recette de veloute courge olive

Vous aussi vous adorez la courge, ce légume de saison que l’on voit un peu partout en ce moment dans les recettes de cuisine pour célébrer Halloween ? Moi aussi je l’adore, je vous racontais d’ailleurs il y a peu comment la courge faisait parti de ma famille depuis des décennies (lire l’article par ici sur la courge olive).

Voici une petite recette de Velouté de Courge Olive. Une courge toute verte qui a un généreux goût de châtaigne mais que je n’ai pas trouvé du tout sucrée en bouche donc parfait à digérer pour les intolérants au sucre.

Pour cette recette, voici les ingrédients que j’ai utilisé.
Mais si toi aussi tu es une adepte de la cuisine créative des restes ou de ce que tu as dans le frigo, n’hésite pas à remplacer le fromage par tout autre fromage bleu que tu aurais sous la main.
Plutôt un bon tant qu’à faire comme la Fourme de Montbrison par exemple, j’essayerais de réaliser une recette très bientôt sur la fourme de mon enfance.

Ingrédients pour le Velouté de Courge Olive au Bleu à l’ancienne

un beau Potiron Courge Olive bien dodu du jardin ou du marché paysan

de la crème fraiche liquide

Fleur de sel de Guérande Ducros

Poivre noir de Sarawak Hédiard

quelques tranches de Fourme Bleue à l’Ancienne (achetée chez le producteur en Haute-Loire) tu peux remplacer par de la Fourme de Montbrison, un Bleu de Gex ou une fourme bleue qui a du goût !

fromage bleu fourme à l'ancienne - produit haute-loire

Réussir son velouté de courge en 4 étapes

 

1 – Enlevez la peau de la courge olive

Astuce pour retirer la peau d’une courge ou potiron :

  • à la main, en faisant bien attention de ne pas faire glisser le couteau sur les doigts. A ce sujet je ne recommande pas d’utiliser le couteau en céramique qui coupe TROP bien – j’en suis à 2 blessures sur la main droite en une semaine.
  • au four : déposez votre courge entière dans un four à forte température pendant 5 minutes. La courge va ramollir et la peau se décollera toute seule à la main et gardera toute sa saveur (pas de perte d’eau).

2 – Coupez ensuite la courge olive en gros cube

Si votre courge est crue, faites cuire pendant 20 minutes votre courge, recouverte à niveau d’eau salée. Retirez la moitié de l’eau de cuisson et mixez.

Si vous avez opté pour la courge au four, ôtez la peau et les graines et mixez la courge avec un peu d’eau.

3 – Ajoutez ensuite …

La crème fraiche et quelques tranches de fromage bleue Fourme à l’ancienne (qui va saler le velouté).
Rajoutez selon vos goûts un peu de sel de Guérande et 2 tours de moulin à poivre de Sarawak.

4 – Vous pouvez disposer …

Le velouté de courge au bleu, dans des petits bols à soupe comme ceux sur la photo.

Ils ont été trouvé dans une brocante en Haute-Loire. Ce sont des bols de la marque Allemande Schumann (qui fournit la restauration), pas forcément très anciens mais jolis et assez solides dans le temps.

Parsemez ensuite de quelques morceaux de fourme bleue et c’est prêt à être dégusté.

Savourez ce délicieux velouté de courge olive en famille et n’hésitez pas à partager si vous en voulez encore 😉 !

 

 

Partager :