recette facile pour l'apéritif

Voici une recette délicieuse et rassasiante pour un repas en famille ou pour un grand nombre de personnes attablées. C’est une recette orientale qui convient parfaitement pour l’apéritif de « Pide » (se prononce bidé).
Les pides se servent généralement en entrée  mais conviennent très bien pour l’apéritif.
Cette spécialité est d’origine turque mais on la retrouve également dans la cuisine arménienne, la recette est d’ailleurs tirée de ma belle-mère !

Recette de pide

Dans un grand saladier déposer un kilo de farine bio et ajouter un peu de sel.
Émietter un carré de levure du boulanger et ajouter de l’eau puis pétrir la pâte, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus sur les mains.

Laisser reposer une heure pour que la pâte gonfle bien, ensuite pétrir de nouveau la pâte.

Il est de coutume de farcir les « pides » de farce au fromage ou à la viande. Ma préférence va forcément vers le fromage mais si le petit goût sucré de l’oignon ne vous gêne pas celles à la viande sont aussi délicieuses.

Préparation de la farce au fromage

Dans un bol, mélanger différentes sortes de fromage : fêta et gruyère. Vous pouvez également le faire avec d’autres fromages (pourquoi pas faire un test avec du cheddar la prochaine fois). Puis ajouter ensuite du persil.

Le fromage, le plus adapté est le « beyaz peynir ». C’est un fromage de texture similaire à la feta (il signifie fromage blanc en turc). Il peut être à base de lait de chèvre, de brebis ou de vache. J’utilise celui de vache que l’on peut trouver facilement dans les épiceries orientales dans de grosses et hautes boites de conserves.

recette pide fromage turc

Au début j’ai trouvé « a bit hard » 😉 dirons-nous, d’acheter du fromage dans des boites de conserves !
Mais le format est pratique il se conserve bien dans la saumure et vous avez 4 parts environ par boite et il est très populaire et le plus utilisé dans ces recettes.
Vous pouvez le réutiliser pour d’autres recettes arméniennes comme les berek par exemple.

Il existe différentes catégories de ce type de fromage plus ou moins gras, je préfère l’entre deux pour cette recette.

Revenons à la recette des pides …

Préparation de la farce à la viande

Mélanger viande hachée, oignon, sel, poivre et persil. Faire revenir l’ensemble dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Prendre un peu de pâte et l’étaler dans la paume de votre main. Garnir cette pâte avec une préparation de viande ou de fromage. Puis les rouler dans la main. Les déposer dans un plat et commencer à faire chauffer la friteuse puis faire dorer comme sur la vidéo ci-dessous.

Pide en préparation #cuisinearmenienne #undimancheenfamille #cuisinedusud #yummy

Une publication partagée par La Copine I Blogueuse (@lacopinepaca) le

Quand tout est prêt, laisser reposer les « pides » dans le plat et recouvrir d’un couvercle pour les faire ramollir un peu.

On les déguste avec une salade verte et c’est juste délicieux en entrée ou pour l’apéritif. vous n’en mangerez pas 100 car c’est très nourrissant !

Et au fait quel vin servir sur cette recette pour l’apéritif ?
Plutôt un vin rouge fruité et jeune, vous pouvez en retrouver une belle sélection sur Monoprix – Bon plan foire aux vins.

Personnellement comme je ne digère pas les sucres naturels, j’ai plus de difficulté à manger les pides farcies à la viande mais un seul ça passe pour les intolérant au sucre.

Je vous invite à tester cette recette de pide pour l’apéritif  très vite et poster vos photos sur ma page Facebook sur le post dédié à la recette (petit message personnel à Gilou Garou qui m’a demandé la recette sur facebook)  !

Bon appétit. Merci

Partager :