tarte à la rhubarbe salée

Voici une petite recette originale de tarte à la rhubarbe en version salée que je vous invite à tester !

En ce moment, elle pousse dans les jardins et plutôt vite. Alors c’est le moment d’essayer la rhubarbe autrement. Une recette que j’ai gentiment chipé à mon ami Patrice qui a eu la délicatesse de m’en apporter une part en dessert comme je suis intolérante au sucre.
Cool ça va changer de la quiche ou du fromage au dessert !

Cette recette n’est pas à conseiller pour les personnes sensibles à l’acidité ! Car il n’y a pas un brin de sucre dans la recette donc rien pour adoucir l’acidité du fruit. Et oui la rhubarbe est un fruit et on est en plein dans la saison (de mai à juillet). Ceci étant, vous pouvez si vous le voulez diminuer l’acidité de la rhubarbe en la faisant blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante avant de la cuire.

On trouve beaucoup de recettes sucrées, de compotes à la rhubarbe ou souvent en accompagnement de volailles avec du miel.

Je vous propose de la consommer sans sucre en mode salée cette fois-ci.

Recette de la tarte salée à la rhubarbe

Préparer votre pâte à tarte brisée maison

tarte salée

Il vous faut 300 grammes de farine, 125 grammes de beurre et 100 grammes d’eau, une pincée de sel.

Au choix mixez l’ensemble dans le thermomix en mode Pétrin pendant 1 minute. A la main : coupez le beurre en petits cubes et malaxez du bout des doigts le beurre et la farine puis ajoutez l’eau tiède. Formez une boule que vous mettrez au frais quelques minutes.

Préparez vos rhubarbes.

Deux belles branches de rhubarbe – si elles sont jeunes pas besoin de les éplucher sinon effilocher avec un économe. Coupez en petits cubes de 5 mm. Mélangez 3 oeufs avec 250 ml de lait, du sel de guérande, un tour de moulin de poivre et un peu de crème fraîche. Disposez les morceaux de rhubarbe sur la pâte brisée étalée et rajoutez la préparation. Enfournez pendant 25 mn.

tarte salée à la rhubarbe

C’est prêt ! Cette tarte salée à la rhubarbe se déguste aussi bien chaude que froide, si vous trouvez que c’est trop acidulé, vous pouvez rajouter quelques morceaux de fromages de chèvre la prochaine fois.

Bon appétit.
xxx

 

Partager :