et si vous avez bien digérer ce velouté !

Facebook Comments
Partager :