meilleur bar à vin du monde toulouse

Si vous passez par la belle cité rouge de Toulouse, réservez (un peu en avance) votre soirée pour découvrir le N5 Wine Bar car c’est simplement le meilleur bar à vin du monde et il se trouve à Toulouse !

Ce n’est pas moi qui le dit (et ce n’est pas parce que c’est un ami) mais ce titre a été décerné par le magazine anglais reconnu comme le meilleur magazine sur les vins « The World of Fine Wine ».

anne thomas cabrol N5 Toulouse

Un master en Oeonologie à la tête du meilleur bar à vin du Monde

Bon, je vais vous avouer que je n’ai pas été surprise que le N5 et notamment Thomas Cabrol reçoive cette récompense. Déjà quand nous étions en formation au CFPPA près du parc de la Bouzaize à Beaune en Bourgogne, Thomas se démarquait. C’était un passionné de vin, de terroir et bien plus encore de cuisine !

Je n’ai jamais rencontré un étudiant de 20 ans, me préparer un cassoulet cuit au chaudron pendant 4 jours dans la cheminée de la cuisine des propriétaires ! Lui si et comment dire il ne se voyait pas cuisiner autrement !
Thomas Cabrol était déjà un petit surdoué des sens et des saveurs.
Jusque boutiste il continuera jusqu’à décrocher le prestigieux titre de Master en Oenologie !

Rien d’étonnant à ce qu’on le surnomme le « palais » !

Mais ce qu’il aime par dessus c’est le partage et la transmission. Cette passion irraisonnée pour le vin, les cépages, les terroirs, les vignerons … celle qu’il a transmis à sa femme Anne avec qui il tient le bar à vin N5.
Car c’était plus qu’un challenge de proposer des vins prestigieux, des grands crus dans un bar à vin et accessible au plus grand nombre. Il aurait pu choisir la facilité de travailler dans une grande maison, il a choisi le « labeur » gourmand de la restauration et le partage, l’ambiance vivante du bar à vin, les échanges !

Il propose un concept original de carte à prépayer avec le montant qu’il vous convient. Cette carte vous donne accès à un certain nombre de verres devins, en libre service dans les oenomatics.
Une incroyable carte de vins de plus de 3300 références de vins et 300 vins au verre.

Des noms prestigieux sur des millésimes exceptionnels de chez Lafitte Rothschild, Chasse Spleen … des vins du monde entier et bien sûr quelques pépites du Languedoc dont il est un fervent défenseur.

Le concept du bar à vin N5 – Toulouse

Les tarifs sont plus qu’accessibles pour un bar à vin de cette qualité, les plats sont fins et présentés comme des tableaux de peintre … d’ailleurs vous serez surpris par la dégustation de sa petite palette de couleurs ci-dessous !

Nous avions pris le menu Signature avec une entrée, un pinxto (assiette ou tapas que l’on sert sur le comptoir), charcuterie, fromage et dessert avec 3 vins (de 10 cl) pour 45 euros.

Petite présentation en image et mise en bouche avec cette petite vidéo sur la préparation de l’œuf parfait à la truffe de 63 degrés, une spécialité du bar à vin N5. 

On continue le service avec une assiette savoureuse et iodée de Pinxtos de coques au jus vert, feuilles de moutarde, combawa, gingembre et chut … secrets de Chef !

coques au jus bar à vin toulouse

Le triptyque ou la palette du peintre … une tuerie argghghghhh composée de beurre de combawa (désormais ton meilleur ami ;-)) de beurre noir à la fève de tonka, crème de moutarde … pour le reste je vous laisse découvrir et deviner sinon c’est moins drôle !

On continue le service avec une « bougnette » spécialité du Tarn et du village d’origine de Thomas, Mazamet. C’est une sorte de pain de viande, mais la recette est précieusement gardée par le Chef !

assiette apero bar à vin recette bougnette specialite mazamet

Et on finit par le fromage (mais comme je ne mange pas de dessert à cause de mon intolérance au sucre) j’ai toujours droit à double ration 😉 … hi hi la chanceuse.
Et là je suis super sympa je vous donnerai la recette du Chef sur le petit « condiment » qui accompagne le plateau c’est trop bon —> il suffit de me demander gentiment par un petit commentaire sur le blog ou sur Facebook et c’est cadeau.

plateau de fromage et condiment surprise

On termine ou on accompagne avec une dégustation de vins du Sud … et un vin rouge du Languedoc Le Mas Laval en Vin de Pays de l’Hérault. Un assemblage de Mourvèdre, Carignan, Grenache, Syrah tout ce que j’adore. Et une spéciale dédicace à notre collègue Lilly avec un blanc qui lui est dédié !

Un régal pour les yeux, un régal pour le palais et une équipe serviable et ultra dynamique, toujours avec le sourire et avé l’accent chantant, bref on en redemande !

Bravo l’artiste, bravo à tous et encore merci mon p’tit Tom 😉 !

Je vous invite à tester sans plus tarder le N5 Wine Bar (avant qu’une autre idée lui vienne en tête ;-)) sans conteste le meilleur bar à vin du monde à Toulouse.

N°5 WINE BAR – 5 rue de la Bourse – 31000 Toulouse
www.n5winebar.com

Partager :