restaurant-gourmand-aix-en-provence

Rendez-vous dans un restaurant gourmand en plein coeur d’Aix-en-Provence

restaurant-gourmand-aix-en-provence

Niché dans une petite ruelle d’Aix-en-Provence

A 2 pas de la place des Prêcheurs et du Palais de justice, niché dans une petite placette au calme, rue Rifle-Rafle … c’est ici que le chef Nicolas Monribot a décidé d’installer son restaurant le Millefeuille, il y a plus de 6 ans.
Pâtissier de formation, il fait ses premières classes à l’Oustau de Baumanière auprès du maître Jean-André Charial, comme apprenti en 1994 pendant 3 ans, puis au sein de la maison Weibel à Aix en Provence et enfin au Taillevent (2 macarons Michelin) à Paris.

En 2000, il s’inscrit dans une école de jazz par passion pour la musique, tout en continuant de « jouer du piano » en cuisine !

Les fourneaux lui manquent, il reprend donc en 2004 un bistrot de pays en famille à Miozelles (dans le pays de Forcalquier), où il retrouve ses origines avec l’inspiration familiale de sa grand-mère, qui était cuisinière aux Goudes (dans le 8ème arrondissement de Marseille) et de sa mère, dont nulles autres pareilles ne connaissaient mieux les secrets des pieds-paquets ou d’une délicieuse tapenade.

En 2008, il désire retourner vers une cuisine plus gastronomique et de spécialités comme ses pâtisseries, d’où le nom gourmand donné à son restaurant  » Le Millefeuille « .

restaurant-gourmand-aix-en-provence
Aujourd’hui le succès est au rendez-vous sans qu’il ne court après, le guide Gantié entre autres, ne tarie pas d’éloges à son égard.

Toute sa cuisine est faite maison, des pâtes, aux sauces, aux glaces et pâtisseries, la carte change toutes les semaines … et les clients reviennent pour ses spécialités à l’instar de son :

Millefeuille de Caillette des Alpes et confits d’oignons rôti au four sur lit de roquette et œuf poché

Gigot d’agneau de Sisteron braisé lentement pour être tendre (pendant 7 heures) servi avec les légumes du moment et son jus de braisage au romarin et gnocchis maison

Fraises de pays marinées, parfait Marat des bois macaron à la framboise

Le 23 Mars - Parc de la Torse (265)  DSC_0772  DSC_0110  DSC_0354

Le + : les produits sont VRAIMENT de saison et le chef Nicolas prend grand soin de sélectionner des producteurs locaux, comme les légumes plein champ provenant d’un petit producteur d’Éguilles, les fromages de chèvre bio provenant du Gaec d’Aubessagne à Ribiers (05), le Fumeton de l’Ubaye (gigot d’agneau fumé, un peu comme la viande de Grison), l’agneau de Sisteron …

Côté vins, la carte possède environ 100 références de Provence et d’ailleurs, ce qui est plutôt bien pour un restaurant de cette taille, avec un coup de cœur du Chef pour le domaine de Sulauze qui est en biodynamie à Miramas et qui possède également se propre brasserie artisanale.

La recette exclusive du Chef

En cadeau et en exclusivité pour La-copine, le chef Nicolas Monribot, nous fait le plaisir d’une recette maison, toute simple mais tellement de saison, que vous pourrez reproduire facilement à la maison (la rime c’est aussi cadeau!) : la Soupe de Pêche à la Gentiane de Lure.

Pour la recette de sa spécialité maison Le Millefeuille, version sucrée ou salée, le mieux est de venir les déguster sur place au restaurant (ouvert du mercredi au samedi, midi et soir) et de demander directement au Chef ses secrets (peut-être qu’en vous recommandant de La-copine, il sera plus volubile … !).

Recette de la Soupe de pêche à la Gentiane de Lure

Préparer un sirop de sucre avec 1 kg de sucre pour 500 g d’eau ensuite rajouter la vanille.

Monder les pêches (les ébouillanter puis refroidir immédiatement dans l’eau glacée et retirer la peau).

Mettre les pêches dans le sirop pour les confire pendant une heure à frémissement léger.

Faire refroidir une fois cuites puis les dénoyauter.

Mettre les pêches dans un récipient et recouvrir de sirop.

Puis mixer pour faire une soupe et ajouter quelques morceaux de fruits frais (fraises, abricots) et un petit bouchon de Gentiane de Lure de la Distillerie de Provence.

Voici les coordonnées de ce restaurant gourmand Le Millefeuille – 8, rue Rifle-Rafle – 13100 Aix en Provençe – www.le-millefeuille.fr

 

Partager :